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YOGĀCĀRA ou VIJÑĀNAVĀDIN

Articles

  • ASANGA (entre IVe et VIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 273 mots

    Parmi les maîtres les plus célèbres du bouddhisme de tendance mahāyāna, les deux frères Asanga et Vasubandhu, originaires du nord-ouest de l'Inde (région de Pashāwar), occupent une place importante. Asanga, l'aîné, est tenu pour le fondateur de l'école vijnānavāda, selon laquelle la réalité absolue...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 970 mots
    ...Mahāyāna, fondée par Asaṅga un siècle plus tard dans le nord-ouest de l'Inde, est nommée soit Vijñānavādin, « qui enseigne la conscience-connaissance », soit Yogācāra, « qui pratique le yoga ». Le premier nom se rapporte à la doctrine de l'école qui fait de la conscience-connaissance ( vijñāna...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ... siècle. C'est à l'époque des empereurs Gupta que le Mahāyāna se développe et se répand. Il donne au bouddhisme son plein épanouissement à l'époque postgupta et fait preuve d'une grande vitalité jusqu'au xiie siècle. Il se divise en deux grandes écoles, Madhyamaka etYogācāra.
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 679 mots
    • 5 médias
    ...les milieux lettrés ou populaires. Les premières sont directement influencées par la philosophie bouddhique indienne : c'est le cas de l'école idéaliste Vijnānavāda (en chinois faxiang) que fit connaître à Chang'an le grand maître Xuanzang à son retour des Indes, et dont la thèse fondamentale est que...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 13 492 mots
    • 1 média
    ...l'établissement du rien-que-pensée » (en japonais Jōyuishiki-ron) du chinois Xuanzang (602-664), expression chinoise du vaste courant de pensée dit yogācāra, qui affirme, au-delà de la vacuité et du non-moi, l'existence transcendante de la conscience éternellement éveillée. Hors du cadre de l'école,...
  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 504 mots
    • 1 média
    ...montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues très tôt en Chine, les pratiques mantriques sont encore vivaces dans certaines sectes bouddhiques...
  • PARAMĀRTHA (499-569)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 430 mots

    Maître bouddhiste indien et traducteur de textes en chinois. Originaire d'Ujjayinī, dans l'Inde du Nord, Paramārtha (Zhendi) arrive à Canton en 546, avec deux cent quarante liasses de manuscrits sanskrits, puis dans la capitale de l'empereur Wu des Liang (502-556), Jianye (Nankin), en 548, où il est...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    ...force créatrice. Le tantrisme bouddhique reste toutefois lié à cette philosophie, car il a conservé l'enseignement fondamental des écoles mādhyamika et yogācāra sur la śūnyatā, la vacuité, qui est la réalité ultime, et sur le fait que tout ce qui constitue le monde n'a en définitive d'autre nature...
  • VAJRAYĀNA

    • Écrit par Corrado PENSA
    • 2 559 mots
    ...doctrinale du Vajrayāna, il faut se reporter aux ultimes développements du Mahāyāna, dont les deux écoles centrales sont celle du Mādhyamika et celle du Yogācāra. La première insiste principalement sur la non-substantialité ( śūnyatā) non seulement d'un principe individuel permanent (ātman...
  • VASUBANDHU (entre IVe et VIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 178 mots

    Frère cadet du célèbre maître bouddhiste Asanga, Vasubandhu se distingua d'abord de celui-ci, à en croire la légende, en adhérant au Petit Véhicule (Hīnayāna), dont on dit même qu'il devint un docteur. Il aurait ensuite été converti par son aîné aux doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) et plus...