Bouddhisme


AKṢOBHYA ou AKSHOBHYA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 174 mots

L'Inébranlable. Buddha de l'univers Abhirati (pendant oriental à l'univers Sukhāvatī) ; quelquefois mis en rapport avec Bhaishajyaguru, le Maître aux remèdes. Très populaire à Java, au Népal et au Tibet, mais beaucoup moins en Chine et au Japon.En Inde, Akshobhya semble apparaître pour la première fois dans les Prajñāpāramitā. L'Ashtasāhasrikā le montre prêc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aksobhya-akshobhya/#i_0

ARHAT ou ARHANT

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 313 mots

Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin.Les caractéristiques principales de l'état d'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arhat-arhant/#i_0

AVALOKITEŚVARA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN
  •  • 677 mots
  •  • 1 média

C'est l'une des plus belles figures mythiques du Grand Véhicule bouddhique. Il personnifie la miséricorde, la compassion ; il protège voyageurs, malades et mourants ; il est « passeur » (tāra) des âmes après la mort. Très populaire dans tout le monde bouddhique, son culte s'est étendu géographiquement du Baïkal à Ceylan, et du Caucase au Japon et en Indonésie. Au cours des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avalokitesvara/#i_0

BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 373 mots

Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés. Pour les shrâvaka et les pratyekabuddha, la bodhi se limite à faire cette constatation : « J'ai détruit la Douleur ; je n'aurai pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhi-eveil/#i_0

BODHISATTVA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 505 mots
  •  • 4 médias

Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement sous sa forme du « Grand Chemin » (Mahāyāna), enseigne que certains buddhas su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhisattva/#i_0

BOUDDHA ÉTAT DE

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 573 mots
  •  • 1 média

Désignant celui qui s'est éveillé, mais aussi celui qui a éveillé les autres, le terme « bouddha » (buddha) s'applique à l'homme qui a atteint le suprême et parfait Éveil complet (anuttarasamyaksambodhi), le samyaksambuddha. Personne n'est plus avancé que lui. Il dépasse le pratyekabuddha ou « buddha pour soi », qui atteint la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-de-bouddha/#i_0

BOUDDHIQUES CONCILES

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 1 145 mots

Plus que toute autre tradition bouddhique, la tradition concernant les conciles, du moins les premiers d'entre eux, est suspecte. Les sources à ce sujet sont constamment en désaccord, altérées par le merveilleux et l'invraisemblable. Et, surtout, elles ont été manipulées par les diverses écoles qui ont cherché, par là, à s'assurer une ancienneté qu'elles n'avaient pas, ou à authentifier des thèses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conciles-bouddhiques/#i_0

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 2 593 mots
  •  • 4 médias

Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus anciens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-le-stupa/#i_0

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 505 mots
  •  • 2 médias

Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède l'Éveil et pour toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/#i_0

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 846 mots
  •  • 7 médias

Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant notre ère), il n'est en effet figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_0

BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 4 318 mots
  •  • 2 médias

On donne le titre de Buddha, celui qui s'est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l'Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d'existence.Pour lui, comme pour presque tous les Indiens, chaque mort est suivie d'une renais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-le-buddha/#i_0

BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain

  • Écrit par 
  • Heinz BECHERT
  •  • 1 918 mots

Le bouddhisme fut, dès la fin du Ier millénaire de l'ère chrétienne, chassé de bien des régions d'Asie centrale et d'Asie du Sud-Est par l'expansion de l'islam. Sous la colonisation et au temps de la prééminence mondiale des puissances européennes, il sembla perdre encore davantage de son importance. S'opposant à cette évolution, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-le-renouveau-contemporain/#i_0

BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 3 125 mots
  •  • 3 médias

Le bouddhisme, issu d'un modeste district de l'Inde gangétique, s'est répandu, non sans se modifier, sur une grande partie de l'Asie et est devenu, avec le christianisme et l'islam, une des trois grandes religions mondiales. Aujourd'hui, Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-l-expansion/#i_0

BOUDDHISME - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 852 mots
  •  • 1 média

