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RELIEF, sculpture

Articles

  • ELLORĀ

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    ...(qui furent réalisées au cours du viiie siècle), renferment les compositions les plus notables. La dernière présente notamment une série de hauts- reliefs qui couvrent deux étages ; inspirés par les avatāra (incarnations, ou mieux, « descentes » en ce monde) de Viṣṇu et les légendes çivaïtes,...
  • GAULE

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    • 4 médias
    ...siècle apparaît un nouveau style d'orfèvrerie, le « style plastique », comme l'a dénommé Jacobsthal ; il est caractérisé par une recherche systématique des reliefs accentués, une mise en valeur nouvelle des ombres et des lumières dans les trois dimensions. Le décor ornemental créé au cours des périodes précédentes...
  • GOTHIQUE ART

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    • 27 médias
    ...même cathédrale, avec la Vierge dorée et le tympan, et à Reims, au revers de la façade occidentale. En même temps apparaît une interprétation nouvelle du relief : la dalle de pierre est profondément creusée à Reims pour donner un puissant volume aux figures ; à Auxerre, les personnages sont traités en très...
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

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    ...C'est la preuve que l'art italien l'a influencé directement, sans l'intermédiaire de l'art de Fontainebleau, bien qu'on puisse constater dans ce bas- relief quelque rapport avec la Pietà du Rosso (musée du Louvre). La « draperie mouillée » et les plis parallèles des reliefs du jubé révèlent le style...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

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    Plus encore que dans la ronde-bosse, les différences entre ces écoles sont sensibles dans le relief monumental. Celui-ci a pris au cours du siècle d'autant plus d'importance que l'architecture, avec le développement du temple, s'est lancée dans des voies nouvelles.
  • GRÈNETIS

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    Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords....

  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Les tailleurs de pierre avaient rapidement acquis une grande habileté dans la technique de la ronde-bosse, ainsi que le prouvent, dès la période ancienne, les ravissantes « déesses à l'arbre » ornant les portiques du grand stūpa de Sāñcī. Leur maîtrise en ce domaine se confirme amplement,...
  • LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)

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    Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il est...

  • MASTABA

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    Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre...

  • MÉDINET HABOU

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    Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé d'une porte-forteresse...

  • MÉROÉ

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    C'est sans doute à la dévastation de Napata, lors du raid égyptien de Psammétique II en ~ 591, qu'il faut attribuer le transfert de la capitale koushite de Napata à Méroé, c'est-à-dire, bien au-delà vers le sud, non loin de la sixième cataracte du Nil. Napata demeura toutefois...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

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    ...Madone à l'échelle, 1492 (casa Buonarroti), exécutée du temps de Laurent le Magnifique, il démontre une maîtrise parfaite de la technique du relief en méplat (rilievo schiacciato, écrasé) introduite par Donatello. Mais, au lieu d'en tirer des effets picturaux illusionnistes, il en associe...
  • ORTHOSTATE

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    Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et d'appareillage...

  • PANATHÉNÉES

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    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PERSE - Arts

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    • 11 914 mots
    • 28 médias
    ...décor en briques moulées et éventuellement émaillées, représentant des couples royaux. Or le costume de ces derniers permet de dater de la même époque les reliefs rupestres sculptés dans la vallée écartée d'Izeh Malamir. On découvre ainsi qu'à nouveau c'est dans le haut pays que les rois d'Élam ont développé...
  • PHÉNICIENS

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    L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration, sur un mode...
  • PHILAE

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    Petite île de 460 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, Philae est surnommée la perle de l'Égypte. C'est une des bosses de l'énorme barre de roches granitiques qui, sur plusieurs kilomètres, constitue la première cataracte du Nil, au sud immédiat d'Assouan....

  • PRÉHISTORIQUE ART

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    • 27 722 mots
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    La « sculpture » paléolithique recouvre en réalité deux modes d'expression bien distincts : d'un côté la ronde-bosse, de l'autre les reliefs sur fond relativement plan. La statuaire paléolithique n'est jamais ni monumentale ni souterraine : les rondes-bosses sont petites, faites dans des matériaux...
  • PYLÔNE, architecture

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    Terme emprunté au grec pour désigner l'entrée monumentale des temples égyptiens qui, à partir du Nouvel Empire, était constituée de deux môles à base oblongue encadrant la porte d'accès à la première cour ; s'il existait une seconde cour, celle-ci était également précédée d'un pylône, de dimensions...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

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    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvie s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté...