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VALEURS, sociologie

Articles

  • VALEURS, sociologie

    • Écrit par Patrick PHARO
    • 2 324 mots
    • 1 média

    Plus encore que les normes, les valeurs font aujourd'hui partie de ce vocabulaire de la sociologie qui s'est progressivement imposé dans le langage courant pour désigner des idéaux ou principes régulateurs des meilleures fins humaines, susceptibles d'avoir la priorité sur toute autre...

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    Pour toutes ces raisons,l'acte de vote est hautement valorisé, au moins du point de vue des principes officiels les plus révérés. Les élections sont une importante cérémonie civique, nationale et démocratique à laquelle beaucoup de citoyens pensent qu'il est difficile de ne pas participer, même quand...
  • ANOMIE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 4 002 mots
    • 1 média
    En résumé, il y a anomie au niveau de la division du travail social lorsque la coopération est remplacée par le conflit et la concurrence, etlorsque les valeurs qu'acceptent ou les buts que se fixent les individus cessent d'être collectifs pour devenir de plus en plus individualisés. Notons en...
  • ASSIMILATION SOCIALE

    • Écrit par Shmuel Noah EISENSTADT
    • 9 403 mots
    L'aspect premier, l'aspect fondamental de ce premier contact, c'est le développement devaleurs et d'aspirations compatibles avec les valeurs et les attitudes de la société d'accueil et susceptibles de trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux...
  • ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

    • Écrit par Olivier CORNEILLE
    • 961 mots

    Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...

  • CHANGEMENT SOCIAL

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 5 805 mots
    • 1 média
    La dimension endogène du changement est donnée par le système de valeurs qui, dans une société donnée, légitime ou disqualifie telle ou telle conduite – et par conséquent élève ou abaisse dans la hiérarchie du prestige les groupes qui s'y consacrent. Mais le système de valeurs a une double...
  • CHÔMAGE - Le chômeur dans la société

    • Écrit par Dominique SCHNAPPER
    • 3 598 mots
    L'attitude à l'égard du chômage ne peut être comprise indépendamment de l'attitude à l'égard du travail et de l'emploi : c'estla signification donnée au travail et à sa forme privilégiée dans nos sociétés, l'emploi salarié à durée indéterminée, qui confère sa signification à la période de...
  • CIVISME

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 4 709 mots
    ...imputé à faute. Anticivisme, au contraire, n'indique rien quant à la conduite d'un individu : c'est la profession d'une table des valeurs contraires à celles de la société qui propose à ses membres le civisme, voire le rejet de toute adhésion à cette société. C'est une position théorique,...
  • COMMUNAUTARISME

    • Écrit par Justine LACROIX
    • 1 093 mots
    ...C'est pourquoi on ne peut pas, selon les communautariens, définir une conception de la justice sur une base abstraite, mais seulement en se référant aux valeurs substantielles véhiculées par les traditions d'une communauté historique particulière. Contre une théorie libérale jugée désincarnée car coupée...
  • CONFLITS SOCIAUX

    • Écrit par Alain TOURAINE
    • 15 439 mots
    • 8 médias
    ...institutions, lesquelles ne sont pas des normes ou des règles, mais plutôt des modes de gestion des rapports sociaux ; et le système social, défini par des valeurs et des normes, des statuts et des rôles, qui correspond donc au niveau de formalisation le plus élevé et détermine les formes de la communication...
  • CONFORMISME (psychologie)

    • Écrit par Michel CHAMBON, Michaël DAMBRUN
    • 1 027 mots
    ...l'influence s'exerce pleinement quand les gens composant l'entourage social d'une personne lui apparaissent comme des sources légitimes de connaissances, de valeurs et de normes comportementales. Aussi longtemps que ces sources sont jugées crédibles, famille, école, collègues ou médias contribuent à façonner...
  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias
    ...dira-t-on que le problème se trouve déjà soulevé dans la sphère même de la culture, s'il est vrai que relève de ses critères de définition la théorie des valeurs. Quelle est en effet la fonction psychosociale ou sociologique des valeurs sinon précisément d'assigner à une société ses fins, c'est-à-dire les...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 4 267 mots
    ...hasard. Dans la mesure où l'intensité des pratiques varie considérablement d'un groupe à l'autre (que l'on pense à la lecture ou aux sorties théâtrales), et où la valeur socialement attribuée aux types de pratique varie elle aussi beaucoup (un rapport hiérarchique s'établit entre l'opéra et la musette),...
  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par Delphine MARTINOT
    • 1 045 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 500 mots
    • 1 média
    L'illusion de poésie procédait sans doute de la ferveur inspirée alors par les valeurs bourgeoises. Le drame célèbre les mérites d'une classe en expansion. Les Deux Amis (sous-titre : ou le Négociant de Lyon) illustrent la probité d'un marchand, placé, le jour de l'échéance, à la suite...
  • ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 3 820 mots
    ...donnée dans une perspective de changement social. Si, ayant assoupli les acquisitions intellectuelles et pratiques, on tendait pourtant à inculquer un système de valeurs présenté comme absolu, on obtiendrait sans doute des êtres « adaptables » ; mais aussi des êtres passifs, en conformité morale avec...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 5 500 mots
    • 1 média
    ...travail et les problèmes de société ; imprégnées de jugements de valeur et de questions qui viennent d'êtres auxquels il est attaché, elles sont pour lui l'occasion de la constitution d'un système de valeurs encore confus. Le champ des communications en classe est différent : elles y sont centrées sur la...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

    • Écrit par Alain RENAUT
    • 5 434 mots
    ...lors être tenues ni pour le produit du hasard, ni pour le résultat d'une aberration soudaine dont se trouverait prise une civilisation oublieuse de ses valeurs : bien au contraire, ce serait au fond la dynamique démocratique elle-même, que nous approuvons tous (ou presque tous) et dont les valeurs nous...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 5 003 mots
    • 1 média
    ...où se cristallisent des modes d'influence, joue aussi un rôle important dans la construction identitaire. Les jeunes peuvent y développer leurs propres valeurs car ils se retrouvent entre individus semblables et non plus confrontés à des rapports d'autorité. L'objet de consommation représente alors, au-delà...
  • ÉTHIQUE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...singulières, dans leur mouvement de reconnaissance mutuelle, et les situations déjà qualifiées éthiquement. C'est pourquoi il y a une histoire des valeurs, des valorisations, des évaluations, qui dépasse celle des individus pris un à un. L'éducation consiste en grande partie à inscrire le projet de...
  • FAIT SOCIAL

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 1 289 mots
    ...société. Matrice des consciences individuelles et non produite par elles, elle véhicule de génération en génération les représentations collectives, c'est-à-dire les idées, les croyances et les valeurs propres à une collectivité, qui ne peuvent être réduites à leurs expressions individuelles, et qui...