Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RELIEF, sculpture

Articles

  • RELIEF, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 605 mots
    • 2 médias

    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...

  • ABYDOS

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 2 681 mots
    • 3 médias
    ...rois, bien qu'incomplète, est une des sources historiographiques les plus importantes pour la chronologie égyptienne. Toutes ces représentations, en léger relief rehaussé de couleurs qui ont gardé leur éclat, constituent par leur finesse, leur précision, leur équilibre et leur élégance, un des sommets de...
  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...la divinité, diviniser l'homme, faire affleurer – ici miroiter dans le marbre – ce qu'il y a de divin en lui. Que représente cette frise en très bas relief, aux rythmes divers subtilement enchaînés, avec cette cavalcade d'éphèbes, ces prêtres, ces quelques jeunes filles – trois cent soixante personnages...
  • ACROTÈRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 473 mots

    Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les modeleurs sont intervenus pour décorer de reliefs historiés deux salles du palais, autant qu'on peut le comprendre en examinant les débris tombés au pied des murs, parmi lesquels on retrouve des fragments de membres, bras et jambes nues, des morceaux de draperies assez hellénistiques, et même des...
  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 411 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...

  • AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

    • Écrit par Mireille BENISTI
    • 1 929 mots
    • 1 média
    Les monuments furent édifiés, et aussi transformés, au cours des ans ; les reliefs, souvent offerts en ex-voto par des fidèles, étaient sculptés dans le marbre selon les besoins des fondations religieuses, des agrandissements, des améliorations, etc. On trouve des plaques qui ont été remployées,...
  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 627 mots
    • 9 médias
    ...être logées dans des niches creusées dans la masse des pilastres. Un nombre relativement petit d'arcs de triomphe particulièrement somptueux portent un décor enrelief placé soit sur la frise, soit sur les pylônes, soit encore le long des passages internes, ou sur les faces verticales de l'attique.
  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 836 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...

  • BOROBUḌUR ou BARABUDUR

    • Écrit par Jacques DUMARÇAY
    • 1 583 mots
    • 1 média
    ...comprend quatre galeries constituées des gradins de la pyramide, fermées vers l'extérieur par une balustrade. Ces éléments sont pour la plupart ornés de reliefs. Ceux du soubassement qui sont aujourd'hui cachés illustrent le Karmawibhangga, texte décrivant la rémunération des actions ; la plupart...
  • CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 768 mots

    Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX,...

  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 411 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...au corps souple et long, au cou arqué, aux flancs soulignés de sortes d'ailes. À côté de cette ronde-bosse, l'art funéraire Han nous a légué des bas- reliefs (piliers du Sichuan, par exemple) admirablement adaptés aux surfaces à décorer. Animaux symboliques, atlantes, chasseurs illustrent ici par la...
  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 969 mots
    • 2 médias
    Les reliefs figuratifs présentent une évolution dont on peut fixer les étapes. Un grand nombre gardent encore quelque modelé dans la stylisation et la géométrisation des détails. Ce sont, en particulier, deux portraits, chacun dans une couronne soutenue par des Amours ailés (musée copte du Caire et musée...
  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    ...généralisation d'un décor en sombre sur clair, développement de motifs naturalistes végétaux à partir de 1600 et d'un « style marin » après 1500. Les arts du relief atteignent dans les ateliers de Cnossos, à cette époque, leur perfection, avec les rhytons de pierre en forme de têtes animales ou de coquillages...
  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 698 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...

  • DEIR EL-BAHARI

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 464 mots
    • 6 médias

    Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XIe dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 481 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio,...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias
    ...une prise de conscience particulière tant est violente l'emprise voulue par Donatello ; par ailleurs, de même que la statue crée autour d'elle son propre espace, lerelief, sous le ciseau de Donatello, tend à fondre en une seule et unique réussite l'art du peintre, du sculpteur et de l'architecte.
  • DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 314 mots
    • 1 média

    Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano. Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs...

  • ELEPHANTA GROTTE D'

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 266 mots

    Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression...

Médias

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget - crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

Alexandre et Diogène, P. Puget

Amon protégeant Ramsès II - crédits : Index/  Bridgeman Images

Amon protégeant Ramsès II

Archimède -&nbsp;Syracuse (Sicile) - crédits : AKG-images

Archimède - Syracuse (Sicile)

Barbare combattant un légionnaire romain - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Barbare combattant un légionnaire romain

Bataille de Qadesh - crédits : A. Jemolo/ AKG-images

Bataille de Qadesh

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse - crédits :  Bridgeman Images

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier - crédits :  Bridgeman Images

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Copán : stèle en haut relief - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Copán : stèle en haut relief

Déesse Hathor et Séti I<sup>er</sup>, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae - crédits : Index/  Bridgeman Images

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait - crédits : Isabelle Ewig

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - crédits : W. Forman/ AKG-images

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

<it>Groupe de Mithra taurochtone</it> - crédits :  Bridgeman Images

Groupe de Mithra taurochtone

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Investiture d'Ardachir I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture d'Ardachir Ier

Investiture de Bahram I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture de Bahram Ier

Kosa, tête de Shiva - crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images

Kosa, tête de Shiva

La déesse Hathor protégeant Ramsès II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Coiffeur, bas-relief romain - crédits :  Bridgeman Images

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

Le pharaon devant Haoëris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le Premier Labeur, A. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le triomphe de Titus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le triomphe de Titus

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi - crédits :  Bridgeman Images

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Navire marchand phénicien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Navire marchand phénicien

<it>Nourrir les affamés</it>, A. Canova - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Nourrir les affamés, A. Canova

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

Plaque de cippe funéraire, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Plaque de Wilbour - crédits :  Bridgeman Images

Plaque de Wilbour

Plaque des Enfers - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Plaque des Enfers

Prisonnier asiatique - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Prisonnier asiatique

Pyramide du Serpent à plume, Xochicalco - crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images

Pyramide du Serpent à plume, Xochicalco

Ramsès II faisant des offrandes à Horus - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Ramsès II faisant des offrandes à Horus

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Retable d'Hanuman - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Retable d'Hanuman

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Scène du Mahabharata - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène du Mahabharata

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara - crédits : W. Buss/ De Agostini

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

Soldats de la garde prétorienne - crédits :  Bridgeman Images

Soldats de la garde prétorienne

Soldats portant des armes et des feuillages - crédits : AKG-images

Soldats portant des armes et des feuillages

Stèle de Madrid - crédits : Index/  Bridgeman Images

Stèle de Madrid

Stèle de Phainippos et Mnésarétè - crédits :  Bridgeman Images

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Style amarnien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Style amarnien

Tête de Quetzalcóatl - crédits : Sean Sprague/Mexicolore,  Bridgeman Images

Tête de Quetzalcóatl

Triomphe de Shapur I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Triomphe de Shapur Ier

Triptyque Ludovisi, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Triptyque Ludovisi, art grec

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio