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BENJAMIN WALTER (1892-1940)

Articles

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 2 747 mots
    • 1 média

    Penseur engagé sur le front de la modernité (entendue comme crise à répétition), Walter Benjamin doit sa clairvoyance et sa fulgurance à la mobilité avec laquelle il se déplace entre les lignes en suivant une sorte de voie excentrique. Cette agilité l'amène à conjuguer, entre autres, l'héritage d'une...

  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 985 mots
    • 1 média

    L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...

  • SENS UNIQUE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 709 mots
    • 1 média

    L'écrivain et critique allemand Walter Benjamin (1892-1940) fut longtemps mal connu en France, où ce n'est qu'à la fin des années 1970 qu'on commence à mesurer l'ampleur et la diversité de son travail. Il avait fallu en effet plus de dix ans pour que s'épuise le recueil d'...

  • WALTER BENJAMIN. LE DÉSIR D'AUTHENTICITÉ (M. Pulliero)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 106 mots

    En 1932, Walter Benjamin (1892-1940), relatant dans Chronique berlinoise ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, considère les années qu'il a vécues avant 1914, sous le règne de Guillaume II, comme un « âge d'or ». Le bien-être dans lequel s'étaient ancrés ses parents, qui appartenaient à des familles...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 454 mots
    ...primitives et les plus naturelles de la poésie, reprend sa domination légitime dans l'intelligence illuminée par l'ivresse. » Grand admirateur du poète, Walter Benjamin découvre dans Les Fleurs du mal(1857) une « esthétique de la négativité », un art ironique, réflexif et lucide, profondément mélancolique....
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    Dans « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1936),Walter Benjamin affirme que les œuvres d'art ont toujours été reproductibles, car « ce que des hommes avaient fait, d'autres pouvaient toujours le refaire ». Néanmoins, au moment où se développe une reproductibilité...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    ...conserver au film le statut que revêt une peinture de la Renaissance qui exige qu’on se déplace au musée des Offices de Florence pour la contempler ? Dans son essai L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée (1935), Walter Benjamin (1892-1940), avec beaucoup d’avance sur ses contemporains,...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    L'essai de Walter Benjamin (1892-1940), L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), doit beaucoup à Vertov. Il coupe court à la synthèse des arts et envisage d'autres possibilités. Pour Benjamin, la reproduction technique détruit l'« aura » propre à l'œuvre d'art...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...que le structuralisme génétique de Goldmann, elles tentent une synthèse avec l'approche intrinsèque du texte. Par ailleurs, l'influence de Walter Benjamin a corrigé par le messianisme ce que le marxisme et la critique idéologique ont d'automatisé. Enfin, sous l'impulsion de Pierre Bourdieu...
  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 6 360 mots
    • 10 médias
    ...destructeurs ou, d'une façon générale, d'œuvres dispersées à la violence implicite dont le seul point commun est la volonté de rompre avec les œuvres du passé. Walter Benjamin avait montré, à propos de la « modernité » baudelairienne, qu'elle repose sur « une expérience où le choc est devenu la...
  • EXIL LITTÉRATURES DE L'

    • Écrit par Albert BENSOUSSAN
    • 3 314 mots
    • 6 médias
    Chez tous ces bannis, et Walter Benjamin en est un cas extrême, lui qui, fine fleur de l'intelligentsia judéo-berlinoise, chassé par le nazisme, emprisonné par la France en 1940, toucha le fond du désespoir au point de se suicider à la frontière de l'Espagne, il s'agit toujours – par exemple, dans ...
  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    C'est aussi dans sa relation à la totalité et à l'encyclopédisme que l'on peut évoquer cet énorme monument de fragments que sont Les Passages de Walter Benjamin. Rassemblés de 1927 à 1929, puis de 1934 à 1940 en vue d'un ouvrage consacré à Paris au xixe siècle, et composés...
  • FRANCFORT ÉCOLE DE

