CHOSE-EN-SOI
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ANTINOMIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
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...toute la Critique, que le donné de l'expérience et la forme transcendantale sont deux éléments qui ne peuvent venir l'un de l'autre. Il distingue en outre profondément le phénomène et la chose en soi. Le monde de la chose en soi est pour lui comme un autre monde par rapport à celui... -
EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean WAHL
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FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)
- Écrit par Universalis, Alexis PHILONENKO
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HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
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Les débuts de la psychologie scientifique, généralement attribués à Wundt (1879), remontent en fait aux années 1824-1825. Ces dates sont celles de la publication de l'œuvre principale de Herbart, intitulée Psychologie als Wissenschaft neugegründet auf Erfahrung, Metaphysik...
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IDÉALISME ALLEMAND
- Écrit par Jacques d' HONDT
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Pour se démarquer de cet idéalisme « scandaleux », Kant maintient l'existence de la « chose en soi », – c'est-à-dire d'une réalité qui persiste en elle-même et pour elle-même, hors de la conscience humaine et indépendamment d'elle, même si elle reste pour nous inconnaissable en tant que telle. C'est... -
IDÉALISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
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...modes ou façons de la pensée d'un sujet, opérations intellectuelles, modifications de la conscience : la matérialité de l'idée est son étoffe mentale. « Objectif » signifie « qui est dans l'intelligence », présenté (objectum) à l'entendement (quod objicitur intellectui), ce qui est... -
KANT EMMANUEL
- Écrit par Louis GUILLERMIT
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NOUMÈNE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
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Terme créé par Kant et qui n'a guère d'usage et de sens qu'à l'intérieur de la philosophie kantienne. Le mot « noumène » est transcrit du grec, et sa signification littérale est empruntée à la philosophie platonicienne ; noumène (noumênon) est employé par...
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PHÉNOMÈNE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
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...limitatif » ; car le noumène, en tant qu'objet d'intuition, ne saurait être que l'objet d'une intuition non sensible, ce qui est impossible. D'autre part, la chose en soi est, du fait même du caractère synthétique de l'élaboration du phénomène, placée en dehors de toute relation à un acte de connaissance,... -
PLATON
- Écrit par Monique DIXSAUT
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...réalités, mais Platon emploie plutôt le terme Forme (ou Idée : eidos) quand il veut répondre à une double question, celle de l'articulation des réalités en soi avec les choses sensibles, ou celle de leurs articulations entre elles. Dans le premier cas, les Formes sont causes. La Forme n'engendre... -
RÉALITÉ
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
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C'est pourquoi, refusant l'idéalisme, Kant a toujours maintenu, en sa philosophie, la doctrine de la chose en soi. La chose en soi, c'est l'être, inconnaissable et premier, extérieur à l'esprit et indépendant de lui. C'est à une telle réalité que toute conscience humaine croit et se réfère. Non, cela... -
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
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...philosophie critique sans en trahir les résultats. À ses yeux, l'acquis définitif du kantisme est la dualité irréductible du phénomène et de la chose en soi. Le postkantisme de Schopenhauer est donc radicalement distinct de celui d'un Fichte, d'un Schelling ou d'un Hegel, qui croient pouvoir surmonter...