IDÉE
Articles associés
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ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 4 907 mots
- 6 médias
... (1690), où il répond au philosophe empiriste anglais John Locke, il innove en reprenant certains apports de ce dernier concernant la nature de nos idées. Locke distingue entre nos idées de qualités premières, qui représentent les propriétés des choses, et nos idées de qualités secondes, qui sont... -
BERKELEY GEORGE (1685-1753)
- Écrit par Geneviève BRYKMAN
- 2 569 mots
- 1 média
...« qualités premières » telles que la figure, le mouvement, etc. Selon cette première tentative immatérialiste, la réalité se ramène d'ores et déjà aux « idées » que nous en avons ; mais il restait possible qu'une substance matérielle, un inaccessible « quelque chose », demeurât hors de nous,... -
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 5 343 mots
...chef, heuristique. Cela est manifeste dans l'œuvre de C. S. Peirce, où les catégories se révèlent être, selon les mots de Peirce lui-même, « des idées si vastes qu'elles doivent être entendues comme des états (moods) ou des tonalités (tones) de la pensée, plutôt que comme des notions... -
CONCEPT
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 3 367 mots
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DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 729 mots
...Mais l'entendement lui-même peut être cause d'erreurs (objet du livre III), et c'est ici que l'oratorien se sépare le plus nettement de son prédécesseur. Contrairement à la sensation qui n'est en rien représentative, l'idée infinie n'est pas une modalité de l'âme finie : elle s'impose... -
DESCARTES RENÉ
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 11 004 mots
- 2 médias
...volonté grâce auquel, résistant à notre penchant à juger vite, nous refusons notre assentiment à tout ce qui n'est pas clair et distinct. Est claire l' idée qui est immédiatement présente à l'esprit, qui se manifeste à lui au sein d'une intuition directe. Est distincte l'idée dont le contenu... -
DIEU - La négation de Dieu
- Écrit par Jeanne DELHOMME
- 8 070 mots
L'affirmation est un acte simple ; visant intentionnellement un donné de l'expérience, sujet d'une proposition, elle lui confère les attributs qui lui reviennent ; pré-interrogative, l'existence de cet homme, de cet arbre, de cette maison fait corps avec eux : certaines qualités leur appartiennent...
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ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 4 117 mots
...contre ceux qui « font coïncider, comme si c'était la même chose, corps et royaume de l'être » (les atomistes, voir le Sophiste, 245 e 11-251 a 5), Platon, contre l'Un parménidien, nous invite cependant à considérer l'idée de l'être comme une idée parmi les autres : dire d'une chose ... -
ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 709 mots
- 1 média
...suivantes inventorient les matériaux de l'entendement, expliquent comment il les organise et quelles sont les difficultés que suscite cette organisation. Tout part des perceptions, elles-mêmes distinguées, selon « leur degré de force ou de vivacité », en impressions et en idées. Les idées, ou « perceptions... -
EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean WAHL
- 5 427 mots
- 3 médias
La philosophie de Platon, celle de Descartes, celle de Hegel cherchent des certitudes et pensent les trouver. Mais le royaume des Idées s'est écroulé, et Platon en avait eu peut-être lui-même conscience dans le Parménide, auquel Kierkegaard fait allusion dans une note au sujet de l'instant.... -
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 389 mots
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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH
- Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
- 10 430 mots
- 1 média
...tenue par lui pour une culmination, consiste à ne pas réduire cet idéalisme aux données de la conscience individuelle, mais à faire participer celle-ci à une réalité spirituelle indépendante d'elle et supérieure à elle : l'Idée. Ainsi pense-t-il fonder une sorte d'idéalisme objectif, épargné par les reproches... -
IDÉALISME ALLEMAND
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 6 250 mots
...universel – par là même présupposé – et ne laissant donc rien de radicalement extérieur. Idéalisme en lui-même sans concession, mais minutieusement articulé, qui assure le triomphe réel de l'Idée, et en même temps, sans le négliger, tant s'en faut, réduit le réel, tel qu'on l'entend habituellement, à une sorte... -
IDÉALISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 8 390 mots
...Les premiers philosophes grecs considéraient comme un principe du monde un élément intuitif (l'eau, l'air, le feu) élevé au rang d'abstraction. (Hegel remarquait que l'eau de Thalès n'est pas l'eau empirique : c'est une idée, non pas une chose qu'on trouve dans la nature – en fait, c'est un état... -
IDÉATION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 126 mots
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INNÉISME
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 480 mots
Doctrine philosophique d'après laquelle sont en quelque sorte inscrits ou présents dans l'esprit humain des idées, des vérités (rapports entre idées) ou des principes. On la fait parfois remonter jusqu'à Platon (théorie de la réminiscence : l'âme conserve le souvenir...
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INTELLIGENCE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 5 801 mots
Le débat qui a opposé, à propos de l'origine des idées, l'empirisme et l'idéalisme et qui s'est cristallisé dès l'Antiquité dans l'affrontement de l'aristotélisme et du platonisme se retrouve sous diverses formes dans l'histoire de la philosophie, en particulier... -
KANT EMMANUEL
- Écrit par Louis GUILLERMIT
- 11 769 mots
- 1 média
...conséquence (si A, alors B), ni à la simple perception d'une même succession des phénomènes (chaque fois que la cire est exposée au soleil, je la vois fondre), et il se pose en règle universelle de la détermination dans le temps : l'effet ne survient pas seulement à la suite de la cause, il est posé par... -
LOCKE JOHN (1632-1704)
- Écrit par Geneviève BRYKMAN
- 3 510 mots
- 1 média
...inadéquation fondamentale du langage et de la pensée : « Je sais, dit-il, qu'il n'y a pas assez de mots dans aucune langue pour répondre à la grande variété des idées qui entrent dans nos discours et raisonnements. » Cela admis, la grande variété des idées ne sera guère tenue pour signe d'une témérité illégitime... -
MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 8 267 mots
- 1 média
...ce pouvoir que reprend Hegel pour affirmer, selon sa formule célèbre, que tout ce qui est rationnel est réel, que tout ce qui est réel est rationnel. On retrouve ici l'équivalent de la métaphysique spinoziste : l'ordre des idées est l'ordre même des choses, et en suivant son propre mouvement, la raison... -
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
- Écrit par Ginette DREYFUS
- 7 451 mots
...peut y avoir un nombre infini de triangles, ou d'autres figures, puisque je conçois l'infini de l'étendue, l'infini des nombres, puisque, surtout, toute idée est infinie, l'idée du cercle, par exemple, étant, non point l'idée de tel cercle particulier, mais celle de tous les cercles possibles, ou encore... -
NOUMÈNE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 619 mots
Terme créé par Kant et qui n'a guère d'usage et de sens qu'à l'intérieur de la philosophie kantienne. Le mot « noumène » est transcrit du grec, et sa signification littérale est empruntée à la philosophie platonicienne ; noumène (noumênon) est employé par...
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OBJET
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 7 226 mots
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PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 7 308 mots
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...susceptibles d'être l'objet d'une attention et d'une réflexion particulières. Descartes admet que les pensées ont une certaine structure : elles sont composées d'« idées », qui peuvent se combiner entre elles et représenter le monde, avec un degré plus ou moins grand de certitude selon qu'elles proviennent de... -
PLOTIN
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 4 332 mots
Transposant cette relation paradoxale au niveau de l'Intelligence, Plotin n'hésite pas à définir la deuxième hypostase comme « mouvement de l'Idée », de présenter en elle une pluralité de genres qui « s'interpénètrent totalement » (VI, ii, 8). Si l'« infini » (apeiron)... -
PRAGMATISME
- Écrit par Gérard DELEDALLE
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Les critiques européens du pragmatisme ne virent dans ce mouvement américain que la glorification de la valeur pratique des idées. Une idée n'est vraie que si elle fonctionne. James accumule dans Le Pragmatisme les épithètes qui confirment aux yeux de beaucoup de philosophes la justesse de cette... -
RÉALITÉ
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 4 386 mots
...l'esprit qui forme la croyance lui paraît « un des plus grands mystères de la philosophie » (Traité de la nature humaine, I, 3e partie, section VII). La croyance consiste non dans l'idée, mais dans la manière dont nous la concevons. Elle n'ajoute pas à l'idée une autre idée, mais semble poser l'idée... -
RATIONALISME
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 6 718 mots
...sujet, liberté « dont nous connaissons ainsi a priori la possibilité sans toutefois la comprendre » (Critique de la raison pratique, V, 4, 2, p. 610). Les idées de Dieu et d'immortalité sont alors présentées non comme relevant d'un savoir objectif et d'une démonstration, mais comme « conditions de l'objet... -
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
- 2 781 mots
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...s'objective la volonté une. C'est ainsi que, comme l'étymologie le suggère, à chaque « espèce » animale du monde phénoménal correspond métaphysiquement une « idée ». Il en est de même des forces naturelles (distinguées des causes). Dans l'exemple de la pesanteur, la force est traduite aussi bien dans les lois... -
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 6 849 mots
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TRAITÉ DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE, George Berkeley - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 685 mots
- 1 média
...Berkeley ne voulait pourtant que retrouver le sol ferme du sens commun que les philosophes – Descartes, voire Locke – avaient paru abandonner. Mais comment concilier les exigences du sens commun avec l'affirmation de l'inexistence de la substance matérielle et avec celle de la fallacité...