TEMPOREL POUVOIR

Articles associés

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 23 657 mots
    • 39 médias
    ...dans son rôle religieux. Des archevêques et des évêques, des abbés de monastères sont princes d'Empire et joignent à l'autorité spirituelle un pouvoir temporel de même nature que celui des princes laïcs. C'est le cas des archevêques-électeurs de Cologne, Trèves et Mayence, des évêques de ...
  • ANAGNI ATTENTAT D' (1303)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 191 mots

    Au tournant du xiii e siècle, plusieurs querelles éclatent entre le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe IV le Bel. À propos de la levée d'une décime sur le clergé (1296) ou de la volonté du roi de juger un évêque, celui de Pamiers, Bernard Saisset (1301), le pape affirme la...

  • ANTONELLI GIACOMO cardinal (1806-1876)

    • Écrit par Roger AUBERT
    • 661 mots

    Cardinal, secrétaire d'État de Pie IX (1806-1876). Fils d'un marchand de biens dont il tenait son esprit positif et le sens des affaires, Giacomo Antonelli entre en 1830 dans l'administration pontificale, où il fait une carrière rapide. Créé cardinal le 11 juin 1847, il demeurera simple diacre,...

  • APPEL COMME D'ABUS

    • Écrit par Joël GREGOGNA
    • 610 mots

    Voie tendant à la cassation ou à l'annulation d'une décision abusive d'une juridiction sortant du domaine de sa compétence, l'appel comme d'abus est un procédé de droit employé par la royauté dans sa lutte pour assurer la suprématie du pouvoir juridictionnel, à l'encontre des juridictions...

  • ARNAUD DE BRESCIA (1090 env.-1155)

    • Écrit par Gilbert GIANNONI
    • 867 mots
    • 1 média

    « Arnaud, originaire de Brescia » : par Otton de Freisingen (Chronica sive historia de duabus civitatibus, et Gesta Friderici imperatoris) et par Gunther, ses contemporains (à une cinquantaine d'années près pour le second), on n'en saura pas plus quant à sa date de naissance. On s'accorde...

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 4 904 mots
    ...d'aboutir à la constitution de la « théocratie pontificale », c'est-à-dire à l'affirmation de la domination universelle, sur le plan temporel comme sur le plan spirituel, de la suprématie des papes sur les princes et les empereurs. Il s'agit donc, pour l'auteur de L'Augustinisme...
  • BONIFACE VIII (1235-1303)

    • Écrit par Marie-Dominique CHENU
    • 1 436 mots
    • 1 média
    ...». Elle se présente, en effet, comme un exposé doctrinal des principes qui règlent les rapports entre le pouvoir spirituel de l'Église et les pouvoirs temporels. Quant au fond, rien de neuf, par rapport aux textes promulgués depuis Grégoire VII. Ce qui lui vaut sa notoriété, c'est, avec l'ampleur de ses...
  • BONOMELLI GEREMIA (1831-1914)

    • Écrit par Émile POULAT
    • 344 mots

    Évêque de Crémone (Italie), de 1871 à sa mort. Geremia Bonomelli fut le symbole du « libéralisme », opposé à l'orientation « intransigeante » du catholicisme qui prévalait dans l'Église depuis Grégoire XVI et la condamnation de Lamennais, et que Pie IX avait confirmée en 1864 par son fameux ...

  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 4 753 mots
    • 2 médias
    ...tenue pour hétérodoxe par l'Église contrainte de s'y rallier (concile de Rimini, 359). Les conséquences de cette confusion des pouvoirs spirituel et temporel sont importantes : les limites de l'Ecclesia chrétienne sont celles de Rome même et toute atteinte à l'une apparaît comme une trahison envers...
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 14 468 mots
    • 10 médias
    Empereurs et rois dépendent de l'Église romaine autant que les évêques. Détenteur du glaive temporel comme du glaive spirituel, le Vicaire du Christ garde droit absolu de contrôle sur ceux à qui il en confie l'usage. À ces conceptions, les empereurs, dans un même climat d'« augustinisme » politique,...
  • CLÉMENT V, BERTRAND DE GOT (1260?-1314) pape (1305-1314)

    • Écrit par Universalis
    • 562 mots

    Bertrand de Got est né vers 1260 à Villandraut (Gascogne) et mort le 20 avril 1314 à Roquemaure (Provence). Il est évêque de Comminges en 1295 et devient archevêque de Bordeaux en 1299. Élu pape à Pérouse le 5 juin 1305 grâce à l'influence du roi de France Philippe IV le Bel, il est...

  • CONCORDAT

    • Écrit par Roland MINNERATH
    • 2 224 mots
    • 1 média
    Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, des concordats seront conclus avec la plupart des souverains catholiques ; ils sont un reflet du rapport des forces entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, généralement à l'avantage du premier. Par exemple, le concordat de Bologne de 1516 entre...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 10 121 mots
    • 2 médias

    L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de...

