POP ET ROCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un travail sur la mélodie et les voix.

Pop music désigne aujourd'hui dans les pays anglo-saxons l'ensemble des musiques qui touchent le grand public, parmi lesquelles le courant mainstream* du rock des années 1960 et 1970. Certains observateurs opposent toutefois le rock (celui des Rolling Stones) à la pop (symbolisée par les Beatles) en collant à cette dernière l'image d'une musique simpliste et notoirement vénale. Il est vrai que la pop est caractérisée par une grammaire musicale qui la rend facile d'accès : des refrains qui se retiennent, un certain goût pour les effets de mode et les orchestrations travaillées. De plus, son intégration dans des circuits commerciaux de masse est une constante, alors que les branches underground du rock utilisent des canaux de distribution alternatifs.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « POP ET ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/