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ACTION, philosophie

Articles

  • ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 792 mots

    Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui...

  • ACTE, philosophie

    • Écrit par Paul GILBERT
    • 1 282 mots

    Acte signifie « réalité vive, terminée ». Cette signification, féconde dans le domaine juridique, fait appel à une structure métaphysique venue de l'aristotélisme. Mais avant d'examiner cette source et la tradition qui en est née, il convient de distinguer, sans les séparer, l'acte...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...sont pas aussi bien documentés et cette stratégie explicative mobilisant l’intention conduit à importer en épistémologie des catégories venant de la philosophie de l’action, ce que certains préféreraient éviter, et pose la question classique de l’attribution, toujours épineuse lorsque l’on cherche à...
  • BADIOU ALAIN (1937- )

    • Écrit par Elie DURING
    • 2 613 mots
    Abordée selon son orientation la plus générale, la pensée d'Alain Badiou répond à un problème d'origine politique : comment un sujet inventif de l'action politique est-il possible ? Comment concevoir l'être d'une situation, pour qu'un tel sujet – collectif par vocation – puisse marquer une rupture...
  • BERGSON HENRI (1859-1941)

    • Écrit par Camille PERNOT
    • 8 128 mots
    • 1 média
    ...Personnalité et liberté sont en effet comme les deux faces d'une même réalité dont l'une met en valeur la continuité et l'autre l'imprévisibilité. Pour Bergson, l'acte libre ne résulte pas d'un choix indifférent ; il est, au contraire, l'acte le plus significatif : l'expression du moi tout entier. Pour autant,...
  • BIEN, philosophie

    • Écrit par Monique CANTO-SPERBER
    • 6 623 mots
    • 1 média
    Cette manière de voir prête toutefois à une série d'objections issues de la morale commune. L'objection la plus forte est la suivante : si le bonheur est la source de la moralité des actions, comment expliquer que de nombreux individus renoncent à des actions promettant les plus grands bonheurs quand...
  • BLONDEL MAURICE (1861-1949)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 1 883 mots
    ...des oppositions artificielles sans ramener l'une et l'autre à leur pureté originelle. Si on suit la genèse de la raison, on voit qu'elle est issue de l'action intégralement prise et qu'elle s'en nourrit pour l'éclairer. Et si on cherche à saisir la religion authentique, dont la ...
  • BONHEUR

    • Écrit par André COMTE-SPONVILLE
    • 7 880 mots
    ...désir est manque à chaque fois qu'il se fait espérance. Arrêtons-nous là, un instant. On ne peut, on l'a vu, concéder à Platon que tout désir soit manque. C'est au contraire le propre de toute action – et de tout plaisir actif – que d'accomplir un désir qui, au présent, ne manque de rien. Je suis actuellement...
  • CAUSALITÉ

    • Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
    • 12 987 mots
    • 3 médias
    ...contingentes ou de fait », et aux raisonnements, comme le propose Leibniz (Monadologie, 30-36), fait apparaître un problème métaphysique essentiel : comment, dans un univers soumis au principe de causalité, les hommes peuvent-ils conduire une action libre et être responsables de leurs actes ? Tous les...
  • COMTE AUGUSTE (1798-1857)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 9 502 mots
    • 1 média
    ...affaire à un artifice ? Tout cela pour exposer que l'homme possède une triple nature : il est actif, animé de sentiments et intelligent. Sa nature est action, comme en témoignent ses organes moteurs et c'est pourquoi il se détourne de la spéculation. Mais l'activité est lancée par le cœur (le sentiment),...
  • CONTEMPLATION

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 945 mots

    Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une...

  • DAVIDSON DONALD (1917-2003)

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 778 mots

    Donald Davidson est, avec W. V. O. Quine et Nelson Goodman, l'un des philosophes américains les plus influents du xxe siècle. Né en 1917 à Springfield (Massachusetts), il est l'auteur d'une œuvre qui a contribué à renouveler la réflexion sur le langage, l'action et l'...

  • LA DESTINATION DE L'HOMME, Johann Gottlieb Fichte - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 857 mots
    • 1 média
    ...est au centre des préoccupations du Moi, et c'est l'inquiétude morale qui va nous permettre de sortir du néant auquel le solipsisme devait nous vouer. L'action en commun inscrit dans le monde l'horizon d'un idéal à réaliser. Idéal infini qui prend corps dans l'« œuvrer » collectif et fini des hommes....
  • DEVOIR

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 1 116 mots

    Le devoir désigne une action en tant qu'elle est non seulement justifiée mais exigible d'un point de vue moral. En ce sens, le devoir est distinct de la contrainte puisqu'il n'est pas l'effet mécanique d'une pression sur la volonté mais l'expression d'une obligation...

  • DEVOIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 244 mots
    ...autre chose est la décision morale que nous sommes fréquemment amenés à prendre. Ma liberté cesse alors d’être simplement la condition logique de mon action : elle définit le contenu de celle-ci. Que se passe-t-il quand je me dis que « je dois » accomplir telle action ou ne pas accomplir telle autre ?...
  • ÉCHEC

    • Écrit par Eliane AMADO LEVY-VALENSI
    • 5 098 mots
    • 1 média
    ...sous leur façade quelque Panthéon anticipé. Janet soulignait à juste titre que la « réaction de triomphe » constitue un arrêt identique et définitif de l' action, très comparable à la réaction de l'échec. Le Capitole, rappelle-t-il, est près de la roche Tarpéienne, et l'acte essentiel du triomphe est le même...
  • ENGAGEMENT

    • Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME, Christiane MOATTI
    • 11 615 mots
    • 1 média
    ...toujours tendue vers des possibilités diverses, elle se façonne, dans le présent, selon la manière dont ces possibilités s'actualisent. C'est pourquoi l' action a un sens ; elle est précisément le moyen grâce auquel l'existence peut s'ouvrir à sa signification et tenter de se donner le contenu qu'elle juge...
  • ÉTHIQUE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...liberté ne s'appréhende pas elle-même dans l'immédiateté qu'elle doit se découvrir et se recouvrer par le grand détour de ses œuvres, donc s'attester dans l'action. Le je peux doit être égalé par tout un cours d'existence, sans qu'aucune action particulière en témoigne à elle seule. C'est pourquoi on...
  • ÉVÉNEMENT, philosophie

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 931 mots
    Ce qui vaut pour le phénomène de l'énonciation, tel que l'étudie la linguistique du discours, vaut plus particulièrement pourl'agir humain, qui ne cesse de transformer le donné afin de lui donner un visage nouveau. Pour Emmanuel Kant, toute initiative ressemble à la naissance d'un monde nouveau....
  • FINALITÉ

    • Écrit par Raymond RUYER
    • 6 624 mots
    Mais laissons les théories pour décrire, telle qu'elle se donne intuitivement, une action finaliste complète.