CAUSALITÉ

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Philosophie

Dès les débuts de la philosophie en Grèce, l'idée de cause se trouve associée à l'ambition majeure de la pensée : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir de ce qui est. Or l'homme ne saisit directement, par les sens et par l'intelligence, qu'une infime partie du réel. La recherche des causes va alors apparaître comme le moyen privilégié de surmonter cette limitation et d'élaborer une stratégie de connaissance et d'action telle que, tout en ne voyant directement qu'une faible partie de la réalité, l'esprit puisse avancer des hypothèses touchant la nature dans son ensemble. Un tel résultat n'est pas obtenu en inventant des mythes cosmologiques, qui représenteraient l'action de puissances surnaturelles, mais en postulant, avant de s'attacher à le confirmer par l'expérience, que la nature est régie par des lois constantes, que toutes les réalités obéissent à un ordre, que l'émergence ou la succession des phénomènes ressemble peut-être à l'action volontaire des hommes. C'est cette aventure de la causalité que l'on tente ici de retracer : son état métaphysique, son emploi effectif dans les sciences, les critiques dont elle a été l'objet, le regain de faveur qu'elle connaît.

Questions métaphysiques

La causalité constitue un principe dont les philosophes de l'Antiquité ont donné plusieurs formulations. Platon l'énonce ainsi : « Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause » et précise : « car il est impossible que quoi que ce soit puisse naître sans cause » (Timée, 28 a). Cette seconde proposition passe en maxime : « Ex nihilo nihil fit », que Descartes traduit : « de rien rien ne se fait » ; et dont il tire la conclusion que, si du néant rien ne peut sortir, il faut « qu'il n'y ait rien dans un effet qui n'ait été d'une semblable ou pl [...]


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Suicide et facteurs cosmiques

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Âge, état-civil, suicide

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Matrice

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Écrit par :

  • : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : doctorat de philosophie et de communication, chargée d'enseignement de logique, pragmatique, philosophie de l'art, université de Paris-III et Institut catholique de Paris
  • : professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN, « CAUSALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/causalite/