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BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais

Bibliographie

Pour la plupart des noms propres et des termes japonais, se reporter aux fascicules A à M, les seuls parus à ce jour, du Dictionnaire historique du Japon, publié par la Maison franco-japonaise de Tōkyō. A.-M. Bouchy, Tokuhon, ascète du nenbutsu, Centre d'études sur les religions et traditions populaires du Japon, E.P.H.E., Ve section, 1983

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P. Fischer dir., Buddhismus und Nationalismus in modernen Japan, Bochum, 1979

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A. Matsunaga, The Buddhist Philosophy of Assimilation. The Historical Development of the Honji suijaku Theory, Monumenta Nipponica Monographs, Tōkyō, 1970

D. & A. Matsunaga, Foundation of Japanese Buddhism, vol. I : The Aristocratic Age, vol. II : The Mass Movement, Buddhist Books International, Los Angeles-Tōkyō, 1974

G. Renondeau, Le Shugendō. Histoire, doctrine et rites des anachorètes dits Yamabushi, Cahiers de la Société asiatique, Paris, 1956 ; Le Bouddhisme japonais. Textes fondamentaux de quatre grands moines de Kamakura : Hōnen, Shinran, Nichiren et Dōgen, Albin Michel, Paris, 1965

G. Renondeau & B. Frank, « Le Bouddhisme au Japon », in Présence du bouddhisme, pp. 509-534, Gallimard, 1988

J. N. Robert, Les Doctrines de l'école japonaise Tendaï au début du IXe siècle, Maisonneuve et Larose, 1990

H. O. Rotermund, Die Yamabushi, Cram de Gruyter, Hambourg, 1968 ; Collection de sable et de pierres, Connaissance de l'Orient, Gallimard, 1979 ; Pèlerinage aux neuf sommets, C.N.R.S., Paris, 1983.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses

Classification

Pour citer cet article

Jean-Noël ROBERT. BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bouddhisme japonais - crédits : fitopardo/ Moment / Getty Images

Bouddhisme japonais

Autres références

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 308 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

    • Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
    • 4 138 mots
    • 5 médias
    ...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos...
  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
    • 672 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

    • Écrit par Bernard FRANK
    • 853 mots

    André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...

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Voir aussi