Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POP ET ROCK

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un travail sur la mélodie et les voix.

Pop music désigne aujourd'hui dans les pays anglo-saxons l'ensemble des musiques qui touchent le grand public, parmi lesquelles le courant mainstream* du rock des années 1960 et 1970. Certains observateurs opposent toutefois le rock (celui des Rolling Stones) à la pop (symbolisée par les Beatles) en collant à cette dernière l'image d'une musique simpliste et notoirement vénale. Il est vrai que la pop est caractérisée par une grammaire musicale qui la rend facile d'accès : des refrains qui se retiennent, un certain goût pour les effets de mode et les orchestrations travaillées. De plus, son intégration dans des circuits commerciaux de masse est une constante, alors que les branches underground du rock utilisent des canaux de distribution alternatifs.

Pop art et pop music

À partir des années 1960, l'expression « popular art » englobe les manifestations de la culture de masse mais aussi les affiches publicitaires, la télévision, la bande dessinée, le design des produits manufacturés... L'approche esthétique préconisée par le mouvement pop, à la fois ironique et festive, réhabilite en effet ces aspects de la culture populaire. Si le système marchand est souvent critiqué, il n'est cependant pas fondamentalement remis en cause. Par effet de feedback, les artistes du pop art (Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns...) vont récupérer des symboles de la culture populaire pour les faire entrer au musée.

Pendant une vingtaine d'années, à partir du milieu des années 1960, la musique pop va être considérée comme le véhicule privilégié de la contre-culture, avec comme points d'orgue les manifestations contre la guerre du Vietnam et de grands rassemblements comme le festival de Woodstock (1969).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. POP ET ROCK [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi