YOGĀCĀRA ou VIJÑĀNAVĀDIN
Articles associés
-
ASANGA (entre IVe et VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 240 mots
Parmi les maîtres les plus célèbres du bouddhisme de tendance mahāyāna, les deux frères Asanga et Vasubandhu, originaires du nord-ouest de l'Inde (région de Pashāwar), occupent une place importante. Asanga, l'aîné, est tenu pour le fondateur de l'école vijnānavāda, selon laquelle la réalité absolue...
-
BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 5 254 mots
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois
- Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
- 4 118 mots
- 5 médias
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 9 364 mots
- 1 média
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 11 873 mots
- 1 média
...l'établissement du rien-que-pensée » (en japonais Jōyuishiki-ron) du chinois Xuanzang (602-664), expression chinoise du vaste courant de pensée dit yogācāra, qui affirme, au-delà de la vacuité et du non-moi, l'existence transcendante de la conscience éternellement éveillée. Hors du cadre de l'école,... -
MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 3 084 mots
- 1 média
...montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues très tôt en Chine, les pratiques mantriques sont encore vivaces dans certaines sectes... -
PARAMĀRTHA (499-569)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 378 mots
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 8 316 mots
...force créatrice. Le tantrisme bouddhique reste toutefois lié à cette philosophie, car il a conservé l'enseignement fondamental des écoles mādhyamika et yogācāra sur la śūnyatā, la vacuité, qui est la réalité ultime, et sur le fait que tout ce qui constitue le monde n'a en définitive d'autre nature... -
VAJRAYĀNA
- Écrit par Corrado PENSA
- 2 252 mots
-
VASUBANDHU (entre IVe et VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 157 mots