BOUDDHISME (Les grandes traditions)Bouddhisme japonais

La religion des clercs

Les moines étrangers

Le bouddhisme est une religion fondée sur une communauté monacale, le dernier des Trois Joyaux, chargée de conserver et de transmettre le Dharma, et d'assurer à ses membres un milieu propice aux pratiques de délivrance. Le cadre en est fourni par la discipline monastique à laquelle chaque moine s'engage lors de son ordination ; ce code disciplinaire (ritsu en japonais, vinaya en sanscrit) est commun au Petit et au Grand Véhicule, mais il connaîtra bien des vicissitudes au Japon, où le monachisme finira par prendre une forme très particulière.

La première communauté était formée de moines coréens : neuf furent envoyés de Paekche en 554 ; ils venaient de remplacer sept autres, qui se trouvaient donc au Japon avant eux ; cela implique qu'il existait des moines qui s'occupaient sans doute exclusivement des immigrés. En 577, six autres religieux arrivèrent, et c'est en 583 ou 584, à l'instigation de Soga no Umako, qu'eut lieu la première entrée en religion sur le sol japonais. Or il s'agissait de Shima, la propre fille de Shiba Tatto, immigré chinois que nous avons déjà mentionné, laquelle prit le nom religieux de Zenshin, ainsi que de deux autres filles d'immigrés. Elles se rendirent en 588 à Paekche pour y être régulièrement ordonnées. La première communauté japonaise fut donc formée de nonnes d'origine continentale et il faut sans doute voir là la marque d'une réticence des nobles autochtones à s'engager dans cette religion étrangère. Les moines coréens arrivèrent régulièrement au Japon au cours du siècle suivant et furent les premiers maîtres en bouddhisme des Japonais. La prononciation sino-japonaise traditionnelle utilisée encore actuellement dans la récitation des sūtra, le go.on, reflète certainement la prononciation coréenne de l'époque.

Mais, avec le début des ambassades en Chine, le rôle de la Corée comme intermédiaire du bouddhisme alla en s'amenuisant, encore que des Coréens eussent participé à la transmission d'écoles aussi importantes que le Hossō et le Ke[...]


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  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses

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ARHAT ou ARHANT

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ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

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AVALOKITESVARA

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BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

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André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance pour la philosophie allait le conduire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-bareau/#i_1433

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
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BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 368 mots

Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés. Pour les shrâvaka et les pratyekabuddha, la bodhi se limite à faire cette constatation : « J'ai détruit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhi-eveil/#i_1433

BODHISATTVA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 504 mots
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Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhisattva/#i_1433

BONZE

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine DAVY, 
  • Universalis
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Le nom de bonze, d'origine japonaise (bonzo), signifie prêtre ; il désigne avant tout les religieux bouddhistes de certains pays d'Extrême-Orient : Chine, Japon, Vietnam — quoique l'usage du terme tende à se généraliser en Occident, où on l'applique notamment aux communautés bouddhistes de Ceylan, de Birmanie, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bonze/#i_1433

CAMBODGE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
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  • Solange THIERRY
  • , Universalis
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Dans le chapitre « Les règnes de Sisowath et de Monivong »  : […] les écoles de pagode étaient devenues un pilier essentiel de l'enseignement au Cambodge, le rôle du bouddhisme dans la vie nationale s'était encore accru. Une école de pāli avait été fondée pour permettre aux bonzes d'étudier dans le pays (et non plus au Siam). En 1930, un Institut bouddhique fut créé à Phnom Penh avec un enseignement complet de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambodge/#i_1433

CAODAÏSME

  • Écrit par 
  • Paul LÉVY
  •  • 1 288 mots
  •  • 1 média

Le caodaïsme – ou bouddhisme rénové – apparaît d'emblée comme un amalgame assez étonnant. Il emprunte beaucoup au bouddhisme, particulièrement la doctrine de la réincarnation, mais doit aussi au taoïsme, au confucianisme, au christianisme. Il s'apparente d'autre part au spiritisme et à la théosophie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caodaisme/#i_1433