  • JULES II, GIULIANO DELLA ROVERE (1443-1513) pape (1503-1513)

    • Écrit par André DUVAL
    • 336 mots

    Neveu du franciscain Francesco Della Rovere, Giuliano dut à la protection de celui-ci son ascension dans la carrière ecclésiastique. Quand son oncle devint pape, sous le nom de Sixte IV, en 1471, Giuliano fut créé cardinal et pourvu d'importants bénéfices ; il prit alors part à plusieurs ...

  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
    • 6 708 mots
    • 2 médias
    ...chrétienté, le problème du pouvoir était abordé, de façon dominante, sous l'angle des rapports distincts mais non séparés du spirituel et du temporel. Au cours des siècles, le temporel l'a de plus en plus emporté mais sans que le cadre institutionnel et socioculturel soit fondamentalement transformé....
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 10 547 mots
    • 5 médias
    ...dans l'audition de Luther par le cardinal Cajétan en octobre 1518 à Augsbourg, phase initiale du procès ecclésiastique désormais engagé contre lui. Luther cependant ne mettait pas seulement en question l'autorité du pape – à Paris, la Sorbonne en faisait alors autant ; lors de la dispute de ...
  • MARSILE DE PADOUE (1275 ou 1280-env. 1343)

    • Écrit par Jeannine QUILLET
    • 1 057 mots

    Fils d'un « notaire » de l'université de Padoue, Marsile de Padoue (Marsilius Patavinus) appartient à un milieu de magistrats, d'obédience guelfe, qui a joué un rôle prépondérant dans la cité padouane au xiii e et au xiv e siècle. Pourtant, son appartenance attestée...

  • MUSULMAN DROIT

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 3 871 mots
    • 2 médias
    Il existe donc une tension dialectique entre le pouvoir temporel, exercé par les princes et soumis au cadre impératif de la Loi divine, et le pouvoir spirituel des hommes de religion, seuls interprètes qualifiés de la Loi. Mais cette tension s'exerce également parmi les hommes de religion : elle oppose...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC, Jeannine QUILLET
    • 5 877 mots
    • 1 média
    ...d'autre. La notion de plénitude de puissance spirituelle est une erreur manifeste, une hérésie. En réalité, toute distinction entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel n'a de valeur que dans la mesure où Dieu lui-même a voulu que les deux pouvoirs fussent exercés par deux personnes distinctes, comme en...
  • PAPAUTÉ

    • Écrit par Yves CONGAR
    • 4 829 mots
    • 3 médias
    ...centraux et centralisateurs de la curie romaine, alors que la puissante apologétique de Robert Bellarmin (Controverses, 1576-1588) sert ses desseins. L'Église prend le visage d'un État, avec à sa tête le pape. Depuis le iv e siècle, la papauté avait utilisé des légats dans une mesure correspondant...
  • QUATRE ARTICLES DÉCLARATION DES (1682)

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 501 mots

    « Déclaration du clergé de France sur la puissance ecclésiastique », texte latin en un préambule et quatre articles (d'où son nom) ; elle fut votée le 19 mars 1682 par une assemblée générale extraordinaire du clergé de France, convoquée par Louis XIV, alors en conflit avec la ...

  • RÉGALE DROIT DE

    • Écrit par Frédéric BLUCHE
    • 509 mots

    Les droits du roi ou droits régaliens étaient, sous l'Ancien Régime, l'expression même de la souveraineté. L'un d'entre eux était le droit de régale. Abus consolidé en droit au viii e siècle, il apparaît à l'époque carolingienne. Le roi l'exerce en cas de vacance...

  • RELIGION - La sécularisation

    • Écrit par François-André ISAMBERT
    • 3 012 mots
    • 1 média
    ...sécularisation le signe d'une maturité et de la religion et de la société (H. Cox, 1965 ; C. Troisfontaines, 1970). Mais le processus n'est pas récent. L'histoire du pouvoir politique et d'abord sa naissance marquent la différenciation d'un pouvoir non sacerdotal. Et, si la royauté reste...
  • RELIGION - Religion et État

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 7 438 mots

    On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...

  • RICHER EDMOND (1559-1631)

    • Écrit par André DUVAL
    • 561 mots

    La carrière du théologien Edmond Richer, né à Chesney en Champagne, se développa dans le cadre universitaire parisien, d'abord au collège du cardinal Lemoine, dont il devint recteur en 1595, puis à la Sorbonne, dont il fut nommé syndic en 1602. Après avoir été ligueur, il devint partisan résolu d'Henri...

  • ROBERT BELLARMIN saint (1542-1621)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 377 mots

    Cardinal italien et théologien jésuite, proclamé docteur de l'Église en 1931. Distingué par ses maîtres durant ses études, il est désigné prédicateur de controverse et professeur de théologie au collège jésuite de Louvain (1569-1576). Il lutte contre Baïus et les théologiens louvanistes, avant d'être...

  • VATICAN CITÉ DU

    • Écrit par Universalis, Émile POULAT
    • 4 052 mots
    • 5 médias
    ...Dantzig, dix ans plus tôt), mais elle avait surtout une grande signification historique : elle faisait du nouvel État l'héritier des États de l'Église, le chétif héritier d'un patrimoine qui fut considérable et qui avait engagé les papes dans les interminables vicissitudes du « pouvoirtemporel ».