TEMPOREL POUVOIR
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ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine
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ANAGNI ATTENTAT D' (1303)
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ANTONELLI GIACOMO cardinal (1806-1876)
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APPEL COMME D'ABUS
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ARNAUD DE BRESCIA (1090 env.-1155)
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AUGUSTINISME
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...d'aboutir à la constitution de la « théocratie pontificale », c'est-à-dire à l'affirmation de la domination universelle, sur le plan temporel comme sur le plan spirituel, de la suprématie des papes sur les princes et les empereurs. Il s'agit donc, pour l'auteur de L'Augustinisme... -
BONIFACE VIII (1235-1303)
- Écrit par Marie-Dominique CHENU
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...». Elle se présente, en effet, comme un exposé doctrinal des principes qui règlent les rapports entre le pouvoir spirituel de l'Église et les pouvoirs temporels. Quant au fond, rien de neuf, par rapport aux textes promulgués depuis Grégoire VII. Ce qui lui vaut sa notoriété, c'est, avec l'ampleur de ses... -
BONOMELLI GEREMIA (1831-1914)
- Écrit par Émile POULAT
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CÉSAROPAPISME
- Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
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...tenue pour hétérodoxe par l'Église contrainte de s'y rallier (concile de Rimini, 359). Les conséquences de cette confusion des pouvoirs spirituel et temporel sont importantes : les limites de l'Ecclesia chrétienne sont celles de Rome même et toute atteinte à l'une apparaît comme une trahison envers... -
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
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Empereurs et rois dépendent de l'Église romaine autant que les évêques. Détenteur du glaive temporel comme du glaive spirituel, le Vicaire du Christ garde droit absolu de contrôle sur ceux à qui il en confie l'usage. À ces conceptions, les empereurs, dans un même climat d'« augustinisme » politique,... -
CLÉMENT V, BERTRAND DE GOT (1260?-1314) pape (1305-1314)
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CONCORDAT
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ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
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L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de...
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JULES II, GIULIANO DELLA ROVERE (1443-1513) pape (1503-1513)
- Écrit par André DUVAL
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LAÏCITÉ
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
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...chrétienté, le problème du pouvoir était abordé, de façon dominante, sous l'angle des rapports distincts mais non séparés du spirituel et du temporel. Au cours des siècles, le temporel l'a de plus en plus emporté mais sans que le cadre institutionnel et socioculturel soit fondamentalement transformé.... -
LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
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...dans l'audition de Luther par le cardinal Cajétan en octobre 1518 à Augsbourg, phase initiale du procès ecclésiastique désormais engagé contre lui. Luther cependant ne mettait pas seulement en question l'autorité du pape – à Paris, la Sorbonne en faisait alors autant ; lors de la dispute de ... -
MARSILE DE PADOUE (1275 ou 1280-env. 1343)
- Écrit par Jeannine QUILLET
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MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
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Il existe donc une tension dialectique entre le pouvoir temporel, exercé par les princes et soumis au cadre impératif de la Loi divine, et le pouvoir spirituel des hommes de religion, seuls interprètes qualifiés de la Loi. Mais cette tension s'exerce également parmi les hommes de religion : elle oppose... -
OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC, Jeannine QUILLET
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...d'autre. La notion de plénitude de puissance spirituelle est une erreur manifeste, une hérésie. En réalité, toute distinction entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel n'a de valeur que dans la mesure où Dieu lui-même a voulu que les deux pouvoirs fussent exercés par deux personnes distinctes, comme en... -
PAPAUTÉ
- Écrit par Yves CONGAR
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...centraux et centralisateurs de la curie romaine, alors que la puissante apologétique de Robert Bellarmin (Controverses, 1576-1588) sert ses desseins. L'Église prend le visage d'un État, avec à sa tête le pape. Depuis le iv e siècle, la papauté avait utilisé des légats dans une mesure correspondant... -
QUATRE ARTICLES DÉCLARATION DES (1682)
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RÉGALE DROIT DE
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Les droits du roi ou droits régaliens étaient, sous l'Ancien Régime, l'expression même de la souveraineté. L'un d'entre eux était le droit de régale. Abus consolidé en droit au viii e siècle, il apparaît à l'époque carolingienne. Le roi l'exerce en cas de vacance...
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RELIGION - La sécularisation
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RELIGION - Religion et État
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On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...
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RICHER EDMOND (1559-1631)
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La carrière du théologien Edmond Richer, né à Chesney en Champagne, se développa dans le cadre universitaire parisien, d'abord au collège du cardinal Lemoine, dont il devint recteur en 1595, puis à la Sorbonne, dont il fut nommé syndic en 1602. Après avoir été ligueur, il devint partisan résolu d'Henri...
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ROBERT BELLARMIN saint (1542-1621)
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Cardinal italien et théologien jésuite, proclamé docteur de l'Église en 1931. Distingué par ses maîtres durant ses études, il est désigné prédicateur de controverse et professeur de théologie au collège jésuite de Louvain (1569-1576). Il lutte contre Baïus et les théologiens louvanistes, avant d'être...
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VATICAN CITÉ DU
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...Dantzig, dix ans plus tôt), mais elle avait surtout une grande signification historique : elle faisait du nouvel État l'héritier des États de l'Église, le chétif héritier d'un patrimoine qui fut considérable et qui avait engagé les papes dans les interminables vicissitudes du « pouvoirtemporel ».