Né dans l'inde il y a vingt-cinq siècles, le bouddhisme s'est répandu peu à peu sur toute la partie la plus vaste et la plus peuplée de l'Asie, de l'Afghanistan à l'Indonésie et de Ceylan au Japon. Il y a prospéré pendant fort longtemps et il est encore florissant dans ces deux derniers pays ainsi qu'en Thaïlande, en Birmanie et en Corée du Sud, comme il l'était naguère au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-vue-d-ensemble/#i_0

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 047 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le bouddhisme »  : […] Le célibat qui est imposé aux moines mendiants (bhikṣu) du bouddhisme et qui est resté la règle dans la plupart de leurs sectes jusqu'à nos jours s'explique par plusieurs raisons qui apparaissent clairement dans les recueils canoniques anciens.Lorsque le Buddha commença à enseigner sa doctrine et fonda sa communauté monastique ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/2-le-bouddhisme/

DHARMĀKARA, bodhisattva

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 132 mots

Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja, Dharmākara passe en revue dans son esprit toutes les qualités des différents buddhakshetras durant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dharmakara-bodhisattva/#i_0

DHARMAKĀYA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 209 mots

Le terme sanskrit dharmakāya signifie « corps de la loi » et apparaît déjà dans les textes les plus anciens du bouddhisme par opposition aux pūtikāya, « corps de pourriture » et aux manomayakāya, « corps spirituels » avec lesquels le Buddha se déplace dans les univers. Le dharmakāya représente alors l'ensemble des doctrines enseignées par le Buddha. Pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dharmakaya/#i_0

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Enfers et paradis bouddhiques »  : […] Dans le Majjimanikāya, collection d'un certain nombre de « discours du Bouddha », les tortures de l'enfer sont décrites avec précision. Certains pécheurs, attelés à de lourds chariots, parcourent une étendue de flammes ; d'autres sont forcés de se jeter la tête la première dans un chaudron d'airain bouillant ; d'autres encore sont plongés dans une rivière de feu. Les auteurs bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/4-enfers-et-paradis-bouddhiques/

EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA

  • Écrit par 
  • François CHENET
  •  • 222 mots

L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle et ineffable, est le point de départ de toute la chronologie du bouddhisme. Symétrique d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extinction-complete-du-bouddha/#i_0

KALPA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 460 mots

Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie universelle. Cependant, kalpa se réfère plutôt à la liturgie en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kalpa/#i_0

MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 336 mots
  •  • 1 média

Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra la Bodhi sous un arbre nāga. Actuellement, Maitreya est un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitreya-budai/#i_0

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 510 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le bouddhisme »  : […] Le fait que le bouddhisme tantrique soit souvent nommé mantrāyana – Véhicule des Formules – montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues très tôt en Chine, les pratiques mantriques sont encore vivaces dans certai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/3-le-bouddhisme/

NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 3 538 mots

Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle est dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nirvana-et-samsara/#i_0

OṂ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 864 mots

Monosyllabe qui constitue, selon la tradition hindoue, le mantra par excellence, c'est-à-dire la meilleure expression rituelle sonore du sacré. Les religions indiennes (hindoue, bouddhique, jaïn) utilisent, en effet, dans leurs liturgies respectives, non seulement des chants et des prières de type classique, mais aussi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/om/#i_0

PRATYEKABUDDHA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 398 mots

Dans la hiérarchie des saints du bouddhisme, les pratyekabuddha occupent une situation moyenne (madhya) entre les shrāvaka (auditeurs), qui obtiennent le salut d'un maître auprès duquel ils s'instruisent, et les samyaksambuddha, buddha à part entière. La vie du pratyekabuddha se passe tout entière dans la solitude (pratyeka). On l'appelle souvent, pour cette r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pratyekabuddha/#i_0

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 149 mots

Dans le chapitre « Le bouddhisme »  : […] Une notion très proche, à certains égards, de celle de sainteté existe dans le bouddhisme et y tient une place fort importante. Le mot ārya, qui désignait dans l'Inde antique les gens de haute naissance et que l'on traduit en conséquence généralement par « noble », a pris le sens de « saint » dans la terminologie bouddhique. En effet, est ārya ce qui apparti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/4-le-bouddhisme/

