CONSOMMATION RESPONSABLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux et la question de la gouvernance – elle traduit un nouveau regard de la société sur l'économie. Mais si ces attentes, notamment relayées par les médias, sont exprimées par les salariés, les O.N.G. ou les riverains, qu'en est-il du « consommateur » ?

La tradition américaine de consommateurs organisés et parfois militants trouve son écho au Royaume-Uni dans certains domaines, l'Europe du Nord ou la Suisse exprimant de leur côté des comportements sensibles à une consommation alternative (verte ou solidaire). En France, de nombreuses enquêtes et études, qu'il s'agisse de recherches sociologiques ou d'approches marketing, témoignent d'une évolution significative. Quelques ordres de grandeur la résument : environ un Français sur quatre prend la nationalité en considération pour choisir une marque ; ceux qui cherchent à concilier consommation, respect de l'environnement et équité sociale forment de un cinquième à un quart de la population ; plus d'un tiers est prêt à acheter des produits issus du commerce équitable, même s'ils sont plus chers (enquête T.N.S. Sofres, juin 2004). Cette dynamique recouvre quatre approches complémentaires : les achats respectueux de l'environnement ou « achats verts » ; les achats solidaires, correspondant à des produits fabriqués dans des conditions de solidarité (insertion, populations spécifiques) ou dont une partie du prix finance la solidarité ; la consommation éthique, qui fait référence à la responsabilité sociale de ceux qui produisent (notamment le respect des normes de l'O.I.T.) ; le commerce équitable, garantissant un revenu décent aux producteurs.

Bien sûr ces évolutions concernent pour l'essentiel des catégories plutôt aisées, mais différents spécialistes du marketing constatent [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

Classification


Autres références

«  CONSOMMATION RESPONSABLE  » est également traité dans :

CONSOMMATION - Droit de la consommation

  • Écrit par 
  • Gaëlle PATETTA
  •  • 5 466 mots

Dans le chapitre « Naissance du droit de la consommation »  : […] L'idée selon laquelle il faut protéger l'acheteur est ancienne. En France notamment, la loi du 1 er  août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits et de services, et ses multiples textes d'application, sanctionnent depuis le début du xx e  siècle les fraudes dans les ventes de marchandises. C'est cependant l'évolution économique intervenue au cours du xx e  siècle et l'avène […] Lire la suite

Les derniers événements

10 septembre 2009 • France • Annonce de l'instauration de la taxe carbone.

qui ne sont pas encore définies. L'objectif est de réduire la consommation des énergies fossiles, le dioxyde de carbone étant responsable du réchauffement climatique. Pour les ménages, le montant de cette taxe sera compensé soit par une réduction d'impôt sur le revenu, soit par un chèque vert [...] Lire la suite

7 septembre 2005 • Irak - O.N.U. • Publication du rapport sur les détournements du programme « pétrole contre nourriture ».

Le 7, le rapport de la commission d'enquête sur la gestion du programme « pétrole contre nourriture » est rendu public. Lancé en décembre 1996, celui-ci visait à permettre à l'Irak de vendre du pétrole en échange de biens de consommation, afin que la population irakienne ne pâtisse [...] Lire la suite

6-19 février 1997 • Union européenne • Conclusion de la commission d'enquête sur la crise de la « vache folle ».

des révélations sur la possible transmission à l'homme de l'agent responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine (E.S.B.). La commission d'enquête ne préconise toutefois pas de motion de censure à l'encontre de la Commission européenne. Le 12, la Commission de Bruxelles annonce que le contrôle [...] Lire la suite

20-27 mars 1996 • Union européenne • Début de la crise de la « vache folle ».

Le 20, les autorités sanitaires britanniques indiquent que dix personnes victimes de la maladie neurodégénérative de Creutzfeldt-Jakob, qui est mortelle, pourraient avoir été contaminées par de la viande infectée par l'agent responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine (E.S.B.), dite [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Pierre SICARD, « CONSOMMATION RESPONSABLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-responsable/