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 030 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des anciens ascètes de l'Inde au Buddha »  : […] Le célibat qui est imposé aux moines mendiants (bhikṣu) du bouddhisme et qui est resté la règle dans la plupart de leurs sectes jusqu'à nos jours s'explique par plusieurs raisons qui apparaissent clairement dans les recueils canoniques anciens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/#i_1433

CLOCHE À VENT

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 262 mots

élaborées, coulées ou sculptées, et suspendue à l'avant-toit des structures sacrées. Les bouddhistes ont utilisé tout particulièrement les cloches à vent, les attachant à profusion par centaines ou même par milliers aux avant-toits des temples, des tombeaux et des pagodes, provoquant sous l'effet du vent un tintement assourdissant. En Asie comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloche-a-vent/#i_1433

CONVERSION

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 4 059 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité préchrétienne »  : […] même dans ces cas extrêmes, il n'y a pas de « conversion » totale et exclusive. Seule peut-être l'illumination bouddhique revêt ce caractère de bouleversement profond de tout l'individu. C'est pourquoi les inscriptions du roi Aśoka (268 av. J.-C.) sont si intéressantes. On y voit le roi faire allusion à sa propre conversion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion/#i_1433

DAVID-NEEL ALEXANDRA (1868-1969)

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 199 mots

dans la seule compagnie du lama tibétain Yongden, qui l'accompagne comme son fils. Sa connaissance du bouddhisme la fait reconnaître comme spécialiste par les religieux hindous et tibétains eux-mêmes. Son imprégnation des cultes asiatiques exige des années d'études des langues et des textes, d'initiation dans le silence, l'ascèse et la méditation, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandra-david-neel/#i_1433

DEMIÉVILLE PAUL (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Yves HERVOUET
  •  • 1 104 mots

Paul Demiéville a travaillé sont très étendus. Il a d'abord été un bouddhologue, et ses travaux sur le bouddhisme occupent plus de la moitié des milliers de pages qu'il a écrites. Le premier gros article qu'il ait publié est l'étude d'une traduction chinoise d'un texte en pali : ce texte d'une grande rigueur et d'une grande ampleur d'information […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-demieville/#i_1433

DHARMA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 234 mots

Dans le chapitre « Devoir propre et salut »  : […] En outre, les noms de dharma en sanskrit et dhamma en pâli ont été consacrés comme désignations de la « loi » bouddhique, dite aussi saddharma, « bonne loi » ou « vraie loi », exprimée par l'enseignement du Buddha et consistant dans l'exposé de la vraie disposition des choses d'où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dharma/#i_1433

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 319 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Enfers et paradis bouddhiques »  : […] Dans le Majjimanikāya, collection d'un certain nombre de « discours du Bouddha », les tortures de l'enfer sont décrites avec précision. Certains pécheurs, attelés à de lourds chariots, parcourent une étendue de flammes ; d'autres sont forcés de se jeter la tête la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/#i_1433

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Réalisation spirituelle et délivrance »  : […] » Indéniablement, Guénon et ses disciples adoptaient, en ce qui concerne le problème de la transmigration, une doctrine semblable à l'enseignement de la métaphysique bouddhiste traditionnelle : ce qui passe ou « transmigre » d'un corps à un autre, ce sont les agrégats psychiques associés au cours de l'existence corporelle qui vient de se terminer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_1433

EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA

  • Écrit par 
  • François CHENET
  •  • 221 mots
  •  • 1 média

L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extinction-complete-du-bouddha/#i_1433

GUIMET ÉMILE (1836-1918)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUES
  •  • 1 021 mots

Émile Guimet ne fera plus de voyage aussi lointain. Son musée, à Lyon puis à Paris, lui permettra d'approfondir ses connaissances, en particulier sur le bouddhisme, et il participe à de nombreux congrès ou colloques scientifiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-guimet/#i_1433

HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

  • Écrit par 
  • Dominique TROTIGNON
  •  • 1 492 mots

L'expression Hinayāna (« petit véhicule »), polémique et péjorative, apparaît dans la littérature bouddhique vers les débuts de l'ère chrétienne. Elle connaîtra plusieurs évolutions altérant sensiblement sa signification initiale. Mais cette multiplicité de sens est aujourd'hui rarement prise en compte et l'expression est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hinayana-petit-vehicule/#i_1433

