VALEURS, sociologie

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Plus encore que les normes, les valeurs font aujourd'hui partie de ce vocabulaire de la sociologie qui s'est progressivement imposé dans le langage courant pour désigner des idéaux ou principes régulateurs des meilleures fins humaines, susceptibles d'avoir la priorité sur toute autre considération. Ce sens actuel de la valeur s'écarte des usages économiques ou mathématiques plus classiques du terme, mais ne contredit pas son étymologie : valere qui, en latin, signifie « être fort », puisque c'est bien la puissance de certains idéaux qui semble devoir assurer leur prévalence. La tradition sociologique a fait du prédicat de valeur, originellement attaché à un sujet individuel – par exemple la valeur d'un homme au combat –, une sorte d'entité souveraine reconnue comme telle par une collectivité humaine.

Chez quelques précurseurs britanniques de la sociologie, comme Adam Smith, certains aspects du sens moderne sont présents à travers la figure d'un spectateur impartial qui légitime l'approbation ou la désapprobation collective des actions particulières (Théorie des sentiments moraux, 1759). Mais la philosophie des valeurs, sous sa forme idéalisée, a une origine allemande. Selon cette tradition, la valeur est attachée à une culture où elle désigne ce qui, dans cette culture, reçoit une signification particulière ou, suivant Max Scheler, certaines qualités abstraites qui font l'objet d'une intuition ou d'une perception affective (Le Formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs, 1916). C'est cependant surtout à Max Weber et à son étude du rôle de l'éthique protestante dans le développement du capitalisme que la notion de valeur doit son statut de catégorie sociologique cruciale (L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1905). La notion s'est ensuite imposée dans la sociologie américaine, notamment avec Talcott Parsons (The Structure of Social Action, 1937), au sens d'une orientation vers des fins capable de justifier les normes sociales existantes. On considère en effet que si les normes ont un caractère obligatoire et relèvent donc surtout du devoir et de la sanction, les valeurs ont plutôt un ca [...]

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ABSTENTIONNISME

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Dans le chapitre « La charge symbolique des cérémonies électorales »  : […] Pour toutes ces raisons, l'acte de vote est hautement valorisé, au moins du point de vue des principes officiels les plus révérés. Les élections sont une importante cérémonie civique, nationale et démocratique à laquelle beaucoup de citoyens pensent qu'il est difficile de ne pas participer, même quand ils sont faiblement concernés par ses enjeux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstentionnisme/#i_42719

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Dans le chapitre « Anomie et division du travail »  : […] travail social lorsque la coopération est remplacée par le conflit et la concurrence, et lorsque les valeurs qu'acceptent ou les buts que se fixent les individus cessent d'être collectifs pour devenir de plus en plus individualisés. Notons en outre la relation entre les deux aspects, car l'individualisation des buts et des valeurs est une des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anomie/#i_42719

ASSIMILATION SOCIALE

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ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

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Harold Kelley avance que la configuration des valeurs (fortes ou faibles) sur ces trois dimensions permet à un observateur de se prononcer sur la source interne (l’acteur) ou externe (le stimulus ou les circonstances) d’une réaction à un stimulus. L’approche de Kelley a été critiquée pour son excessive rationalité et parce que les observateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attribution-causale-psychologie-sociale/#i_42719

CHANGEMENT SOCIAL

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
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Dans le chapitre « La dimension endogène »  : […] La dimension endogène du changement est donnée par le système de valeurs qui, dans une société donnée, légitime ou disqualifie telle ou telle conduite – et par conséquent élève ou abaisse dans la hiérarchie du prestige les groupes qui s'y consacrent. Mais le système de valeurs a une double incidence sur les faits de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/changement-social/#i_42719

CHÔMAGE - Le chômeur dans la société

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  • Dominique SCHNAPPER
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Dans le chapitre « Les effets sociaux du chômage »  : […] être comprise indépendamment de l'attitude à l'égard du travail et de l'emploi : c'est la signification donnée au travail et à sa forme privilégiée dans nos sociétés, l'emploi salarié à durée indéterminée, qui confère sa signification à la période de chômage. Dans des sociétés productivistes, la valeur accordée au travail, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chomage-le-chomeur-dans-la-societe/#i_42719

CIVISME

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Dans le chapitre « Une notion au statut ambigu »  : […] n'indique rien quant à la conduite d'un individu : c'est la profession d'une table des valeurs contraires à celles de la société qui propose à ses membres le civisme, voire le rejet de toute adhésion à cette société. C'est une position théorique, qui peut être condamnée comme ferment de dissolution, mais qui ne se présente jamais en elle-même comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civisme/#i_42719

COMMUNAUTARISME

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Dans le chapitre « Le juste et le bon »  : […] une conception de la justice sur une base abstraite, mais seulement en se référant aux valeurs substantielles véhiculées par les traditions d'une communauté historique particulière. Contre une théorie libérale jugée désincarnée car coupée des réalités concrètes, le communautarisme entend dégager les conceptions de la « vie bonne » qui devraient, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communautarisme/#i_42719

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Dans le chapitre « Du goût comme phénomène social aux usages sociaux de la culture »  : […] d'un groupe à l'autre (que l'on pense à la lecture ou aux sorties théâtrales), et où la valeur socialement attribuée aux types de pratique varie elle aussi beaucoup (un rapport hiérarchique s'établit entre l'opéra et la musette), le simple constat des différences a rapidement laissé la place à celui des inégalités culturelles. En effet, sauf à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_42719

DÉVELOPPEMENT DU SOI

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les opinions et les standards des personnes importantes sont devenus les propres valeurs et choix personnels de l’adolescent. Toutefois, ce processus d’internalisation ne se fera pas sans difficultés et conflits internes lorsque les valeurs familiales ou associées au milieu social sont en décalage avec les normes sociales et valeurs promues par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-soi/#i_42719

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ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

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  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
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Dans le chapitre « Éducation et changement »  : […] assoupli les acquisitions intellectuelles et pratiques, on tendait pourtant à inculquer un système de valeurs présenté comme absolu, on obtiendrait sans doute des êtres « adaptables » ; mais aussi des êtres passifs, en conformité morale avec l'ordre établi. Or, plus encore que la créativité intellectuelle, la créativité éthique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-types-et-fins-de-l-education/#i_42719

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

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  • Philippe MALRIEU
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ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

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ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
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Dans le chapitre « L'évolution des modes de transmission »  : […] important dans la construction identitaire. Les jeunes peuvent y développer leurs propresvaleurs car ils se retrouvent entre individus semblables et non plus confrontés à des rapports d'autorité. L'objet de consommation représente alors, au-delà de sa simple utilisation fonctionnelle, un signe, l'élément d'un langage qui permet de témoigner de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/#i_42719

ÉTHIQUE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 5 715 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La constitution de la notion de valeur »  : […] et les situations déjà qualifiées éthiquement. C'est pourquoi il y a une histoire des valeurs, des valorisations, des évaluations, qui dépasse celle des individus pris un à un. L'éducation consiste en grande partie à inscrire le projet de liberté de chacun dans cette histoire commune des valeurs. Mais le primat de la socialisation sur l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethique/#i_42719

FAIT SOCIAL

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 1 286 mots

Dans le chapitre « Les attributs du fait social »  : […] génération en génération les représentations collectives, c'est-à-dire les idées, les croyances et les valeurs propres à une collectivité, qui ne peuvent être réduites à leurs expressions individuelles, et qui engendrent les faits aux contraintes desquels les individus doivent se soumettre. C'est ainsi qu'une religion, composée de croyances, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fait-social/#i_42719

FAMILLE - Évolution contemporaine

  • Écrit par 
  • Abel JEANNIÈRE, 
  • François de SINGLY
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Dans le chapitre « La femme dans la vie du couple »  : […] plutôt celle d'un groupe ou d'une classe qu'une expérience individuelle ; en tout cas, les valeurs du mariage étaient objectivables et apparaissaient comme le bien commun de la société. Au contraire, les valeurs d'une rencontre homme-femme dans la dilution du tissu urbain sont de plus en plus le bien fragile d'un couple dans une expérience […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-evolution-contemporaine/#i_42719

FONCTIONNALISME

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 2 937 mots

Dans le chapitre « De l'anthropologie à la sociologie structuro-fonctionnaliste »  : […] des systèmes d'action. Il faut, en premier lieu, un cadre stable. L'intériorisation des normes et des valeurs par les acteurs et l'institutionnalisation de ces dernières dans la culture et les structures constituent la solution à ce problème majeur qu'est celui de l'ordre social. Systèmes d'attentes et d'anticipations réciproques qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonctionnalisme/#i_42719

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le groupe, unité réelle et intégrée »  : […] relations (s) établie (s) entre celles-ci. La liaison se constitue par l'adhésion à des normes et à des valeurs (groupe confessionnel, par exemple), la participation conjointe à un même système d'activités (groupe de travail), l'établissement d'un mode de « communication » donnant aux membres du groupe la capacité d'exercer une influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_42719

HABERMAS JÜRGEN (1929-    )

  • Écrit par 
  • Gérard RAULET
  •  • 1 793 mots

Dans le chapitre « « Philosophie sociale » : le destin de la normativité »  : […] elle-même et tout mouvement d'émancipation à l'impuissance, dans la mesure où ce sont ces valeurs qui étaient mobilisées contre les résistances des « rapports de production » au développement des forces productives. L'échec du prolétariat à s'affirmer comme sujet de l'histoire traduit donc bien plus que l'échec d'un mouvement social : il révèle l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jurgen-habermas/#i_42719

LANCEUR D'ALERTE

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FOEGLE
  •  • 3 320 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Lanceurs d'alerte et conflit de loyautés »  : […] À l’origine du lancement d'alerte, il y a toujours un dilemme professionnel, un conflit entre la loyauté à l'employeur, privé ou public, aux valeurs défendues par ce dernier, et la fidélité à des valeurs considérées comme plus élevées, celles de la société tout entière. Cette tension est doublement constitutive de la notion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanceur-d-alerte/#i_42719

MORALE (sociologie)

  • Écrit par 
  • Gérôme TRUC
  •  • 1 343 mots

Désignant l’ensemble des normes et des valeurs qui régissent les comportements des membres d’une même société les uns à l’égard des autres, la morale touche au cœur même de la sociologie. À la centralité conférée initialement par Émile Durkheim à l’étude objective du « fait moral » ont toutefois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morale-sociologie/#i_42719

NORME SOCIALE

  • Écrit par 
  • Pierre DEMEULENAERE
  •  • 1 340 mots

Dans le chapitre « Définitions »  : […] Pour définir les normes sociales, il faut les considérer de deux points de vue. D'une part, on tend, depuis Talcott Parsons, à les faire dériver de valeurs partagées par tout ou partie de la société : les normes correspondent à des applications particulières de valeurs sociales, qui ont une plus grande généralité. Les normes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norme-sociale/#i_42719

PARSONS TALCOTT (1902-1979)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 755 mots

Professeur à l'université Harvard, Talcott Parsons fut l'un des plus grands théoriciens de la sociologie contemporaine. Sa démarche scientifique fut initialement influencée par les travaux de l'économiste anglais Alfred Marshall, à qui il doit l'idée fondamentale selon laquelle l'action sociale ne peut être analysée sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/talcott-parsons/#i_42719

PLURILINGUISME

  • Écrit par 
  • Penelope GARDNER-CHLOROS, 
  • Andrée TABOURET-KELLER
  •  • 9 199 mots

Dans le chapitre « Plurilinguisme, normes du groupe et valorisation des langues »  : […] en opposition avec les autres langues, et lui accordent une position élevée dans une échelle des valeurs, une position qui demande à être « défendue ». La langue devient un symbole et une cause. À cet égard, la forme écrite peut apparaître comme particulièrement précieuse. Cette représentation idéale des langues et les retentissements émotionnels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plurilinguisme/#i_42719

RELIGION - Sociologie religieuse

  • Écrit par 
  • Olivier BOBINEAU
  •  • 6 054 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nouvelles formes de croyance »  : […] qui fait peser des menaces particulièrement lourdes sur l'ensemble de l'humanité. L'autre met en avant l'évolution progressive des valeurs. Les valeurs « matérialistes » (sécurité, confort matériel) déclinent au profit de valeurs « postmatérialistes » (Ronald Inglehart), dont la visée est une réduction méthodique de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/#i_42719

