ITTEN JOHANNES (1888-1967)

Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige une école d'art à Vienne). En 1919, Walter Gropius charge Itten de prendre en main le cours préliminaire du Bauhaus de Weimar, cours qui allait connaître un succès extraordinaire (mais jusqu'en 1922 au moins Itten enseigne aussi, de manière moins suivie, aux ateliers de sculpture sur pierre, d'ameublement, de vitrail, de métal, de peinture murale et de tissage). On connaît le principe de ce cours préliminaire (que l'on veuille être architecte, peintre, tisserand ou ébéniste..., on devait le suivre), et, si son contenu semble aujourd'hui moins original qu'à l'époque, il faut souligner l'audace d'Itten mettant l'accent (en 1919) sur ce qui fut depuis la Renaissance le refoulé pictural de l'Occident : la gestualité, la couleur, la texture. Outre les séances de relaxation par lesquelles Itten commençait ses cours, on peut observer dans tout l'enseignement d'Itten une certaine mise en évidence de l'importance du corps dans la « création » artistique : ainsi, pour leur faire découvrir la symétrie, il demande à ses élèves de dessiner simultanément des deux mains des courbes identiques : pour l'horizontale, de s'étendre ; pour dessiner un œuf, de le palper et d'en mesurer tactilement la forme ; pour dessiner un arbre, de partir du bas selon le processus de croissance de la plante.

C'est précisément dans l'étude de la texture qu'Itten se montre le plus révolutionnaire : il fait faire à ses élèves des collages de différents matériaux (plumes, poils, verre, bois, éléments végétaux : pommes de pins ou racines, etc.), il leur fait connaître la configuration microscopique de chaque objet, leur fait composer des œuvres « tactiles » qu'un aveugle pourrait apprécier (cela pour démonter le préjugé occidental attribuant un privilège exclusif à l'œil). Itten fabri [...]

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Yve-Alain BOIS, « ITTEN JOHANNES - (1888-1967) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-itten/