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MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que temps-espace, forme-matière, pair-impair, etc.

L'opposition masculin-féminin semble ainsi sous-tendre l'ensemble des relations catégoriales qui forme la structure cognitive d'un système cohérent de connaissance. C'est ainsi, par exemple, que cette opposition constitue le fondement du couple yang-yin de la pensée chinoise, couple que le Yi jing interprète comme créateur-réceptif (traduction de R. Wilhem), et que ce livre articule en un tout formel à partir de l'opposition continu-discontinu. C'est tout autant le couple masculin-féminin qui est à la base du tableau des oppositions enseigné par Pythagore en son école. Là encore, l'opposition de ces deux principes a permis de formuler un système global d'explication de la réalité, en interprétant physiquement ce couple comme plein-vide, limite-illimité, ou, numériquement, comme triade-dyade.

D'une façon très générale, il ressort de l'étude comparée des systèmes de pensée dans les différentes cultures humaines que les valeurs masculines sont assimilées à des principes actifs et les valeurs féminines à des principes passifs. Ces principes pourront être par exemple le feu et l'eau, le mobile et l'immobile, le soleil et la lune, etc. Toutefois, si le couple masculin-féminin revêt un tel caractère universel de catégorisation de la réalité connaissable, il faut souligner le caractère seulement relatif des contenus catégoriaux qu'il subsume. C'est ainsi que, pour certaines cultures, l'axe vertical sera symbolisé comme masculin et l'axe horizontal comme féminin, mais cette relationsymbolique sera inversée en d'autres cultures. On pourrait ainsi donner maints exemples d'une telle relativité culturelle. Néanmoins, il est tout aussi important de souligner combien cette relativité est elle-même relative. Il semble bien y avoir en effet des valeurs universellement attribuées au masculin et au féminin. C'est le cas, semble-t-il, pour les couples saillant-rentrant, actif-passif, fécondant-nourrissant, expiration-inspiration, donnant-recevant, etc. La pensée symbolique a universellement formalisé cette opposition par un triangle isocèle dont la base est en bas pour le principe masculin et par un triangle isocèle dont la base est en haut pour le principe féminin. C'est probablement là le fondement spéculatif universel de tous les systèmes symboliques.

Quoi qu'il en soit de l'universalité des contenus catégoriaux de cette opposition, il faut retenir qu'il s'agit là essentiellement d'un organisateur cognitif puissant et d'un organisateur social décisif.

Quelle est l'origine de cette prégnance organisatrice du couple symbolique masculin-féminin sur la pensée humaine ? Les réponses possibles sont multiples et ont suscité de nombreuses controverses et polémiques. La réponse la plus immédiate et la plus évidente est de rendre compte de cette universalité à partir du fait organique de la différence sexuelle. Ce serait ainsi le biologique qui formerait le substrat et la cause de l'omniprésence de cette opposition derrière le psychisme. Ce réductionnisme biologique est, par exemple, affirmé et argumenté par la psychanalyse freudienne. Une autre réponse, tout aussi importante dans la pensée contemporaine, est de faire dériver cette opposition, et les systèmes catégoriaux qu'elle subsume, du social et du culturel en général. L'opposition masculin-féminin est comprise alors comme reflétant les relations constitutives d'un système politique de division en classes économiques réparties selon les sexes. Ce serait cette division[...]

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Pour citer cet article

Alain DELAUNAY. MASCULIN-FÉMININ, symbolisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAGA

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 633 mots

    Occupant la plaine côtière de la Guinée, les Baga vivent de la culture du riz sur des terres préparées par un long travail : défrichage par incendie des palétuviers, construction de digues. Situés sur des dunes de sable, les villages sont reliés par des pistes noyées pendant six mois de l'année....

  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    ...zodiaque pour le Verseau, soit par la spirale de la conque des gastéropodes – sont l'emblème d'une vaste constellation anthropocosmique où l'humidité, la femme, les phases lunaires viennent surdéterminer l'image de la fécondité. Il semble bien naturel en effet que l'homme, ne fût-il que jardinier, cueilleur...
  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 502 mots
    ...symbolique thermique, mais se rattache, par la sensibilité oculaire, au grand archétype de la lumière. Aussi constelle-t-il fréquemment avec l'accent de masculinité que la lumière apporte à tout ce qu'elle éclaire. Le feu se sexualise en mâle ; c'est ainsi qu'en Chine il est le support du principe ...
  • HERMAPHRODITE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 150 mots

    L'enjeu philosophique du symbolisme de l'hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l'alchimiste Heinrich C. Khunrath : « De l'Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil. » L'hermaphrodite symbolise le processus de métamorphose...

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