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 524 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche fonctionnaliste »  : […] fonction normative, un élève de Radcliffe-Brown, M. Gluckman, considère que les normes et valeurs affirmées dans le rituel sont celles auxquelles les individus adhèrent de la façon la plus problématique. À propos des cérémonies des « premiers fruits » des Zulu et du rituel de l'incwala dans la royauté swazi (Afrique australe), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_42719

RÔLES ET STATUTS SOCIAUX

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ROCHEBLAVE-SPENLÉ
  •  • 3 947 mots

Dans le chapitre « Influence des transformations socio-économiques »  : […] majorité d'actions en rôles ; les attentes commencent alors à tenir compte de ces conduites inédites. Le consensus se déplace et impose un autre modèle de conduite, c'est-à-dire un rôle qui peut alors modifier ce statut lui-même. Secondairement, cette évolution des rôles entraîne fréquemment une modification des normes et des valeurs de la société […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roles-et-statuts-sociaux/#i_42719

SACRÉ

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 205 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l'usage de la notion de sacré »  : […] ; et rien n'empêche non plus de le qualifier de sacré à l'occasion. Mais, tout d'abord, les valeurs ou notions inculquées par la vie sociale s'opposent-elles de façon tranchée à des valeurs ou notions provenant de la seule expérience individuelle ? Y a-t-il seulement une expérience individuelle où la société ou, mieux, la culture n'ait pas sa part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre/#i_42719

SCIENCES - Sociologie

  • Écrit par 
  • Yves GINGRAS
  •  • 5 539 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La science et l'ordre social »  : […] de Max Weber que la croyance en la valeur de la science n'est pas un fait de nature mais un produit de la culture. Il s'ensuit que la science ne peut se développer de façon continue que si certaines valeurs sont acceptées par la société et certaines structures institutionnelles sont en place. Merton illustre son propos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sociologie/#i_42719

SECTES

  • Écrit par 
  • Louis HOURMANT, 
  • Jean SÉGUY
  •  • 9 488 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sectes et leur rapport au monde »  : […] société). Alors que la religion de type Église a passé un compromis avec la société et ses valeurs, la secte remet en question le modus vivendi en cours en proclamant des valeurs autres, en se dotant de modes d'organisation récusés par la société, en exigeant de ses adeptes qu'ils fassent un choix en rupture avec ce qui est conventionnellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sectes/#i_42719

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
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Dans le chapitre «  Imageries et mythes sportifs dans la culture contemporaine »  : […] Au prix de quelques remaniements, les normes et les valeurs sportives résistent bien dans la culture contemporaine. Le monde de l'entreprise, qui fait des valeurs de compétitivité, de combativité et de concurrence ses vertus cardinales, y puise largement ses métaphores. L'équipe sportive, modèle d'identité et d'efficacité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_42719

TRAVAIL - La fin du travail ?

  • Écrit par 
  • Dominique MEDA
  •  • 7 657 mots

Dans le chapitre « Valorisation-dévalorisation du travail »  : […] travail ? Pour répondre à cette question, une perspective longue s'impose. Or, en adoptant une telle perspective, on constate que le travail n'a été valorisé que depuis peu, réellement et massivement depuis le xviiie siècle, notre époque moderne pouvant à juste titre être considérée comme portant à leur apogée les « sociétés fondées sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail-la-fin-du-travail/#i_42719

VALEURS, philosophie

  • Écrit par 
  • Pierre LIVET
  •  • 10 285 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Norme et valeur »  : […] En voyant dans la société la source de toute valeur, Durkheim pouvait justement opposer les valeurs collectives aux désirs individuels. Il s'appuyait sur l'unification que permettaient le concept de valeur et celui de norme entre les domaines économiques, esthétiques et moraux, afin de mettre les différentes valeurs sur le même plan. Durkheim et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valeurs-philosophie/#i_42719

Voir aussi

Pour citer l’article

Patrick PHARO, « VALEURS, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/valeurs-sociologie/