HOA HAO

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 430 mots

Secte néo-bouddhique vietnamienne à caractère extrêmement nationaliste et xénophobe, la société des Hoa Hao apparaît initialement dans la province de Châu Dôc, à la frontière du Cambodge. Son fondateur Huynh Phu So, dit le Bonze fou (Dao Khung), naît en 1919 dans une famille paysanne aisée ; atteint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hoa-hao/#i_1433

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 220 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les épigones »  : […] ou volonté, il se peut que les États indianisés aient eux-mêmes eu leur mot à dire. Le bouddhisme des Thera s'imposa dès l'origine et perdure toujours en Birmanie et chez les Môns de Thaïlande (à travers ceux-ci, chez les peuples thaïs). Le bouddhisme du Mahāyāna domina à Śrīvijaya et à Java jusqu'au milieu du ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/#i_1433

INDONÉSIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 10 682 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Éveil de Sumatra-Sud et de Java central (VIIe-IXe siècle) »  : […] de 778 (stèle de Kalasan), parle d'une dynastie différente, celle des Sailendra, qui est bouddhiste et dont les membres arborent également le titre de maharaja. Outre ces stèles, et quelques autres, on dispose d'une série de très beaux caṇḍi (prononcer tchandi), dont l'iconographie permet de préciser s'il s'agit de monuments hindouistes ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-histoire/#i_1433

KARMAN

  • Écrit par 
  • Madeleine BIARDEAU
  •  • 1 786 mots

Dans le chapitre « Les actes et la Délivrance »  : […] C'est en fait cette dernière conception du karman qui fait l'unité profonde des grandes religions de l'Inde : elle a inspiré le bouddhisme et le jinisme aussi bien que l'hindouisme. Si le bouddhisme et le jinisme apparaissent comme des « hérésies », c'est parce qu'ils ont pris plus à la lettre la condamnation des actes rituels et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karman/#i_1433

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 135 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le royaume du Lan Xang »  : […] D'Angkor, Fa Ngum avait apporté une statue précieuse du Bouddha, le Pra Bang, qui allait devenir le palladium du royaume. Il adopta le système politique khmer mais conserva de nombreuses structures thaïes. La société du Lan Xang était très hiérarchisée, avec une noblesse militaire et administrative, une « roture » de cultivateurs et d'artisans et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_1433

MADHYĀNTIKA (-IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 200 mots

Missionnaire bouddhiste qui, envoyé par Moggaliputta Tissa, introduisit le bouddhisme au Cachemire sous le règne d'Ashoka. Madhyāntika était sarvāstivādin. Peut-être cela explique-t-il son départ pour le Cachemire après l'échec des thèses de son école au concile de Pātaliputra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madhyantika/#i_1433

MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël ROBERT
  •  • 1 365 mots

L'appellation bouddhiste de Mahāyāna, traduite communément par « Grand Véhicule », est un terme polémique du bouddhisme. Avec son pendant péjoratif, le Hīnayāna (« Petit Véhicule »), le Mahāyāna forme un couple conceptuel qui, à l'instar de la distinction chrétienne entre Ancien et Nouveau Testament, reflète une vision progressiste de l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahayana-grand-vehicule/#i_1433

MAHINDA (-282--202)

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 542 mots

Fils d'Aśoka et de Vedisā Mahādevī, Mahinda (Mahendra en sanskrit) entra en religion en ~ 262, le même jour que sa sœur cadette, Samghamittā. Ordonné par Moggaliputta Tissa, Mahādeva et Madhyāntika, il reçut sa formation religieuse à Pātaliputra, à l'Aśokārāma. Il assista au concile de Pātaliputra, à l'issue duquel Moggaliputta Tissa l'envoya en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahinda/#i_1433

MAṆḌALA

  • Écrit par 
  • Odette J. MONOD
  •  • 1 584 mots
  •  • 1 média

Le maṇḍala (terme sanskrit signifiant « cercle » ; en tibétain, dkyil-'khor) est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans les religions issues de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandala/#i_1433

