CAUSALITÉ
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Philosophie
Dès les débuts de la philosophie en Grèce, l'idée de cause se trouve associée à l'ambition majeure de la pensée : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir de ce qui est. Or l'homme ne saisit directement, par les sens et par l'intelligence, qu'une infime partie du réel. La recherche des causes va alors apparaître comme le moyen privilégié de surmonter cette limitation et d'élaborer une stratégie de connaissance et d'action telle que, tout en ne voyant directement qu'une faible partie de la réalité, l'esprit puisse avancer des hypothèses touchant la nature dans son ensemble. Un tel résultat n'est pas obtenu en inventant des mythes cosmologiques, qui représenteraient l'action de puissances surnaturelles, mais en postulant, avant de s'attacher à le confirmer par l'expérience, que la nature est régie par des lois constantes, que toutes les réalités obéissent à un ordre, que l'émergence ou la succession des phénomènes ressemble peut-être à l'action volontaire des hommes. C'est cette aventure de la causalité que l'on tente ici de retracer : son état métaphysique, son emploi effectif dans les sciences, les critiques dont elle a été l'objet, le regain de faveur qu'elle connaît.
Questions métaphysiques
La causalité constitue un principe dont les philosophes de l'Antiquité ont donné plusieurs formulations. Platon l'énonce ainsi : « Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause » et précise : « car il est impossible que quoi que ce soit puisse naître sans cause » (Timée, 28 a). Cette seconde proposition passe en maxime : « Ex nihilo nihil fit », que Descartes traduit : « de rien rien ne se fait » ; et dont il tire la conclusion que, si du néant rien ne peut sortir, il faut « qu'il n'y ait rien dans un effet qui n'ait été d'une semblable ou pl [...]
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l’article se compose de 20 pages
Écrit par :
- Raymond BOUDON : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Marie GAUTIER : doctorat de philosophie et de communication, chargée d'enseignement de logique, pragmatique, philosophie de l'art, université de Paris-III et Institut catholique de Paris
- Bertrand SAINT-SERNIN : professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
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Autres références
« CAUSALITÉ » est également traité dans :
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ARISTOTÉLISME
Dans le chapitre « La métaphysique » : […] Les éditeurs d'Aristote ont rassemblé dans une collection dite « les livres qui viennent après les livres physiques » les ouvrages d'Aristote qui traitent de sujets divers, qui sont tous objets de controverses. Ces livres constituent ce qu'on appelle depuis lors La Métaphysique d'Aristote. On ne saura jamais si et comment Aristote aurait introduit un ordre parmi ces livres, qui ne sont pas d'une […] Lire la suite
ASÉITÉ
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AUTO-ORGANISATION
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DÉTERMINISME
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EMPIRISME
Dans le chapitre « La croyance chez Kant et chez Hume » : […] Or ce concept de croyance, qui permet d'anticiper pas à pas les possibilités de l'expérience, est justement ce qui va disparaître chez Kant au profit d'une anticipation globale des possibilités de l'expérience en général. Dans l'introduction à la Critique de la raison pure (2 e éd.), Kant écrit : « Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expér […] Lire la suite
ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une nouvelle conception de l'entendement » : […] La première des douze sections de l' Enquête , intitulée « Des différentes sortes de philosophie », annonce le programme des recherches et leur finalité : entre le traité systématique qui vire trop souvent au dogmatisme abstrus et la libre conversation qui se perd en digressions, l'enquête veut concilier rigueur et liberté, philosophie savante et communicabilité. Le programme est clair : il s'agit […] Lire la suite
ÉPISTÉMOLOGIE
Dans le chapitre « L'épistémologie « post-cartésienne » » : […] On ne peut ignorer que certains thèmes de la pensée de Descartes se sont trouvés placés par lui, et pendant quelque temps après lui, au centre d'une philosophie de la science. C'est d'abord l'idée d'une rationalité de l' étendue . Nous avons de l'étendue des idées claires et distinctes, qu'il est possible d'enchaîner pas à pas en conservant toujours l'évidence, et d'embrasser toutes lors d'une re […] Lire la suite
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Dans le chapitre « Erreur, probabilité des causes, histoire » : […] On a implicitement admis, dans ce qui précède, que, pour mettre en évidence l'éventuelle fausseté d'une hypothèse scientifique, on pouvait reproduire l'expérience et en contrôler les paramètres. Le plus souvent, les conditions dans lesquelles s'effectue la recherche de la vérité sont tout autres : un événement – un accident ou une maladie, par exemple – se sont produits et l'on se propose d'en dét […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN, « CAUSALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/causalite/