PAYSAGE, peinture, XXe et début du XXIe s.

Articles associés

  • ADNAN ETEL (1925-2021)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 800 mots

    Figure majeure de la scène artistique et littéraire internationale, Etel Adnan a bénéficié d’une reconnaissance tardive, en France notamment où, si l’on excepte un don important de l’artiste en 2018 au musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (LaM), elle...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...plus que jamais ; le Pembrokeshire est pour Graham Sutherland ce qu'était le Suffolk pour Constable. L. S. Lowry (1887-1975), lui, peint toute sa vie le paysage industriel du Lancashire. D'autres font de longs séjours à l'étranger. Certes, des groupes éphémères se constituent parfois à Londres, mais sans...
  • CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 406 mots

    Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille, est né en 1922 à Liège en Belgique de parents néerlandais, qui s'installent en 1929 à Amsterdam. Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement ...

  • DOIG PETER (1959- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 902 mots

    En association avec la Tate Britain de Londres et la Schirn Kunsthalle de Francfort, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a organisé, en 2008, une rétrospective consacrée à l'artiste écossais Peter Doig. Cette exposition a offert la possibilité à un large public de découvrir un peintre, célébré...

  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 3 538 mots
    • 1 média
    Les fauves cultivèrent essentiellement le thème du paysage : Paris et ses environs, la Normandie, la Côte d'Azur, Anvers, Londres ; des vues très simples, rues sans pittoresque, ports et bords de mer ; pas de paysages fantastiques ou héroïques, des personnages réduits le plus souvent à des silhouettes...
  • GRANDMA MOSES (1860-1961)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 342 mots

    Illustre centenaire de la peinture américaine, Grandma Moses, de son véritable nom Anna Mary Robertson, était une fermière de la Nouvelle-Angleterre, épouse de Thomas S. Moses, qui à près de quatre-vingts ans se prit de passion pour la peinture. Elle se consacra à la peinture, qui l'avait déjà...

  • GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 290 mots

    Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur...

  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 429 mots
    • 3 médias
    ...comme un assemblage de figures immobilisées dans des attitudes rythmiques et dont les gestes se répondent, de façon à créer un parallélisme des formes. Les paysages, notamment avec les reflets sur l'eau, permettent de développer une symétrie axiale, horizontale et verticale (Le Lac de Thoune aux...
  • HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 714 mots
    ...; en quelques traits dont le graphisme très libre semblait s'affranchir de son modèle, il restituait le rythme et l'architecture interne de celui-ci. Il exerçait cette même faculté devant la nature : voyageur infatigable (de 1930 à 1935, il effectua une série de périples à travers la Chine entière, visitant...
  • KLIMT GUSTAV (1862-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 2 359 mots
    • 4 médias
    Klimt a peint des paysages dès 1901, sur des toiles de format carré et selon un cadrage inusité : fragment de forêt, surface d'un lac perçu en vision rapprochée, qui donnent au spectateur l'impression d'être de plain-pied dans le motif. À partir de 1905, et surtout 1909, il subit l'influence de la peinture...
  • L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

    • Écrit par X.-Y. LANDER
    • 1 141 mots

    L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé...

  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 273 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...

  • LAETHEM-SAINT-MARTIN

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 3 466 mots
    ...œuvre antérieure devenant sans valeur à ses yeux. Avec W. Degouve de Nuncques et L. Spilliaert, il est le représentant d'une conception symboliste du paysage. Le sentiment de paix et de mystère qui s'en dégage est servi par une minutie candide, un souci étonnant de demeurer proche de la nature, chaque...
  • LE DERNIER MONET (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 842 mots

    L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926),...

  • LEBOURG ALBERT (1849-1928)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 283 mots

    Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique,...

  • LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 179 mots
    • 1 média

    On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....

  • LOWRY LAURENCE S. (1887-1976)

    • Écrit par Universalis
    • 235 mots

    Peintre anglais, né le 1er novembre 1887 à Manchester, mort le 23 février 1976 à Glossop (Derbyshire).

