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SYMBOLIQUE

Articles

  • SYMBOLIQUE

    • Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
    • 2 386 mots
    • 2 médias

    Le symbolique constitue une topique, la topique du symbole. Alors que le signe est arbitraire, inventé, unilatéral, sans vie, épuisé dans sa définition, clair et défini dans sa signification, le symbole est plus qu'un signe quelconque ; c'est originairement un signe de reconnaissance, puisque l'...

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 5 124 mots
    • 1 média
    ...été exposée pour la première fois à propos de la musique (J. Molino, 1975). Selon cette théorie, les domaines que la sémiologie étudie sont des faits symboliques dans la mesure où il n'y a pas de textes ou d'œuvres musicales qui ne soient le produit de stratégies compositionnelles (ce qu'étudie la ...
  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    Ces observations nous permettent de comprendre l'émergence de la symbolique zodiacale telle que nous la connaissons encore de nos jours. Les signes sont des hypostases des planètes. Si le zodiaque est globalement structuré à partir des équinoxes et des solstices, en revanche, les signes du zodiaque...
  • CASSIRER ERNST (1874-1945)

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 341 mots
    • 1 média
    ...de l'art. Par sa fonction de dénomination, le langage impose la permanence au sein du devenir, de la confusion. Il cristallise et articule le monde des intuitions. Il objective un monde de l'image pure, mais aussi déjà codifiée.Il est donc au cœur de la fonction symbolique qui caractérise l'homme.
  • CHIASME, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 175 mots

    Le mot « chiasme » vient de la lettre grecque khi, qui s'écrit X ; il désigne toute structure qui se figure par la croix dite de Saint-André. Il exprime donc un aspect majeur du symbolisme de la croix : une croisée, une rencontre d'axes qui répartissent une réalité en régions différenciées....

  • CIRCONCISION & EXCISION

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut inscrire le...

  • CLASSES SOCIALES - Penser les classes sociales

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 4 742 mots
    • 2 médias
    ...hiérarchie de l'honneur et du prestige. Cette distinction résulte, en effet, selon lui, « du choix d'accentuer l'aspect économique ou l'aspect symbolique, qui coexistent toujours dans la réalité (en des proportions différentes selon les sociétés et selon les classes sociales d'une même...
  • COUVADE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 962 mots

    Rochefort, un observateur français des indigènes caraïbes des Antilles, baptisa « couvade », au xviie siècle, un ensemble de rites accomplis par le mari pendant la grossesse, l'accouchement de l'épouse et la période post-natale. « Au même temps que la femme est délivrée, note Rochefort,...

  • DYADE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 866 mots

    La dyade est l'archétype de tous les aspects symboliques, conceptuels et logiques que porte le nombre deux : dualité, duplicité, contrariété, aporicité, symétrie, gémellité, complémentarité, antagonisme, ambivalence, etc. C'est l'archétype qui régit les formes et les processus de symétrisation,...

  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 679 mots

    Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...

  • HÉRALDIQUE

    • Écrit par Michel PASTOUREAU
    • 6 531 mots
    Les armoiries symboliques, enfin, sont celles qui ont pour fonction d'évoquer une idée, un concept, une entité appartenant au monde non sensible. Ici comme ailleurs, c'est surtout la figure principale, et non pas l'écu dans son ensemble, qui est chargée de signification. En règle générale, la symbolique...
  • HERMAPHRODITE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 150 mots

    L'enjeu philosophique du symbolisme de l'hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l'alchimiste Heinrich C. Khunrath : « De l'Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil. » L'hermaphrodite symbolise le processus de métamorphose...

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 12 565 mots
    • 1 média
    On comprend alors la tentation de constituer une symbolique générale de l'imaginaire, on voit aussi les limites qu'impose la restitution critique de ses sources à l'usage qui en serait tenté dans le champ de la métaphysique, voire même de l'exégèse théologique. De façon assez paradoxale,...
  • IMAGINAIRE SOCIAL

    • Écrit par Pierre ANSART
    • 1 313 mots

    Par l'expression « imaginaire social », on désigne l'ensemble des représentations imaginaires propres à un groupe social : les mythes, les croyances cosmiques et religieuses, les utopies. On suppose que cet ensemble, générateur de significations, participe à la vie commune, aux pratiques sociales :...

  • INCONSCIENT

    • Écrit par Christian DEROUESNE, Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN, François ROUSTANG
    • 8 283 mots
    • 2 médias
    ...psychique ne peut pas être expliquée au seul niveau biologique. Il est nécessaire de postuler l'existence d'un niveau psychologique spécifique, symbolique. Par analogie avec les systèmes informatiques, cette activité symbolique est décrite comme relevant des neurones, sans en être une propriété intrinsèque...
  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 632 mots
    ...règles. Par exemple, dans certains groupes indiens traditionnels d’Amérique du Sud, les enfants fabriquent des poupées ou des animaux, ce qui correspond à desjeux symboliques. Quant aux jeux de règles, wari (dont l’awele) et solo sont des jeux de calcul arithmétique traditionnels en Afrique.
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...il substitue la relation dyadique signifiant-signifié qui tombe à l'intérieur de l'enceinte linguistique. Or, cette réduction marque l'élimination de la fonction symbolique elle-même. Benveniste le rappelle : « Le langage représente la forme la plus haute d'une faculté qui est inhérente à la condition...
  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 312 mots

    L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...

  • MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 508 mots

    Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que...

  • MÉTALLURGES

    • Écrit par Jean DELUZAN
    • 2 225 mots
    ...littérature chrétienne aurum-authentica ; argentum-hagiographa ; stagnum-communia ; plumbum-apocripha. Alchimistes et forgerons connaissaient le sens symbolique de la statue qui était apparue en songe au roi Nabuchodonosor et dont la tête était en or, la poitrine et les bras en argent, le ventre et...
  • MÉTAMORPHOSE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 311 mots
    • 1 média

    L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée...