Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POP MUSIC

Articles

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 7 691 mots
    • 12 médias

    L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires (pop étant l'abréviation de popular), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint et...

  • POP ET ROCK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 255 mots

    La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit...

  • Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 554 mots

    Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé par une exceptionnelle longévité – il était toujours...

  • ARTUR JOSÉ (1927-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 642 mots
    • 1 média

    Après une carrière d’acteur d’une dizaine d’années, José Artur devint l’une des plus célèbres voix de la radio française, sur France Inter, avec son Pop Club, émission qu’il anima quasi sans interruption pendant quarante ans, de 1965 à 2005.

    José Artur est né le 20 mai 1927 à Saint-Germain-en-Laye...

  • ASYLUM RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 386 mots

    Le New-Yorkais David (Lawrence) Geffen est à l'origine d'Asylum Records. Cette firme discographique, véritable incarnation musicale de la « décennie du moi » (selon l'expression forgée par l'écrivain américain Tom Wolfe dans son essai The « Me » Decade and the Third Awakening...

  • AVALON FRANKIE (1939- )

    • Écrit par Universalis
    • 324 mots

    Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960.

    Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès...

  • Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 613 mots
    • 1 média

    Avec Shabba Ranks (Rexton Rawlston Fernando Gordon), les Jamaïcains Chaka Demus, le DJ qui toaste, et le chanteur Pliers sont sans doute les artistes les plus populaires du reggae digital, une des formes actuelle du reggae, apparue vers 1985.

    Chaka Demus (John Taylor) commence sa carrière au sein...

  • BARRETT SYD (1946-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 220 mots

    Chanteur, guitariste et auteur-compositeur de folk-blues britannique, cofondateur du groupe de musique progressive Pink Floyd. De son véritable nom Roger Keith Barrett. Il suit des cours de peinture et d'architecture à l'Art School de Cambridge, avant de rejoindre en 1966 le groupe qui a été fondé...

  • BEACH BOYS THE

    • Écrit par Universalis
    • 1 195 mots

    Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie),...

  • BEATLES

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 811 mots
    • 1 média

    John Lennon dit un jour que les Beatles étaient devenus aussi célèbres que Jésus-Christ. Il n'exagérait guère, et l'on n'épuise pas les significations qui se sont attachées au nom du groupe musical le plus emblématique de son époque et le plus célèbre de la musique populaire....

  • BERRY CHUCK (1926-2017)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970.

    Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie)....

  • BOWIE DAVID (1947-2016)

    • Écrit par Tom CARSON, Universalis
    • 1 016 mots
    • 1 média

    Le chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique David Bowie s'est rendu célèbre par son personnage à transformations et son éclectisme musical. Tantôt teintée de pop hippie, de glam-rock, de soul ou encore de techno, sa musique a modifié à plusieurs reprises le cours et les codes du...

  • BRECKER MICHAEL (1919-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 985 mots

    Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes...

  • BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 1 166 mots
    • 1 média

    « Godfather of Soul », « Soul Brother Number One », « Mr. Dynamite », « Hardest-Working Man in Show Business », James Brown, chanteur de soul et de funk, auteur-compositeur et arrangeur apparaît comme l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du...

  • BYRDS THE

    • Écrit par Universalis, David FRICKE
    • 1 123 mots

    Groupe américain des années 1960, The Byrds popularisa le folk rock, en particulier les chansons de Bob Dylan, et, par sa composition en constante évolution, créa une vaste généalogie de groupes de country-rock de premier ordre et de super groupes de pop.

    Trois anciens adeptes de musique folk...

  • Candy, CAMEO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 712 mots

    À l'origine, au début des années 1970, Cameo est une sorte de big band de «black rock», selon la formule du créateur de ce groupe new-yorkais, Larry Blackmon, ancien batteur de jazz. À partir de 1974, le groupe suit les traces de Parliament puis de Funkadelic, les groupes de George Clinton,...

  • CAPALDI JIM (1944-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 166 mots

    Batteur et chanteur britannique. Jim Capaldi, de son vrai nom Nicolas James Capaldi, s'initie à la musique dans sa famille d'origine italienne. Commençant sa carrière dans des groupes locaux, il s'associe, au début des années 1960, avec le guitariste Dave Mason. Ensemble ils s'allient, en 1967, au pianiste-chanteur...

  • CHILTON ALEX (1950-2010)

    • Écrit par Universalis, Michael RAY
    • 695 mots

    Auteur-compositeur et interprète américain, Alex Chilton, figure prépondérante du groupe majeur de power pop que fut Big Star, créa une œuvre dont l'influence dépasse de loin son importance quantitative.

    Né le 28 décembre 1950 à Memphis, dans le Tennessee, William Alexander Chilton a seize...

  • CLASH THE

    • Écrit par Universalis, Charles Shaar MURRAY
    • 886 mots

    Le groupe punk-rock britannique The Clash est le deuxième plus grand porte-drapeau du mouvement punk, après The Sex Pistols.

    Saisi par le style de ces pionniers du genre, Joe Strummer (1952-2002) veut créer un ensemble aussi enflammé : il s'associe à Mick Jones, Paul Simonon et Terry Chimes (tous...

  • COBAIN KURT (1967-1994)

    • Écrit par Philippe JUGÉ
    • 644 mots

    Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt...

  • COCKER JOE (1944-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 658 mots
    • 1 média

    Le Britannique Joe Cocker, chanteur à la voix puissante et rocailleuse, fut un interprète de blues rock très populaire à partir de la fin des années 1960.

    John Cocker naît le 20 mai 1944 dans un quartier ouvrier de Sheffield, une cité sidérurgique du nord de l'Angleterre. Au début des années 1960,...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    À partir des années 2000, les musiques pop et rock démunies de leur caractère rebelle infusent les musicals. Les producteurs sont enclins à concevoir des « jukebox musicals », qui rassemblent les tubes d'un groupe sur un livret parfois astucieux, comme dans Mamma Mia !, concocté à partir...

Médias

Bob Dylan et Joan Baez - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Bob Dylan et Joan Baez

Chaka Demus & Pliers - crédits : Jeff Kravitz/ FilmMagic/ Getty Images

Chaka Demus & Pliers

David Bowie - crédits : Hulton-Deutsch/ Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

David Bowie

Diana Ross - crédits : Max B. Miller/ Fotos International/ Getty Images

Diana Ross

Elton John - crédits : Independent News and Media/ Hulton Archive/ Getty Images

Elton John

Frank Zappa - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Frank Zappa

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Joe Cocker - crédits : Warner Bros/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Joe Cocker

John Lennon et Yoko Ono - crédits : Evan Agostini/ Liaison/ Hulton Archive/ Getty Images

John Lennon et Yoko Ono

Les Beatles - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Les Beatles

Les Rolling Stones, 1975 - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Les Rolling Stones, 1975

Les Rolling Stones, vers 1964 - crédits : AKG-images

Les Rolling Stones, vers 1964

Marianne Faithfull, vers 1980 - crédits : David Corio/ Michael Ochs Archives/ Getty Images

Marianne Faithfull, vers 1980

Michael Jackson - crédits : Dave Hogan/ Hulton Archive/ Getty Images

Michael Jackson

Paul McCartney - crédits : Archive Photos/ Getty Images

Paul McCartney

Whitney Houston - crédits : Featureflash Photo Agency/ Shutterstock.com

Whitney Houston