Œuvres musicales du xx e s., jusqu'en 1950
7948AMÉRIQUES (E. Varèse)
Avec sa pièce pour grand orchestre Amériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, […] Lire la suite
DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel)
Commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, composé entre 1909 et 1912, Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel d'après le […] Lire la suite
DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)
Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, […] Lire la suite
DEUXIÈME SONATE POUR PIANO "CONCORD, MASS., 1840-60" (C. Ives)
Publiée par Charles Ives en 1920, la Deuxième Sonate pour piano constitue un défi à l'académisme ; on y trouve en effet toutes les innovations qui jalonnent la musique du xxe siècle : atonalité et polytonal […] Lire la suite
ELEKTRA (R. Strauss)
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : l […] Lire la suite
ELEKTRA (R. Strauss), en bref
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration […] Lire la suite
JENUFA (L. Janáček)
Jenůfa, le troisième opéra du compositeur tchèque Leoš Janáček, a beau avoir été et demeurer son œuvre lyrique la plus populaire, sa gestation fut difficile et sa fortune incertaine. Le compositeur, accaparé par ses divers engagements professionnels, affecté par la maladie puis la mort, en 1903, de sa fille Olga (à qui l'œuvre est dédiée), mais aussi confronté à de nombreuses d […] Lire la suite
LADY MACBETH DE MZENSK (D. Chostakovitch)
À l'automne de 1930, Dmitri Chostakovitch s'attelle à la composition d'un opéra en quatre actes sur un livret qu'il a élaboré avec le dramaturge Alexandre Preis d'après un court récit de Nikolaï Semenovitch Leskov Lady Macbeth du district de Mzensk (Ledi Makbet Mtsenskogo uyezda, 1865). L'opéra est une pei […] Lire la suite
LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)
La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait qu'on lui manque de respect pou […] Lire la suite
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous […] Lire la suite
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)
Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double enseigne du Théâtre […] Lire la suite
MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)
Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, se […] Lire la suite
PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en tirer […] Lire la suite
PETER GRIMES (B. Britten)
Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personne […] Lire la suite
PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)
Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de gravité » (Pierre Boulez) […] Lire la suite
PORGY AND BESS (G. Gershwin)
Une popularité aussi universelle que celle de George Gershwin repose sur quelques malentendus et de solides raisons. Autodidacte face à la musique classique dont il adopte les formes – Rhapsody in Blue, Concerto pour piano en […] Lire la suite
SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte une transformation totale du son naturel du […] Lire la suite
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)
Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont […] Lire la suite
TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)
La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée […] Lire la suite
VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sériel […] Lire la suite
WOZZECK (A. Berg)
L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt […] Lire la suite
WOZZECK (A. Berg), en bref
La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même époque, […] Lire la suite
Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!» Interprétation: Pierre Mollet, baryton (Pelléas), Suzanne Danco, soprano (Mélisande), Heinz Rehfuss, baryton (Golaud), Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Mer, Jeux de vagues
La Mer, L.109: deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer
La Mer, L.109: troisième esquisse symphonique, Dialogue du vent et de la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Jumbo's Lullaby Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Docteur Gradus ad Parnassum Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Serenade for the Doll Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Snow is Dancing Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Little Sheppherd Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Golliwog's Cake Walk Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, La Fille aux cheveux de lin
Préludes pour piano, premier livre, L.117: La Fille aux cheveux de lin Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses
Préludes pour piano, deuxième livre, L.123: Les fées sont d'exquises danseuses Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre Interprétation : Orchestre national de France, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Études pour piano, Pour les octaves
Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 5, Pour les octaves Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées
Études pour piano, L.136: deuxième livre, Étude no 9, Pour les notes répétées Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Madame Butterfly : acte II, aria de Cio-cio-san «Un bel dì vedremo» Interprétation : Renata Tebaldi, soprano, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Il Tabarro : aria d'il Tinca «Ballo con la padrona» Interprétation : Salvatore Puma, ténor, Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, direction Mario Cordone (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Suor Angelica : aria de suor Angelica «Senza mamma, bimbo, tu sei morto» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gianni Schicchi : aria de Lauretta «O mio babbino caro» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Puccini, Turandot, «Nessun dorma»
Turandot : acte III, aria de Calaf «Nessun dorma» Interprétation : Beniamino Gigli, ténor, BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom Jammer der Erde
Premier mouvement, Das Trinklied vom Jammer der Erde («La Chanson à boire de la douleur de la Terre»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Julius Patzak, ténor, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Das Lied von der Erde, Der Einsame im Herbst
Deuxième mouvement, Der Einsame im Herbst («Le Solitaire en automne»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Jugend
Troisième mouvement, Von der Jugend («De la jeunesse»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Julius Patzak, ténor, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Schönheit
Quatrième mouvement, Von der Schönheit («De la beauté»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Das Lied von der Erde, Der Trunkene im Frühling
Cinquième mouvement, Der Trunkene im Frühling («L'Ivrogne au printemps»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Das Lied von der Erde, Der Abschied
Sixième mouvement, Der Abschied («L'Adieu»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Julius Patzak, ténor, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Huitième Symphonie «Des Mille»
Chœur Uns bleibt ein Erdenrest de la Huitième Symphonie «Des Mille», en mi bémol majeur Interprétation: Wiener Sängerknaben, Wiener Singakademie, Orchestre symphonique de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Deuxième mouvement, Im Tempo eines gemächlichen Ländlers («Dans le tempo d'un ländler confortable») de la Neuvième Symphonie, en ré majeur Interprétation: Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1938).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Quatrième Symphonie, premier mouvement
Premier mouvement, Allegro: Bedächtig. Nicht eilen («Circonspect. Sans se presser»), de la Quatrième Symphonie, en sol majeur Interprétation: Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1945).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Quatrième Symphonie, quatrième mouvement
Quatrième mouvement, Das himmlische Leben («La Vie céleste»), Sehr behaglich («Très agréable»), de la Quatrième Symphonie, en sol majeur Interprétation: Desi Halban, soprano, Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Septième Symphonie «Chant de la nuit»
Quatrième mouvement, Andante amoroso: seconde Nachtmusik («Musique de nuit»), Mit Aufschwung («Avec élan»), de la Septième Symphonie «Chant de la nuit», en si mineur Interprétation: Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction, Hermann...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mahler, Sixième Symphonie «Tragique»
Premier mouvement, Allegro energico ma non troppo, de la Sixième Symphonie «Tragique», en la mineur Interprétation: Orchestre symphonique de Vienne, direction F..Charles Adler (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Cinquième mouvement, Lustig im Tempo und keck im Ausdruck («De tempo joyeux et avec effronterie»), de la Troisième Symphonie, en ré mineur Interprétation: Hildegard Rössl-Majdan, alto, Wiener Sängerknaben, Orchestre symphonique de Vienne,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»
Turandot: acte.I, aria de Liù «Signore, ascolta» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom Jammer der Erde
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Einsame im Herbst
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Jugend
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Schönheit
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Trunkene im Frühling
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Abschied
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Quatrième Symphonie, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mahler, Quatrième Symphonie, quatrième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique