HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)

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Au xxe siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition qu'ils ne sont plus capables de comprendre ni d'animer. Huang Binhong par contre (la réussite d'artistes tels que Wu Changshi et Qi Baishi est d'une qualité semblable, mais s'est effectuée dans un registre malgré tout mineur) a su reprendre la succession des maîtres Qing, Ming, Yuan et Song ; en complète communion avec les grands ancêtres du passé, il n'en possède pas moins son irréductible originalité, ayant réussi à concilier peinture chinoise (au sens spécifique du terme) et modernité.

Selon un axiome traditionnel, pour pouvoir peindre, « il faut d'abord avoir lu dix mille livres et voyagé dix mille lieues ». Huang Binhong a admirablement rempli cette double exigence d'érudition livresque et de contemplation de l'univers.

Cet effort de renouvellement d'une tradition, un autre artiste chinois l'a tenté : Fu Baoshi a su réinterpréter la peinture de son pays d'une manière remarquablement moderne et personnelle.

Un travailleur infatigable

La formation de peintre de Huang Binhong fut particulièrement favorisée par les circonstances ; il eut la chance de naître dans une famille où l'on cultivait les lettres et les arts depuis plusieurs générations, et, dès son plus jeune âge, il entra en contact avec les chefs-d'œuvre du passé sous la direction de bons maîtres. Sa remarquable longévité lui permit de donner un exceptionnel développement à son génie. Enfin, il se trouva très bien armé pour aborder d'un cœur ferme les crises de la civilisation chinoise contemporaine : né en 1864, c'est en homme complètement mûr et formé qu'il traversa les divers bouleversements spirituels, sociaux et politiques qui agitèrent la Chine du xxe siècle ; les incertitudes et les faux pas des ses cadets lui furent ainsi épargnés ; capable dans son art d'innovations audaci [...]


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Écrit par :

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

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Pour citer l’article

Pierre RYCKMANS, « HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) - & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/huang-et-fu/