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STUC

Articles

  • STUC

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    Le mot « stuc », du longobard stukki, signifie dans cette langue morceau, croûte, mais l'usage lui a donné d'autres sens et il désigne un matériau ou un décor précis. Du point de vue technique, le stuc est un mortier à base de chaux qui peut être employé en architecture pour réaliser des enduits,...

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

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    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

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    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...

  • AFGHANISTAN

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    Les fouilles anciennes de J. Barthoux ont fourni au musée de Kaboul et au musée Guimet à Paris des collections de personnages et de têtes en stuc d'une extraordinaire vivacité d'expression, représentant une grande variété d'ethnies, de costumes et de coiffures : princes indiens, seigneurs barbares,...
  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

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    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

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    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...

  • CAROLINGIENS

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    La fragilité des éléments décoratifs explique le nombre réduit de pièces encore intactes. La statuaire était en stuc, comme le rapporte le Libellus Angilberti. En effet, à Saint-Riquier, il y avait quatre « images » sculptées, ex gipso, dorées et richement ornées de pierres précieuses. Elles...
  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

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    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...

  • DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)

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    Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550,...

  • FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE

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    Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens...

  • FRESQUE

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    Une technique de peinture murale d'un autre genre qui ressortit à l'usage de la fresque est le stucco lustro ou stuc brillant, technique qu'emploient aujourd'hui encore les peintres italiens dans les maisons pour représenter des cimaises et des colonnes de marbre. Quelques heures après que la peinture...
  • HAḌḌA

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    ...sculpturale des parois variait en fonction de l'emplacement de celle-ci : à l'intérieur des chapelles, argile seul ou recouvert de plâtre ; à l'air libre, stuc à base de chaux, plus résistant aux intempéries. Sur l'origine de l'emploi du stuc, les premières hypothèses penchaient pour une influence romaine...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    ...rigoureusement symétriques, au centre desquelles trône le Maître, et des rangées de Buddha sous des niches. Mais au ive siècle, alors que la technique du stuc connaît son plein développement, on assiste à Haḍḍa à une véritable renaissance, marquée par un retour au naturel. Des centaines de têtes...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    ...les pishtāqs (façade décorative ornée d'une grande arcade) des siècles à venir. Dans certaines mosquées (Balkh et Nāyīn), les décors en stuc allient des éléments empruntés aux trois styles de Samarra à des schémas géométriques nouveaux. Nāyīn offre l'un des premiers exemples de minarets...
  • PARTHES

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    ...assyro-babyloniennes, grecques et iraniennes. Dans l'Est iranien, les influences de l'art grec sont aussi prédominantes, comme Kūh-i Xvāje (Séistan), où le stuc, d'importation grecque, a cette particularité d'être utilisé en panneaux de revêtements. Mais, à travers ces sites, comment caractériser un art proprement...
  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

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    Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...

  • PERSE - Arts

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    ...l'adaptation des architectures appliquées disposées sur plusieurs étages, qui sont, elles, d'origine gréco-romaine ; et enfin l'utilisation de plaques de stuc sculptées comme revêtement décoratif. On retrouve architectures appliquées, salles voûtées (sinon l'iwan véritable), plaques de stuc dans le seul...
  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

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    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

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    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    ...pourquoi les œuvres en plâtre conservées sont proportionnellement peu nombreuses. Le plâtre mélangé à la poussière de marbre et lié à la colle donne le stuc qui, lui, est susceptible de recevoir un beau poli. Quant au staff, inventé vers 1848 par Alexandre de Sachy, il consiste en linges collés recouverts...
  • STYLE 1200

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    ...diocésain de Liège, vers 1215), qui apparaît aussi à Cologne dans le tympan de l'église Sainte-Cécile (au musée Schnütgen). Une importante série de figures en stuc, aux clôtures des chœurs, montre une assez lointaine expansion de ces formes vers la Saxe, tels les éléments d'un décor partiellement détruit à Saint-Michel...

Médias

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

Eglise de pèlerinage de la Wies - crédits :  Bridgeman Images

Eglise de pèlerinage de la Wies

Menuisiers au travail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Menuisiers au travail

Putto, Église du Christ flagellé, Wies - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Salon de la Guerre, Versailles - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Salon de la Guerre, Versailles