RENAISSANCE PEINTURE DE LA
Articles
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HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 607 mots
- 4 médias
Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu tôt,...
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HOLBEIN ET LA RENAISSANCE DANS LE NORD (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 039 mots
Les expositions monographiques sont essentielles pour apprécier l’ensemble du parcours d’un artiste. En rapprochant physiquement les œuvres conservées, elles permettent d’effectuer des comparaisons sur le vif, pour revoir et préciser les attributions et les chronologies. Hans Holbein le Jeune (1497-1543)...
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HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 894 mots
En 2003, le Mauritshuis de La Haye, qui possède trois portraits peints par Hans Holbein le Jeune, présentait une exposition intitulée Hans Holbein, portraitiste de la Renaissance. On pouvait y voir la célèbre Madone de Darmstadt, ou Madone du bourgmestre Jakob Meyer, conservée depuis le xix...
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HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 11 423 mots
- 2 médias
Grâce, notamment, aux travaux d'E. Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis.... -
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 4 390 mots
- 6 médias
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JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 109 mots
- 1 média
Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 165 mots
- 26 médias
Pendant la Renaissance, la tradition du Christ-icône a tendance à être supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du ... -
JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 995 mots
- 2 médias
...lisses et brillantes de rouge et de brun, tels sont les caractères marquants du style « héroïque » de Jordaens, qui, seul avec Rubens, donne enfin à la Renaissance flamande l'accent triomphal et la conclusion artistique qu'elle cherchait, insatisfaite, à travers les tentatives des romanistes et des maniéristes... -
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 068 mots
- 1 média
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MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 214 mots
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xve siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
À partir de 1530, il y eut une large expansion du style maniériste au-delà des frontières de l'Italie ; on ne peut en rappeler ici que quelques aspects. On admet aujourd'hui les caractères propres de ces divers types de maniérisme, que l'on croyait autrefois uniquement tributaires de l'Italie. C'est... -
MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 110 mots
Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...
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MEISS MILLARD (1904-1975)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 084 mots
Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,...
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METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 979 mots
- 2 médias
À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...
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LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 088 mots
Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
...son côté, tant lombarde (par exemple, dans les Tacuina sanitatis du Trecento) que franco-flamande (tel le célèbre Calendrier des frères de Limbourg, à Chantilly) assure la pérennité d'un réalisme descriptif, d'un rendu méticuleux des textures, des menus objets, des fleurs et des petits animaux, bientôt... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 188 mots
- 18 médias
...cet ineffable « équilibre classique » entre la tradition et la nouveauté que possédaient, au même moment, quelques rares artistes italiens de la haute Renaissance et qui rend leur œuvre si fascinante. Metsys est le premier Flamand chez qui les apports de l'art italien jouent un rôle important. Quand il... -
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 540 mots
- 7 médias
...l'utilisation d'un point de vue relativement élevé (permettant une perception synthétique du paysage lui-même, comme si on le voyait du haut d'une colline). Ces techniques furent plus ou moins élaborées par les différentes civilisations : elles connurent leur apogée en ce qui concerne la perspective en... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
...réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient peints. Ce système a été souvent imité à la Renaissance, la voûte de la chambre de la Signature, au Vatican, par Sodoma et Raphaël, en offre un exemple... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 800 mots
- 3 médias
Au départ, les traités théoriques sont des traités techniques : Cennini enseigne la pratique matérielle de la peinture.Aux xve et xvie siècles, le but poursuivi a peu à peu évolué : l'enseignement se propose de définir une esthétique et, dans l'économie des traités, les techniques...