    Laurence Stephen Lowry suit des cours par intermittence dans les écoles d'art de Manchester et de Salford entre 1905 et 1925. Employé de 1910 à 1952 dans une compagnie immobilière de Manchester,...

  • MANESSIER ALFRED (1911-1993)

    • Écrit par Pierre ENCREVÉ
    • 1 067 mots

    Le peintre Alfred Manessier est mort le 1er août 1993 des suites d'un accident d'automobile, au terme d'une année où le renouveau de son audience nationale et internationale s'était traduit par une grande rétrospective de son œuvre dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris, présentée ensuite...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 374 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants...

  • MARQUET ALBERT (1875-1947)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 261 mots

    Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de...

  • MESSAGIER JEAN (1920-1999)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 343 mots

    Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard,...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par Françoise CACHIN
    • 1 858 mots
    • 5 médias
    ...d'intention et de sujets – après Les Meules, ce seront, en 1893-1894, les Cathédrale de Rouen (musée d'Orsay, Paris), puis, jusqu'à sa mort, Les Nymphéas de son jardin –, les ambitions de Monet sont grandes. Ce n'est plus, comme à l'époque précédente, un paysage-spectacle, mais un secteur restreint...
  • MORLEY MALCOLM (1931-2018)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 621 mots
    • 1 média

    C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances...

  • O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 633 mots
    ...avant de s’y installer définitivement, en 1949, après la mort de Stieglitz. Elle arpente la région, souvent seule, à pied ou en automobile, en quête de paysages à peindre. Ce bouleversement favorise l’introduction de nouveaux motifs : les crânes d’animaux blanchis au soleil (Cow’s Skull : Red,...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...accentuant leur puissance émotionnelle : ce processus est clairement décrit dans les textes de Van Gogh et se développe rapidement dans ses œuvres. Le paysage, en tant qu'état d'âme, commence à être signifié, de façon plus directe, à travers des éléments à nouveau symboliques et expressifs en eux-mêmes,...
  • PRÉCISIONNISME, art

    • Écrit par Universalis
    • 423 mots

    Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...

  • ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...

  • SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 367 mots

    Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture....

  • SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 797 mots

    L'exposition Sous le soleil, exactement  : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier...

  • STAËL NICOLAS DE (1914-1955)

    • Écrit par Anne MALHERBE
    • 1 527 mots
    ...national d'art moderne – Centre Georges-Pompidou, Paris), dans lesquels les larges pavés de naguère se rapprochent des tesselles de mosaïque. La même année, Staël réalise sur le motif, vers Mantes et Chevreuse, de petits paysages sur carton qui se caractérisent par un horizon bas et des aplats de couleurs mouillées...
  • TANGUY YVES (1900-1955)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 243 mots
    Ses premières toiles, datées de 1925, présentent des paysages urbains aux perspectives bancales, réalisés dans un style à la fois expressionniste et naïf (La Rue de la Santé, The Museum of Modern Art, New York ; Le Pont) mais aussi des compositions dictées par sa fantaisie (Globe terrestre...
  • VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

    • Écrit par Marina DUCREY
    • 947 mots
    • 5 médias
    En 1909, il se remet à peindre des paysages, qu’il recompose dans l’atelier d’après des notes tracées sur le motif. En alternance avec des nus, des figures et des natures mortes, il multiplie les paysages au gré de ses villégiatures en Normandie, de ses campagnes aux quatre coins de la France, de ses...
  • VAN ELK GER (1941- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 468 mots

    Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise...

Médias

<it>Église à Murnau</it>, W. Kandinsky

Église à Murnau, W. Kandinsky

Église à Murnau, W. Kandinsky

Wassily Kandinsky (1866-1944), Église à Murnau, 1910. Städtischegalerie im Lenbachhaus, Munich,…

<it>Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn</it>, F. Hodler

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

Ferdinand Hodler, «Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn», 1910. Huile sur toile, 65,5 cm × 88…

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm.…