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 461 mots

Dans le chapitre « Le tantrisme bouddhique »  : […] Les pratiques et spéculations qu'on vient de voir sont aussi étrangères que possible à l'esprit du bouddhisme ancien, qui condamnait l'idolâtrie et la croyance à l'efficacité des rites. Elles se retrouvent pourtant, sous des formes très voisines, dans le Mahāyāna. Peut-être né – développé en tout cas – comme le tantrisme hindou dans la zone himalayenne, le bouddhisme tantrique a dû s'établir en In […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/6-le-tantrisme-bouddhique/

TATHĀGATA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 92 mots

Épithète du Buddha. Diverses étymologies et de nombreuses explications en ont été données. La plus classique — « Celui qui s'en est allé ainsi » — est sans doute une fausse étymologie pour un mot qui est antérieur au bouddhisme et peut-être non aryen. Le terme est utilisé surtout dans les textes du Mahāyāna, souvent associé à celui de samyaksambuddha (« plei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tathagata/#i_0

VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 124 mots

Un des cinq jina, Vairocana (celui qui répand la lumière en tous sens) est, dans le système des Dyānibuddha, placé au centre et au zénith. Il a pour correspondant dans l'ordre humain le buddha Krakucchanda ; sa couleur est le blanc et le geste qui le caractérise est celui par lequel il met en mouvement la Roue de la Loi ; sa monture est un serpent ou un lion. Il est associé au Dhyānibodhisattva Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vairocana-dainichi-nyorai/#i_0

VAJRAYĀNA

  • Écrit par 
  • Corrado PENSA
  •  • 2 563 mots

Le terme sanskrit Vajrayāna (« véhicule de diamant ») désigne la troisième et dernière phase du bouddhisme, les deux précédentes étant le Hīnayāna et le Mahāyāna. Le Vajrayāna peut être appelé aussi bouddhisme tantrique : on y trouve, en effet, mêlés, les présupposés majeurs du Mahāyāna et ceux du tantrisme, ces derniers présentant tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vajrayana/#i_0

YANTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 527 mots

Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation. La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer sur des formes dont l'intelligence intuitive (buddhi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yantra/#i_0

YOGA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 7 825 mots
  •  • 2 médias

La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (« action d'atteler, de maîtriser, de dompter ») une technique de salut originale qui se propose de libérer l'âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles. Le point de départ en est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yoga/#i_0


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Bouddhisme (Sri Lanka)

Bouddhisme (Sri Lanka)

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Célébration à Anuradhapura, foyer historique du bouddhisme dans l'île. 

Crédits : David Hiser/ The Image Bank/ Getty Images

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Bouddhisme népalais

Bouddhisme népalais

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Vieux bonze du Népal. Le bouddhisme népalais, minoritaire (8 p. 100 de la population), intègre de nombreux aspects de l'hindouisme shivaïte. 

Crédits : David Robbins, Getty Images

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Avalokitesvara, E. Haas

Avalokitesvara, E. Haas

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Une représentation d'Avalokitesvara, le dieu tutélaire aux onze visages, au monastère d'Alchi, au Ladakh, dans le nord de l'Inde. 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (1)

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Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

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Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)

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Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

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Symboles des gestes et des attitudes du Buddha. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dhyanibuddha

Dhyanibuddha

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Les dhyanibuddha. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chakras du corps subtil

Chakras du corps subtil

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Sur ce personnage qui se tient dans la position du lotus sont représentés les divers « centres » ou chakras du corps subtil ; la Kundalini ou « puissance du serpent » doit, depuis la base du tronc, les traverser et les ouvrir l'un après l'autre, faisant fleurir le lotus... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bouddhisme (Sri Lanka)

Bouddhisme (Sri Lanka)
Crédits : David Hiser/ The Image Bank/ Getty Images

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Bouddhisme népalais

Bouddhisme népalais
Crédits : David Robbins, Getty Images

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Avalokitesvara, E. Haas

Avalokitesvara, E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Buddha : symboles des gestes et des attitudes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dhyanibuddha

Dhyanibuddha
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chakras du corps subtil

Chakras du corps subtil
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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