BAROQUE / CLASSIQUE, notion de

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Comme de nombreux termes employés dans les études littéraires, et plus largement culturelles, par exemple celui de « réalisme », les qualificatifs « baroque » et « classique » – ou leurs formes substantivées « baroque » et « classicisme » – relèvent d'une double approche, théorique et historique. Il s'agit de concepts appliqués à un style, un courant, une période, mais sans s'y réduire. Souvent, le mot apparaît longtemps après l'époque considérée, parfois dans une acception péjorative (ainsi de « gothique », employé d'abord, à la Renaissance, pour disqualifier les réalisations « barbares » du Moyen Âge), avant d'être repris par la critique, dont le travail s'apparente dès lors à une réhabilitation. Aussi est-il difficile de les comprendre sans en restituer le contexte d'élaboration.


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François TRÉMOLIÈRES, « BAROQUE / CLASSIQUE, notion de », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque-classique-notion-de/