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CLASSIQUE THÉORIE DE LA LITTÉRATURE, XVIIe s.

Articles

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...cavalier Marin, combineront les deux tendances avec l'enseignement sénéquien que Juste Lipse donnait à Leyde et à Louvain à la fin du siècle précédent. Ainsi se forme le classicisme, d'abord avec Guez de Balzac, ensuite avec Boileau. L'Art poétique (1674) est d'abord cartésien, l'apparente...
  • AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 698 mots

    L'un de ces abbés qui tiennent tant de place dans l'histoire de la littérature — et des théories littéraires — au xviie siècle. Il a été prédicateur, romancier, dramaturge, poète, mais il a surtout voulu être, quant à lui, le législateur du théâtre. En 1640, une querelle l'oppose...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...pour atteindre ce but, d'utiliser des moyens d'ordre rhétorique qui mettent les effets et les impressions au service de la signification. Tel est l'ordre traditionnel, qui a été perçu comme « naturel » et défini comme « classique ». Le baroque ayant été considéré comme l'inverse du classique, parler de baroque...
  • BOUHOURS DOMINIQUE (1628-1702)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 277 mots

    Le plus « honnête homme » de la Compagnie de Jésus, et le plus estimé dans le monde, malgré une formation théologique, reçue à Bourges, et une carrière enseignante, commencée à Tours, puis vouée à des préceptorats flatteurs. L'éducation des jeunes princes de Longueville, celle de Seignelay, fils...

  • ARTS POÉTIQUES, notion de

    • Écrit par Filippo D' ANGELO
    • 1 332 mots
    ...le Tasse (1544-1595) conçoivent leurs œuvres parallèlement à un intense travail de réflexion théorique. C'est également ce qui a lieu en France au siècle suivant, lorsque la publication de pièces de théâtre, de romans ou de recueils de poèmes s'accompagne fréquemment de textes d'inspiration...
  • CHAPELAIN JEAN (1595-1674)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 369 mots

    Fils d'un notaire parisien, Jean Chapelain abandonne des études de médecine pour entrer comme précepteur chez le marquis de La Trousse, dont il administrera longtemps les biens. Célibataire, il vit avec une économie que ses adversaires taxent de ladrerie, de même qu'ils brocardent sa mise peu soignée....

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...tradition populaire se trouveront stylisés et portés à un haut degré de perfection artisanale, la commedia sostenuta acquiert ses lettres de noblesse, et la notion de pièces régulières, grâce à l'Arioste, à l'Arétin et à Machiavel, l'emporte décisivement sur le théâtre populaire et dialectal...
  • CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
    • 5 566 mots
    • 1 média
    ...discipline des doctes. Le Cid est une tragi-comédie médiocrement régulière ; mais, même dans ses tragédies les plus achevées, Cinna, Polyeucte, les critiques ont constaté une imparfaite conformité aux préceptes des théoriciens. Un des plus en vue parmi ces théoriciens, l'abbé d'Aubignac, avait...
  • FICTION

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 006 mots

    De même que le terme « poésie » est forgé sur le grec poïein, « fabriquer », celui de « fiction » vient du latin fingere, « façonner » (et par extension « feindre », « inventer »). Tous deux renvoient à un faire, comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier...

  • FUMAROLI MARC (1932-2020)

    • Écrit par Universalis, Jean-François LABIE
    • 1 441 mots
    • 1 média

    Marc Fumaroli est né le 10 juin 1932 à Marseille. C'est à Fès (Maroc) qu'il commence des études qui le prépareront à l'enseignement des lettres. Il fait son service militaire à l’École militaire interarmes de Coëtquidan (Morbihan) puis à Colbert (aujourd’hui Aïn Oulmene), en Algérie, entre septembre...

  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par Danièle COHN, François TRÉMOLIÈRES
    • 3 915 mots
    • 1 média
    Un deuxième sens est apparu au fur et à mesure de la constitution d'une tradition culturelle en Occident. On qualifie de classiques les œuvres que l'éducation scolaire propose comme objets d'étude. Les écrivains dits classiques reconnaissent ces dernières comme des modèles à imiter. Cette imitation...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...comme au faîte de leur puissance nationale comme ils l'avaient été sous Élisabeth ou comme les Français l'étaient sous Louis XIV. Ce fut seulement en France au xviie siècle qu'une littérature originale et forte coïncida avec l'apogée de la royauté absolue ; on y vit coexister une philosophie...
  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 6 681 mots
    On se replie alors sur les trois formes de merveilleux – divin, magique et humain – admises par les classiques. Le merveilleux humain lui-même est aux frontières du concept : les exploits guerriers ou sportifs, les « prodiges de valeur », sont-ils humains ou surhumains ? À quel moment le héros sort-il...
  • MOT D'ESPRIT, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 522 mots

    Il est plus difficile de définir le mot d'esprit que d'en recenser les différentes techniques de production, ou d'en trouver des synonymes plus ou moins parfaits. Il est encore assez difficile de les juger du point de vue esthétique, mais il est très facile d'en donner des exemples. À la place d'une...

  • NATUREL, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 468 mots

    L'un des principes de base de l'esthétique classique. Le naturel « exprime la conformité de l'œuvre d'art à un modèle idéal qu'on appelle conventionnellement la nature » (R. Bray). Cette définition permet de comprendre les ambiguïtés de la notion. Quelle nature ? La nature humaine sans...

  • SATIRE

    • Écrit par Roger ZUBER
    • 2 692 mots
    • 1 média
    ...comique (monologue, dialogue, autres procédés repris des Anciens et des Italiens) deviennent les voies du naturel. Comme les autres genres, la satire classique se propose d'« imiter les actions humaines ». Comme les autres genres, mais avec plus de simplicité : chez l'Arioste et chez Régnier, chez Furetière...
  • BAROQUE / CLASSIQUE, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 570 mots

    Comme de nombreux termes employés dans les études littéraires, et plus largement culturelles, par exemple celui de « réalisme », les qualificatifs « baroque » et « classique » – ou leurs formes substantivées « baroque » et « classicisme » – relèvent d'une double approche, théorique et historique....

  • PURISME, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 261 mots

    Le purisme est la réaction conservatrice du grammairien en face de la création linguistique du rhéteur ou du poète qui tend à bouleverser l'ordre du langage. Ainsi exclut-il tout archaïsme ou néologisme, tout écart par rapport au vocabulaire « convenable » dont usent les « honnêtes gens », toute...

  • SCALIGER JULES CÉSAR (1484-1558)

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 660 mots

    Né en Italie d'une famille qu'il prétendait illustre et qui fut très vraisemblablement obscure, condottiere de l'épée avant de devenir « gladiateur des lettres » (Nisard), tour à tour étudiant et moine, Jules César Scaliger s'initie à la médecine, qu'il vient exercer en France : il se fixe à...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Avec le règne personnel de Louis XIV commence l'ère classique à proprement parler. L'aristocratie attirait dans ses salons les gens de lettres, les imprégnant de l'esprit du monde, et la bourgeoisie, dont presque tous étaient issus, les attachait aux valeurs cartésiennes d'ordre, de clarté, de...