PAYSAGE, peinture, XXe et début du XXIe s.
Articles associés
-
ADNAN ETEL (1925-2021)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 800 mots
Figure majeure de la scène artistique et littéraire internationale, Etel Adnan a bénéficié d’une reconnaissance tardive, en France notamment où, si l’on excepte un don important de l’artiste en 2018 au musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (LaM), elle...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
- 7 195 mots
- 12 médias
...plus que jamais ; le Pembrokeshire est pour Graham Sutherland ce qu'était le Suffolk pour Constable. L. S. Lowry (1887-1975), lui, peint toute sa vie le paysage industriel du Lancashire. D'autres font de longs séjours à l'étranger. Certes, des groupes éphémères se constituent parfois à Londres, mais sans... -
CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 406 mots
-
DOIG PETER (1959- )
- Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
- 902 mots
En association avec la Tate Britain de Londres et la Schirn Kunsthalle de Francfort, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a organisé, en 2008, une rétrospective consacrée à l'artiste écossais Peter Doig. Cette exposition a offert la possibilité à un large public de découvrir un peintre, célébré...
-
FAUVISME
- Écrit par Michel HOOG
- 3 538 mots
- 1 média
Les fauves cultivèrent essentiellement le thème du paysage : Paris et ses environs, la Normandie, la Côte d'Azur, Anvers, Londres ; des vues très simples, rues sans pittoresque, ports et bords de mer ; pas de paysages fantastiques ou héroïques, des personnages réduits le plus souvent à des silhouettes... -
GRANDMA MOSES (1860-1961)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 342 mots
-
GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 290 mots
-
HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
- 1 429 mots
- 3 médias
...comme un assemblage de figures immobilisées dans des attitudes rythmiques et dont les gestes se répondent, de façon à créer un parallélisme des formes. Les paysages, notamment avec les reflets sur l'eau, permettent de développer une symétrie axiale, horizontale et verticale (Le Lac de Thoune aux... -
HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 714 mots
...; en quelques traits dont le graphisme très libre semblait s'affranchir de son modèle, il restituait le rythme et l'architecture interne de celui-ci. Il exerçait cette même faculté devant la nature : voyageur infatigable (de 1930 à 1935, il effectua une série de périples à travers la Chine entière, visitant... -
KLIMT GUSTAV (1862-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 2 359 mots
- 4 médias
Klimt a peint des paysages dès 1901, sur des toiles de format carré et selon un cadrage inusité : fragment de forêt, surface d'un lac perçu en vision rapprochée, qui donnent au spectateur l'impression d'être de plain-pied dans le motif. À partir de 1905, et surtout 1909, il subit l'influence de la peinture... -
L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 1 141 mots
L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé...
-
LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 273 mots
Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...
-
LAETHEM-SAINT-MARTIN
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 3 466 mots
...œuvre antérieure devenant sans valeur à ses yeux. Avec W. Degouve de Nuncques et L. Spilliaert, il est le représentant d'une conception symboliste du paysage. Le sentiment de paix et de mystère qui s'en dégage est servi par une minutie candide, un souci étonnant de demeurer proche de la nature, chaque... -
LE DERNIER MONET (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 842 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926),...
-
LEBOURG ALBERT (1849-1928)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 283 mots
Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique,...
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 179 mots
- 1 média
On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....
-
LOWRY LAURENCE S. (1887-1976)
- Écrit par Universalis
- 235 mots
Peintre anglais, né le 1er novembre 1887 à Manchester, mort le 23 février 1976 à Glossop (Derbyshire).
Laurence Stephen Lowry suit des cours par intermittence dans les écoles d'art de Manchester et de Salford entre 1905 et 1925. Employé de 1910 à 1952 dans une compagnie immobilière de Manchester,...
-
MANESSIER ALFRED (1911-1993)
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 1 067 mots
Le peintre Alfred Manessier est mort le 1er août 1993 des suites d'un accident d'automobile, au terme d'une année où le renouveau de son audience nationale et internationale s'était traduit par une grande rétrospective de son œuvre dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris, présentée ensuite...
-
MARIN JOHN (1870-1953)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 374 mots
Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants...
-
MARQUET ALBERT (1875-1947)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 261 mots
Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de...
-
MESSAGIER JEAN (1920-1999)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 343 mots
-
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 1 858 mots
- 5 médias
...d'intention et de sujets – après Les Meules, ce seront, en 1893-1894, les Cathédrale de Rouen (musée d'Orsay, Paris), puis, jusqu'à sa mort, Les Nymphéas de son jardin –, les ambitions de Monet sont grandes. Ce n'est plus, comme à l'époque précédente, un paysage-spectacle, mais un secteur restreint... -
MORLEY MALCOLM (1931-2018)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 621 mots
- 1 média
-
O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 633 mots
...avant de s’y installer définitivement, en 1949, après la mort de Stieglitz. Elle arpente la région, souvent seule, à pied ou en automobile, en quête de paysages à peindre. Ce bouleversement favorise l’introduction de nouveaux motifs : les crânes d’animaux blanchis au soleil (Cow’s Skull : Red,... -
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 5 755 mots
- 6 médias
...accentuant leur puissance émotionnelle : ce processus est clairement décrit dans les textes de Van Gogh et se développe rapidement dans ses œuvres. Le paysage, en tant qu'état d'âme, commence à être signifié, de façon plus directe, à travers des éléments à nouveau symboliques et expressifs en eux-mêmes,... -
PRÉCISIONNISME, art
- Écrit par Universalis
- 423 mots
Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...
-
ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 284 mots
Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...
-
SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 367 mots
Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture....
-
SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 797 mots
L'exposition Sous le soleil, exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier...
-
STAËL NICOLAS DE (1914-1955)
- Écrit par Anne MALHERBE
- 1 527 mots
...national d'art moderne – Centre Georges-Pompidou, Paris), dans lesquels les larges pavés de naguère se rapprochent des tesselles de mosaïque. La même année, Staël réalise sur le motif, vers Mantes et Chevreuse, de petits paysages sur carton qui se caractérisent par un horizon bas et des aplats de couleurs mouillées... -
TANGUY YVES (1900-1955)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 1 243 mots
-
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
- Écrit par Marina DUCREY
- 947 mots
- 5 médias
En 1909, il se remet à peindre des paysages, qu’il recompose dans l’atelier d’après des notes tracées sur le motif. En alternance avec des nus, des figures et des natures mortes, il multiplie les paysages au gré de ses villégiatures en Normandie, de ses campagnes aux quatre coins de la France, de ses... -
VAN ELK GER (1941- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 468 mots
Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise...