MADHYAMAKA ou VOIE MOYENNE
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois
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...Xuanzang à son retour des Indes, et dont la thèse fondamentale est que tous les phénomènes sont pure création de l'esprit ; c'est le cas également de l'école Mādhyamikā (ou du Chemin moyen) qui affirmait tout ensemble la vacuité absolue et la réalité relative des choses. Certains religieux spécialistes... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
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...sont des œuvres du grand philosophe bouddhiste de l'Inde Nāgārjuna (iii e s.) et de son disciple Āryadeva et représentent la « voie moyenne » ( mādhyamaka), subtil système de pensée qui, à l'aide de la logique, démontre l'inanité de toute affirmation ou négation pour déboucher sur la contemplation... -
CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)
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LOGIQUE INDIENNE
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...telle chose. Ces systèmes diffèrent de façon éclatante selon qu'il s'agit de l'école mādhyamika du bouddhisme mahāyāna ou des formes tardives du jaïnisme. Les mādhyamika qui, par anti-essentialisme, ne s'autorisent à porter que des jugements négatifs où l'on s'engage le moins possible, utilisent une... -
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...favorables) eut perdu de sa force créatrice. Le tantrisme bouddhique reste toutefois lié à cette philosophie, car il a conservé l'enseignement fondamental des écoles mādhyamika et yogācāra sur la śūnyatā, la vacuité, qui est la réalité ultime, et sur le fait que tout ce qui constitue le monde n'a en... -
VACUITÉ, notion de
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...idée de l'organisation doctrinale du Vajrayāna, il faut se reporter aux ultimes développements du Mahāyāna, dont les deux écoles centrales sont celle du Mādhyamika et celle du Yogācāra. La première insiste principalement sur la non-substantialité ( śūnyatā) non seulement d'un principe individuel... -
ZEN
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...chinois pour une part et même le chan tardif absorbèrent plus ou moins profondément la teinture ; cependant, le Mahāyāna considéré globalement et surtout le Mādhyamika, son cœur doctrinal, n'optent point. On peut même avancer que, pour eux, le problème n'est pas celui de la vérité du monde, qui ne se pose...