RENÉ DENISE (1913-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Galeriste d'art, Denise René a fait connaître Victor Vasarely et soutenu de nombreux artistes pionniers de l'abstraction géométrique et de l'art cinétique.

Denise Bleibtreu, née en 1913 à Paris, est la fille d'un soyeux lyonnais qui l'installe en 1939 avec sa sœur Renée-Lucienne dans un atelier de mode, rue La Boétie. En 1944, elle transforme l'atelier en galerie d'art et l'inaugure avec des dessins et des compositions graphiques de l'artiste Victor Vasarely. Là se côtoient des artistes d'avant-garde, tels que Hans Arp et Alberto Magnelli, Sophie Taeuber-Arp et Auguste Herbin, Jean Dewasne, Vasarely bien sûr, ou encore les Danois Robert Jacobsen et Richard Mortensen. Ses expositions marquent par leur orientation vers l'abstraction géométrique dès 1946.

Prenant conscience de l'importance des présentations muséales pour la carrière et la visibilité des artistes, Denise René organise des expositions itinérantes, comme Klar Form (en Scandinavie, 1951). Elle présente les œuvres des avant-gardes d'Europe de l'Est et de jeunes artistes latino-américains (Carlos Cruz Diez, Julio Le Parc). L'exposition Le Mouvement, réalisée avec Pontus Hulten, qui marque la naissance de l'art cinétique (1955) et la première rétrospective en France de l'œuvre de Piet Mondrian (1957) se tiennent dans sa galerie.

Fort de son succès, elle ouvre une deuxième galerie à Paris, Denise René-Rive Gauche, boulevard Saint-Germain (1966), puis une autre en Allemagne avec Hans Mayer (1967), ainsi qu'un espace à New York (1971-1981) avec l'exposition inaugurale des œuvres d'Yaacov Agam. En 1977, accablée de dettes, la galerie de la rue de la Boétie doit fermer. Mais, en 1991, une nouvelle galerie parisienne Denise René est inaugurée rue Charlot, dans le quartier du Marais. En 2001, le Centre Georges-Pompidou rend hommage à cette pionnière et militante de l'art à travers l'exposition Denise René, l'intrépide. Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait, 1944-1978.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« RENÉ DENISE - (1913-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-rene/