L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

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L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé chez Durand-Ruel, le grand marchand de peinture moderne, ne rencontra alors guère d'écho ; le peintre ne fit la connaissance d'aucun des maîtres français, vit à peine leurs œuvres, mais fréquenta assidûment le Louvre : sa seule œuvre parisienne importante est l'étrange paraphrase d'un relief archaïque de Thasos, Un bas-relief grec (1891), où les figures estompées par l'usure de trois jeunes femmes élégantes qui s'avancent à pas comptés donnent lieu à une étude subtile de lumière, dans un camaïeu de gris qui annonce le style ultérieur du peintre. Cette manière de tourner le dos à l'effervescence parisienne témoigne, chez un jeune artiste, d'une très forte personnalité ; sa brève carrière allait montrer en effet qu'on peut être un grand peintre au début du xxe siècle sans rien devoir à Paris.

Pendant les vingt-cinq ans qui suivent, quelques séjours parfois assez longs en Italie et à Londres n'orienteront pas davantage son art : Hammershøi développe dans le vase clos d'une existence sans histoire à Copenhague une œuvre singulière, qui procède d'une tradition assumée sans détour, celle du métier « classique » au service de sujets qui sont ceux de la peinture hollandaise du xviie siècle. Si certaines toiles de ses débuts confinent à l'abstraction (Bâtiment de ferme, 1883 ; Étude : une boulangerie, 1889, déjà présentée deux fois à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889 et, en 1987, dans la belle exposition du Petit Palais, Lumières du Nord), c'est par l'originalité du point de vue et la recherche d'effets chromatiques dans une gamme d'emblée restreinte de tonalités mates : Hammershøi restera toujours un serviteur fidèle du visible, mais épuré par une rigueur de plus en plus exigeante.

H [...]

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X.-Y. LANDER, « L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-univers-poetique-de-vilhelm-hammershoi-1864-1916/