MAÑJUSRĪ ou MAÑJUGHOṢA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 306 mots

Dans la religion bouddhiste, Mañjuśrī (Douce Majesté) est un bodhisattva dont le culte s'est développé en Inde, en Chine et au Japon et qui est souvent représenté assis sur un lion, à la gauche de Śākyamuni, tandis que Samantabhadra se trouve à sa droite sur un éléphant. Il est coiffé d'une espèce de tiare à cinq pointes ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manjusri-manjughosa/#i_1433

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 512 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le bouddhisme »  : […] Le fait que le bouddhisme tantrique soit souvent nommé mantrāyana – Véhicule des Formules – montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues très tôt en Chine, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/#i_1433

MOKṢA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 222 mots

Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moksa/#i_1433

MÔN

  • Écrit par 
  • Emmanuel GUILLON
  •  • 1 822 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un bouddhisme sanskrit du Petit Véhicule »  : […] On affirme encore de nos jours que le bouddhisme de l'Asie du Sud-Est est – et a toujours été, au moins depuis le xiie siècle – celui du Mahāvihāra de Ceylan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mon/#i_1433

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 550 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des premiers disciples du Bouddha aux religieux d'aujourd'hui »  : […] L'institution de l'ordre monastique dans le bouddhisme remonte au Bouddha lui-même qui, pour cela, emprunta largement à une tradition toujours florissante dans l'Inde. Comme les autres religieux de ce pays, le moine bouddhiste était un ascète (śramaṇa), c'est-à-dire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monachisme/#i_1433

MONGOLIE, République mongole

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Marie-Dominique EVEN
  •  • 7 773 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les troubles de 1920-1921 : du « baron fou » à la révolution nationale »  : […] bouriates comme le savant Tsevēn Žamtsarano (1881-1942), adepte d'unbouddhisme moderne, et le bolchevik opportuniste Elbegdorž Rinčino (1888-1938), défenseur du panmongolisme. Son manifeste inspiré par les Soviétiques plaque un discours marxiste sur les objectifs mongols de libération nationale et de défense du bouddhisme. Le 13 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mongolie-republique-mongole/#i_1433

MORT - Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 192 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La fusion dans l'Un-Tout »  : […] Si le brahmanisme vise la saisie de l'Être, le bouddhisme s'attache plutôt à l'appréhension du devenir : « Là, la substance sans causalité ; ici, la causalité sans substance » (Oldenberg). Pour le Bouddha n'existent que des états qui se succèdent pour constituer un monde et un moi illusoires, tandis que la soif d'être, « qui conduit de renaissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-societes-devant-la-mort/#i_1433

NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 3 548 mots

Dans le chapitre « Le « saṃsāra » et ses diverses interprétations »  : […] Le bouddhisme se distingue de toutes les autres sectes indiennes admettant la transmigration en ce qu'il nie obstinément l'existence de tout élément transmigrant comme l'ātman ou le jīva. Bien que quelques sūtra obscurs aient conduit certains exégètes modernes à penser qu'il n'en fut pas ainsi à l'aube du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nirvana-et-samsara/#i_1433

NON-VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Jacques SEMELIN
  •  • 5 879 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Violence interdite »  : […] toute vie, humaine et animale. L'hindouisme, en revanche, ne propose guère de fondement religieux à un refus global de la violence. C'est le bouddhisme qui donne aussi une place importante à l'ahimsa : le premier des « cinq préceptes » est l'interdiction de tuer. On lit dans le Dhammapada qu'il faut « vaincre le mal par le bien ». Cette source […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-violence/#i_1433

PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Colette CAILLAT
  •  • 4 809 mots

Le pāli est la langue des anciennes Écritures du bouddhisme méridional, aujourd'hui encore pratiqué à Sri Lanka et dans les pays occidentaux de la presqu'île indochinoise : Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge (Kampuchea). C'est une langue littéraire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-pali/#i_1433

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 748 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Lieux du divin »  : […] mêmes de l'Islam au viie siècle. Quant au bouddhisme, il porte une vénération toute particulière aux quatre « places » qui marquent les étapes décisives de l'existence du Buddha – naissance, révélation, lieu de la première prédication et mort –, lieux sacrés de l'Inde où foisonnent aussi d'émouvants légendaires comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_1433

