Bouddhisme

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Articles

  • AKṢOBHYA ou AKSHOBHYA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 149 mots

    L'Inébranlable. Buddha de l'univers Abhirati (pendant oriental à l'univers Sukhāvatī) ; quelquefois mis en rapport avec Bhaishajyaguru, le Maître aux remèdes. Très populaire à Java, au Népal et au Tibet, mais beaucoup moins en Chine et au Japon.

    En Inde, Akshobhya semble apparaître...

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 271 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
    • 592 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 324 mots

    Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés. Pour les shrâvaka et les pratyekabuddha, la bodhi se limite à faire cette constatation...

  • BODHISATTVA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 442 mots
    • 3 médias

    Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement...

  • BOUDDHA ÉTAT DE

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 500 mots
    • 1 média

    Désignant celui qui s'est éveillé, mais aussi celui qui a éveillé les autres, le terme « bouddha » (buddha) s'applique à l'homme qui a atteint le suprême et parfait Éveil complet (anuttarasamyaksambodhi), le samyaksambuddha. Personne n'est plus avancé que lui. Il dépasse le ...

  • BOUDDHIQUES CONCILES

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 003 mots

    Plus que toute autre tradition bouddhique, la tradition concernant les conciles, du moins les premiers d'entre eux, est suspecte. Les sources à ce sujet sont constamment en désaccord, altérées par le merveilleux et l'invraisemblable. Et, surtout, elles ont été manipulées par les...

  • BOUDDHISME - Vue d'ensemble

    • Écrit par André BAREAU
    • 747 mots
    • 2 médias

    Né dans l'inde il y a vingt-cinq siècles, le bouddhisme s'est répandu peu à peu sur toute la partie la plus vaste et la plus peuplée de l'Asie, de l'Afghanistan à l'Indonésie et de Ceylan au Japon. Il y a prospéré pendant fort longtemps et il est encore florissant dans ces deux derniers pays ainsi...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 792 mots
    • 2 médias

    On donne le titre de Buddha, celui qui s'est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l'Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d'existence....

  • BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 2 742 mots
    • 4 médias

    Le bouddhisme, issu d'un modeste district de l'Inde gangétique, s'est répandu, non sans se modifier, sur une grande partie de l'Asie et est devenu, avec le christianisme et l'islam, une des trois grandes religions mondiales. Aujourd'hui, Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande,...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain

    • Écrit par Heinz BECHERT
    • 1 685 mots

    Le bouddhisme fut, dès la fin du Ier millénaire de l'ère chrétienne, chassé de bien des régions d'Asie centrale et d'Asie du Sud-Est par l'expansion de l'islam. Sous la colonisation et au temps de la prééminence mondiale des puissances européennes, il sembla perdre encore...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 501 mots
    • 8 médias

    Le Buddha a vécu au vi e siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e siècle...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 321 mots
    • 2 médias

    Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 277 mots
    • 4 médias

    Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et...

  • CÉLIBAT RELIGIEUX

    • Écrit par André BAREAU, Jacques POHIER
    • 6 190 mots

    La plupart des religions sont loin d'avoir prôné, voire même exigé, pour certains de leurs adeptes ou ministres, l'attitude qui consiste à renoncer définitivement au mariage et à toute activité d'ordre sexuel. En fait, un tel phénomène n'apparaît actuellement, de façon massive et significative,...

  • DHARMĀKARA, bodhisattva

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 112 mots

    Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja,...

  • DHARMAKĀYA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 180 mots

    Le terme sanskrit dharmakāya signifie « corps de la loi » et apparaît déjà dans les textes les plus anciens du bouddhisme par opposition aux pūtikāya, « corps de pourriture » et aux manomayakāya, « corps spirituels » avec lesquels le Buddha se déplace dans les univers. Le dharmakāya...

  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 5 553 mots
    • 3 médias

    Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait...

  • EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA

    • Écrit par François CHENET
    • 193 mots

    L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle...

  • KALPA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 403 mots

    Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie...

  • MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 291 mots
    • 1 média

    Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra...