    • Écrit par Gerhard HÖHN
    • 2 789 mots
    • 1 média
    ...manière pluridisciplinaire entre des philosophes tels que Herbert Marcuse, des psychologues tels que E. Fromm, des historiens, des esthéticiens comme W. Benjamin, des sociologues de la littérature comme L. Löwenthal, et des économistes comme F. Pollock et H. Grossmann, faisant ainsi sortir la recherche...
  • INTIMITÉ

    • Écrit par Lilyane DEROCHE-GURCEL
    • 2 168 mots
    Le cocooning a réactualisé dans sa quête de l'intimité les signes décoratifs synonymes de protection. Benjamin a le premier été sensible aux effets de redondance, de multiplication valant comme autant de précautions qui constituent le registre matériel de l'intimité. Si l'on osait un rapprochement...
  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 7 088 mots
    Enfin, il convient de faire une place particulière à Walter Benjamin dont l'attention fut attirée sur les passages par son ami Franz Hessel et par le Paysan de Paris de Louis Aragon et qui entreprit à partir de 1927 jusqu'à son suicide en 1940 un immense travail de recherche et de réflexion sur...
  • PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 1 142 mots
    • 1 média
    ...question à la fois naïve et téléologique. En revanche, réserver un sort particulier à Angelusnovus (1920) appelait à une relecture critique de la glose de Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire, qui lui accorde une place centrale. Une véritable appropriation qui, à elle seule, aura forgé l’aura...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média
    On se rappelle la définition que donnait, en 1936, W. Benjamin de l'aura : « l'apparition unique d'un lointain, si proche soit-il ». L'aura qualifiait la présence (ou l'absence, ou la présence-absence) de l'œuvre en tant que sacrée ou liturgique, ou mieux cultuelle : ce qui à la fois nous fascine en...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias

    La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839)...

  • QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 235 mots
    ...de la théorie de l'art, sur lesquelles sa propre réflexion trouvait d'ailleurs ses points d'appui : le moment kantien, et celui de Riegl. Max Weber et Walter Benjamin ont su rendre hommage à l'histoire de l'art à la fois empirique et hautement spéculative de Riegl. La lecture des écrits du Viennois fut...
  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 943 mots
    • 2 médias
    ...Théorie esthétique, 1970, trad. franç., 1974) défend l'autonomie de l'art et de l'individu contre la « massification ». Quant à Walter Benjamin (L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1936), il tente de faire converger l'idéal progressiste...
  • STONE SASHA (1895-1940)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 119 mots

    Bien qu'il ait été l'un des photographes les plus importants de la République de Weimar, Sasha Stone n'a été redécouvert qu'au début des années 1990. Il fut un ami de Walter Benjamin pour lequel il composa la splendide couverture de l'édition originale de Sens unique...

  • TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) - Fiche de lecture

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 1 012 mots

    Pierre Bouretz nous offre un prolongement de la somme de Julius Guttmann (Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig, 1996) en regroupant neuf philosophes juifs, de culture allemande, nés entre 1842 et 1905, à l'aube d'un xxe siècle apocalyptique : Hermann...

  • TRADUCTION

    • Écrit par Jacqueline GUILLEMIN-FLESCHER
    • 3 792 mots
    • 1 média
    Les tenants de l'optique « évaluative » s'associent aux critères de Walter Benjamin exposés dans La Tâche du traducteur, texte qui a largement influencé tout un courant de réflexion sur la traduction. Benjamin cherche au-delà des langues naturelles un langage qui serait « pure essence ». Il conçoit...
  • VIOLENCE (philosophie)

    • Écrit par Marc CRÉPON
    • 6 588 mots
    • 4 médias
    ...n’en va pas de même des démocraties, dont le trait distinctif est que les gouvernés ne sont pas censés y vivre dans la terreur des gouvernants. Dans un essai célèbre intitulé Critique de la violence (1921), le philosophe Walter Benjamin établit la distinction entre deux formes de violence : celle qui...

Média

Walter Benjamin - crédits : AKG-images

Walter Benjamin