PRA PIM

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 383 mots

Terme qui désigne, en Thaïlande, les Saintes Empreintes (braḥ bimba : Sainte Image). Propres au bouddhisme, les Saintes Empreintes ne sont pas particulières à la Thaïlande, mais elles y ont joué un rôle considérable dès l'indianisation de la contrée. Ce sont des images pieuses, de dimensions parfois fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pra-pim/#i_1433

PRATYEKABUDDHA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 390 mots

Dans la hiérarchie des saints du bouddhisme, les pratyekabuddha occupent une situation moyenne (madhya) entre les shrāvaka (auditeurs), qui obtiennent le salut d'un maître auprès duquel ils s'instruisent, et les samyaksambuddha, buddha à part entière. La vie du pratyekabuddha se passe tout entière dans la solitude (pratyeka […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pratyekabuddha/#i_1433

PRIÈRE ET CONTEMPLATION

  • Écrit par 
  • Albert-Marie BESNARD
  •  • 4 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle de la croyance »  : […] Le bouddhisme, né, au ve siècle avant l'ère chrétienne, d'une réaction contre la prolifération des divinités dans l'hindouisme populaire, se désintéresse de la nature métaphysique de la réalité ultime. À son sujet, les avis sont encore partagés : on l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/#i_1433

PROSCRIPTION DU BOUDDHISME (Chine)

  • Écrit par 
  • Catherine DESPEUX
  •  • 264 mots

La grande proscription des cultes étrangers en Chine qui débute en 842 frappe surtout le bouddhisme, qui a atteint son apogée sous la dynastie Tang. Appelée aussi « persécution de Huichang », du nom de la période de règne de l'empereur Wuzong (841-846), elle touche aussi le manichéisme, la religion des Ouïghours qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proscription-du-bouddhisme/#i_1433

RELIGION - L'histoire des religions

  • Écrit par 
  • Dario SABBATUCCI
  •  • 5 132 mots

Dans le chapitre « Les grandes religions universelles »  : […] semblent faire exception les grandes religions universelles telles que le bouddhisme, le christianisme, l'islam. Précisément en tant qu'elles sont universelles, elles prétendent transcender les cultures particulières et se présentent comme ayant valeur pour tout homme, quelle que soit l'époque, ou la zone culturelle, à laquelle il appartient. À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-histoire-des-religions/#i_1433

SACERDOCE

  • Écrit par 
  • Mariasusai DHAVAMONY, 
  • Universalis
  •  • 5 873 mots

Dans le chapitre « Le bouddhisme »  : […] Il semble que, dans les temps les plus anciens, les bouddhistes aient fait appel aux prêtres du Brahman pour présider aux formes publiques et privées du culte des dieux, mais ils ne participaient pas aux sacrifices d'animaux, contre lesquels le Bouddha avait lutté et qui étaient apparemment habituels à cette époque. Dans le Grand Véhicule, peu à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacerdoce/#i_1433

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 175 mots

Dans le chapitre « Les étapes de la sainteté »  : […] Une notion très proche, à certains égards, de celle de sainteté existe dans le bouddhisme et y tient une place fort importante. Le mot ārya, qui désignait dans l'Inde antique les gens de haute naissance et que l'on traduit en conséquence généralement par « noble », a pris le sens de « saint » dans la terminologie bouddhique. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/#i_1433

SALUT

  • Écrit par 
  • André DUMAS, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 4 788 mots

Dans le chapitre « La délivrance dans le védisme et le bouddhisme »  : […] Bien qu'on le regarde parfois comme une hérésie du brahmanisme ancien, le bouddhisme a repris et fortifié cette représentation du salut dans la doctrine célèbre mais souvent mal comprise de l'« extinction » ou nirvâna : celui qui sait s'arrache à l'emprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salut/#i_1433

SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 551 mots

Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viiie s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par le Principe (le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samnyasin-sannyasin/#i_1433

SIDDHA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 209 mots

Mot sanskrit qui signifie « parfait », « achevé » et qui s'applique, dans la mythologie brahmanique, à des êtres qui ont accédé au statut divin à la suite de prouesses héroïques (guerrières ou spirituelles). À partir de là, on en est venu, dans le bouddhisme et l'hindouisme, à utiliser ce terme pour caractériser la situation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siddha/#i_1433

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 644 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Monuments bouddhiques »  : […] Depuis les toutes premières fouilles archéologiques lancées par les amateurs britanniques il y a plus de cent ans, l'archéologie sri lankaise a été dominée par les recherches consacrées aux sites bouddhiques. La fascination des archéologues pour ces sites s'explique aisément. Depuis l'introduction du bouddhisme dans l'île, sous le règne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_1433

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 467 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La question du tantrisme »  : […] La distinction est plus aisée dans le bouddhisme, où les voies et pratiques tantriques diffèrent nettement des doctrines anciennes, même s'il s'agit là, comme pour l'hindouisme, de la réinterprétation dans un esprit nouveau d'une tradition antérieure, dépassée ou relayée, mais non abolie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/#i_1433

THAÏ

  • Écrit par 
  • Guy MORÉCHAND, 
  • Solange THIERRY
  •  • 3 893 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Groupe ethnique majoritaire »  : […] puis des Portugais, Français, Hollandais et Anglais, au cours de rapports diplomatiques et commerciaux. La famille est restée de type patriarcal, la religion d'État est toujours le bouddhisme et les structures féodales des origines ont fait place à des formes beaucoup plus souples, notamment en ce qui concerne les règles de succession au trône […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thai/#i_1433

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 712 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le royaume de Sukhothai (1220-1349) »  : […] ces Cambodgiens qu'il avait vaincus : il adopta leur écriture cursive ; il introduisit le bouddhisme du Petit Véhicule de langue palie, dont il observait lui-même les préceptes avec dévotion ; il soumit son entourage aux règles du protocole royal en usage à Angkor ; il aménagea la justice, qu'il n'hésitait pas à rendre en personne dès qu'on faisait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_1433

THERAVĀDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 614 mots

Du vivant du Buddha, les disciples s'affrontaient déjà à propos de l'interprétation à donner à tel ou tel de ses enseignements. Ces querelles prirent plus d'ampleur encore après sa mort et l'histoire du bouddhisme primitif est celui de luttes idéologiques, que des conciles essaient d'apaiser. Cependant, par-delà le clivage entre sectes rivales, on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theravada/#i_1433

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 828 mots
  •  • 14 médias

nord-est de l'Inde) et du Bhoutan reste essentiellement tibétaine, bien que les formes de bouddhisme tibétain qui y sont pratiquées soient d'un ordre religieux différent de celles de l'« Église d'État » officielle des dalaï-lamas du Tibet. Ces nuances, qui résultent de luttes doctrinales et politiques anciennes, rendent encore la coopération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_1433

TUCCI GIUSEPPE (1894-1984)

  • Écrit par 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 736 mots

contact des réalités orientales, le savoir universitaire s'enrichit de l'expérience vécue. Son intérêt pour le bouddhisme fut en 1928 à l'origine de sa première expédition pour le Tibet, encore presque inconnu. Sept autres la suivirent jusqu'en 1948 : il devait en rapporter une documentation littéraire, artistique et architecturale énorme, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-tucci/#i_1433

VAISĀKHA ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 126 mots

Vaiśākha est la fête la plus importante du bouddhisme Theravāda (ou Petit Véhicule). Son nom sanskrit est également transcrit vixakha, visakah, waisak ou vesak selon les pays. Elle commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Cette journée est fériée dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Chine – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaisakha-fete-de-la-naissance-du-bouddha/#i_1433

ZEN

  • Écrit par 
  • Claude GRÉGORY
  •  • 18 848 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le terme proche »  : […] Depuis la prédication initiale du parc des Gazelles, le bouddhisme se caractérise non par une promesse de salut, puisqu'il nie l'existence d'une âme individuelle (anātman), mais par l'éclairage qu'il porte sur le problème humain premier, et accablant, de la souffrance. Également […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zen/#i_1433

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Noël ROBERT, « BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-japonais/