  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 084 mots
    • 1 média

    Les mantras, formules sacrées à usage liturgique, rituel, spirituel ou magique, jouent un rôle essentiel dans la tradition socio-religieuse indienne, de l'époque védique (− IIe millénaire) à nos jours et, avec le bouddhisme, ils se sont répandus au Tibet, en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient....

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 108 mots

    Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...

  • OṂ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 758 mots

    Monosyllabe qui constitue, selon la tradition hindoue, le mantra par excellence, c'est-à-dire la meilleure expression rituelle sonore du sacré. Les religions indiennes (hindoue, bouddhique, jaïn) utilisent, en effet, dans leurs liturgies respectives, non seulement des chants et des prières...

  • PRATYEKABUDDHA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 346 mots

    Dans la hiérarchie des saints du bouddhisme, les pratyekabuddha occupent une situation moyenne (madhya) entre les shrāvaka (auditeurs), qui obtiennent le salut d'un maître auprès duquel ils s'instruisent, et les samyaksambuddha, buddha à part entière. La vie du pratyekabuddha se passe tout entière...

  • SAINTETÉ

    • Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
    • 6 273 mots

    L'histoire des idées, soucieuse de classer les grandes attitudes morales, esquisse traditionnellement un triple portrait : le sage, le héros, le saint.

    Le sage parvient à l'équilibre, à la maîtrise de soi, en associant pratique et théorie, action et réflexion. Il cultive surtout les vertus d'ordre,...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 8 316 mots

    Le tantrisme n'est pas une religion différente de l'hindouisme, du bouddhisme (ou du jinisme). Il n'en est qu'une forme particulière, un « système modelant secondaire », avec ses normes propres, organisant à sa manière des éléments qui, pour la plupart, sont ceux du système général de...

  • TATHĀGATA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 77 mots

    Épithète du Buddha. Diverses étymologies et de nombreuses explications en ont été données. La plus classique — « Celui qui s'en est allé ainsi » — est sans doute une fausse étymologie pour un mot qui est antérieur au bouddhisme et peut-être non aryen. Le terme est utilisé surtout dans...

  • VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 105 mots

    Un des cinq jina, Vairocana (celui qui répand la lumière en tous sens) est, dans le système des Dyānibuddha, placé au centre et au zénith. Il a pour correspondant dans l'ordre humain le buddha Krakucchanda ; sa couleur est le blanc et le geste qui le caractérise est celui par lequel il met en mouvement...

  • VAJRAYĀNA

    • Écrit par Corrado PENSA
    • 2 252 mots

    Le terme sanskrit Vajrayāna (« véhicule de diamant ») désigne la troisième et dernière phase du bouddhisme, les deux précédentes étant le Hīnayāna et le Mahāyāna. Le Vajrayāna peut être appelé aussi bouddhisme tantrique : on y trouve, en effet, mêlés, les présupposés majeurs du Mahāyāna...

  • YANTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 462 mots

    Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation. La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer...

  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 6 877 mots
    • 2 médias

    La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (« action d'atteler, de maîtriser, de dompter ») une technique de salut originale qui se propose de libérer l'âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles....

Médias

Avalokitesvara, E. Haas

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Une représentation d'Avalokitesvara, le dieu tutélaire aux onze visages, au monastère d'Alchi, au…

Bouddhisme népalais

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Vieux bonze du Népal. Le bouddhisme népalais, minoritaire (8 p. 100 de la population), intègre de…

Bouddhisme (Sri Lanka)

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Célébration à Anuradhapura, foyer historique du bouddhisme dans l'île.

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

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Symboles des gestes et des attitudes du Buddha.

Chakras du corps subtil

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Sur ce personnage qui se tient dans la position du lotus sont représentés les divers « centres » ou…

Dhyanibuddha

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Les dhyanibuddha.

Relief de Bouddha, monastère Amarbayasgalant

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La diffusion du lamaïsme, au 16e siècle, a marqué de façon déterminante l'histoire de la Mongolie.

Symboles du Buddha (1)

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Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)

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Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).