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La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
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Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome
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Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
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Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone
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La peinture a toujours répondu à deux appels bien distincts : la décoration des monuments et des habitations d'une part, la délectation de l'amateur d'autre part. Dans sa fonction décorative, elle rivalise avec d'autres arts à deux dimensions, vitrail ou tapisserie, et l'emporte sur eux par sa capacité à couvrir rapidement de grandes surfaces, et cela sans frais excessifs, ce qui n'est pas le cas de la mosaïque, art qui lui est rattaché d'ordinaire. Sa fonction de délectation suppose l'existence d'une clientèle cultivée et fortunée, capable de commander ou d'acheter des tableaux « mobiles ».

L'amateur de peinture, au xxe siècle, est profondément convaincu que la qualité d'un tableau est indépendante de son sujet. Mais c'est une idée qui ne s'est accréditée que récemment, après un conflit qui a occupé une bonne part du xixe siècle. Jusqu'à l'époque de Manet, une doctrine tout opposée, élaborée dès la Renaissance, a régné presque sans discussion, qui mettait au-dessus des autres genres la peinture d'histoire.

La division de la peinture de chevalet en genres est assez claire et peut être schématisée ainsi : la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est tiré de l'histoire ou de la fable ; le portrait ; la peinture de genre ; le paysage ; la nature morte. Toutefois, les difficultés apparaissent quand on veut préciser chacune de ces catégories : ainsi des tableaux qui ressemblent à des paysages peuvent contenir une scène, une Fuite en Égypte par exemple, et participer de la peinture d'histoire ; d'autre part, une mauvaise lecture d'un tableau d'histoire – ainsi une scène biblique rarement représentée – le transforme en tableau de genre dont, par nature, les personnages sont anonymes, et à supposer qu'un spectateur ne sache pas que la nudité dans l'art ancien est un attribut de la divinité, il pourrait prendre une représentation de Vénus pour un tableau « de genre » (le nu n'est pas un genre, cf. nu).

La peinture monumentale

Définition

Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle dé [...]

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  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
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Dans le chapitre « Un éclairage pictural »  : […] L’autre particularité de l’exposition est la présence d’une quarantaine de toiles, dessins, sculptures, encres de chine, gouaches, signés des plus grands artistes du xxe siècle : Paul Klee, Wassily Kandinsky, Nicolas de Staël, André Masson, Willem De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulez-exposition/#i_4876

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LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) - Fiche de lecture

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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

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  • Jean CHOLLET
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Voir aussi

Pour citer l’article

Antoine SCHNAPPER, « PEINTURE - Les catégories », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/