PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise.

1875-1876 Baigneurs au repos (Fondation Barnes, Merion) est présenté à la troisième exposition impressionniste en 1877. Cézanne lui donne probablement à la même date un pendant féminin, Baigneuses (Metropolitan Museum of Art, New York). Il ne cessera plus de revenir sur ce thème, qui l'inscrit dans la tradition classique de la figure nue dans un paysage naturel, mais sans l'associer à un sujet mythologique, à quelques très rares exceptions près (La Tentation de saint Antoine, 1875-1877, musée d'Orsay, Paris). À la fin des années 1870 et au début des années 1880, Cézanne exécute dans un format carré plusieurs tableaux de baigneurs et de baigneuses.

1879-1882 Cézanne peint Trois Baigneuses (musée du Petit Palais, Paris), toile achetée par Matisse en 1899. Pour Matisse, il s'agit d'un « tableau de première importance », car « il est la réalisation très dense, très complète, d'une composition qu'il [Cézanne] a beaucoup étudiée dans plusieurs toiles qui, bien que placées dans des collections importantes, ne sont que les études qui ont abouti à cette œuvre ». Celle-ci, que Matisse possédera jusqu'à ce qu'il en fasse don au musée du Petit Palais, en 1936, est un jalon capital dans l'influence exercée par Cézanne sur les peintres français au début du xxe siècle.

1885-1887 Cinq Baigneuses (Öffentliche Kunstsammlung, Bâle) clôt un ensemble de toiles sur le même sujet où Cézanne trouve une manière personnelle de créer l'espace et d'y disposer des figures, annonçant, notamment par l'emploi de la touche oblique, Les Grandes Baigneuses de dix ans postérieures.

Vers 1885 Cézanne reprend dans Le Grand Baigneur (Museum of Modern Art, New York) une des figures des Baigneurs au repos de 1877, unifiant la surface picturale dans son entier par l'emploi de mêmes couleurs et d'une [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-cezanne-et-le-theme-des-baigneuses-et-des-baigneurs-reperes-chronologiques/