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PARODIE, littérature

Articles

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias

    Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent...

  • PARODIE, art et littérature

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 229 mots

    Exercice de virtuosité en même temps que démonstration de liberté, condamnée à dépendre de l'original qu'elle détourne, et, comme la satire, prisonnière du contexte et victime du temps, la parodie constitue une approche instructive des œuvres, des styles et des genres qu'elle rabaisse...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Les genres satiriques et parodiques. Ces derniers occupent une place marginale quantitativement et qualitativement. Ils méritent cependant d'être mentionnés car, plus que les précédents, il s'agit de créations d'auteurs improvisant leurs compositions, comme Lamadani (Centrafrique), le poète nzakara...
  • LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek - Fiche de lecture

    • Écrit par Milan BURDA
    • 898 mots
    Grâce au collage parodique de toute une série d'épisodes, de bribes de conversations, de citations de documents officiels de l'époque, l'auteur restitue d'abord l'atmosphère de Prague juste après l'attentat de Sarajevo et la déclaration de guerre. Nous suivons ensuite les aventures de Chvéïk dans le...
  • BERNESQUE, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 347 mots

    Le genre bernesque naquit dans l'atmosphère enjouée des fêtes que donnaient les Médicis, en particulier Laurent le Magnifique et Hippolyte. À Florence vécurent les poètes Ange Politien (1454-1494), Luigi Pulci (1432-1484) et celui qui sera considéré comme le fondateur de la maniera...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    ...entreprise, la concurrence est acharnée : il faut plaire avant tout. On change très souvent de spectacle ; on en joue plusieurs par jour ; on pille les sujets, les titres, les personnages à succès. Laparodie – très prisée – permet d'exploiter, en les ridiculisant, les réussites des autres.
  • BURLESQUE, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 805 mots

    Mode littéraire qui a fait fureur en France au xviie siècle pendant une dizaine d'années (env. 1643-1653). À genre nouveau, mot nouveau : le terme lui-même est emprunté à l'italien et introduit dans la langue (ou plutôt réintroduit, car il avait déjà été employé, mais avec un sens différent)...

  • ECHENOZ JEAN (1947- )

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 179 mots

    Jean Echenoz est né le 26 décembre 1947 à Orange. C'est en 1979 qu'il fait son entrée dans le paysage littéraire avec Le Méridien de Greenwich. Publiée aux éditions de Minuit au moment où la littérature française est traversée par de nombreux débats sur la fin des avant-gardes et...

  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 400 mots
    • 1 média
    ...Inlassablement, l'art s'évertue à rendre neuve notre vision : c'est le procédé de « singularisation », auquel Tolstoï eut sans cesse recours, dans un but de parodie. Par exemple, la nouvelle Kholostomer nous montre le monde par les yeux d'un cheval. Or ce procédé de singularisation est appelé à se renouveler...
  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 2 640 mots
    • 1 média
    ...l'œuvre littéraire peut se construire en se référant à d'autres œuvres, en les imitant comme dans le pastiche ou en les transformant comme dans la parodie. Ces deux formes, la parodie et le pastiche, n'étant que les manifestations les plus visibles et les plus mineures du phénomène d'hypertextualité : la...
  • GOYTISOLO JUAN (1931-2017)

    • Écrit par Corinne CRISTINI, Jean TENA
    • 1 727 mots
    • 1 média
    En 2000, sous le signe de la parodie, il publie Carajicomedia de FrayBugeoMontesino y otrospájaros de varioplumaje y pluma (Foutricomédie de frère BugeoMontesino et autres oiseaux à plumes chatoyantes), dont le titre fait écho à un ouvrage espagnol de veine satirique datant du xvie siècle et...
  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 4 296 mots
    ...relation par laquelle un texte peut dériver d'un texte antérieur par transformation simple ou par imitation : c'est ici qu'il faut ranger notamment la parodie et le pastiche (Palimpsestes est consacré à ce type de transtextualité) ; l'architextualité, relation muette, implicite ou laconique,...
  • L'INGÉNU (Voltaire) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 152 mots
    Si le conte philosophique voltairien est un genre fondamentalement composite, L'Ingénu pousse très loin cette caractéristique. On y retrouve bien sûr la parodie du conte traditionnel, avec la fantaisie et les invraisemblances (soulignées facétieusement par l'antiphrase du sous-titre : « histoire...
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    Le cas le plus pur de l'« influence par protestation » est sans doute la parodie. Un tel travail sur le texte dans le texte est particulièrement net chez Brecht. Dans La Résistible ascension d'Arturo Ui (1941), le dramaturge allemand a voulu obtenir un effet de « double distanciation...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    ... et du Don Quichotte espagnols, ces textes bigarrés font un contrepoint trivial et narquois au roman pastoral et héroïque, en le rabaissant par la parodie ou en le contestant par leur familiarité primesautière et hardie. Du Francionde Sorel au Roman bourgeois de Furetière en passant par le Roman...
  • LODGE DAVID (1935- )

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 1 095 mots
    ...réaliste, n'hésitant pas à dévoiler les mécanismes de sa propre fiction, à s'adresser directement au lecteur et à pratiquer l'art du pastiche et de la parodie. Ainsi, La Chute du British Museum, situé dans les années 1970, suit les tribulations du protagoniste au cours d'une seule journée dans Londres...
  • LOLITA, Vladimir Nabokov - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 817 mots
    • 1 média
    La trame de ce récit foisonnant ne saurait rendre compte de la richesse d'une œuvre dont l'essence parodique ne retire rien à l'incandescente beauté ; Nabokov l'avait du reste noté dans Le Don (1963) : « L'esprit de parodie s'accompagne toujours d'une poésie authentique. » Le...
  • MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 507 mots
    • 2 médias
    ...Deffand. Il entre en littérature, de manière significative, par la comédie (Le Père prudent et équitable, qui ne sera pas représenté) et par la parodie ou le travestissement burlesque (L’Iliade travestie, 1716 ; Pharsamon, ou les Nouvelles Folies romanesques, 1713, publié en 1737 ; Le Télémaque...
  • NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 495 mots

    Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle. Il s'attaque...

  • PANTAGRUEL, François Rabelais - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 484 mots
    Écrit dans une langue qui, par sa richesse et sa « modernité », constitue, dix-sept ans avant le texte fameux de Du Bellay, une véritable « défense et illustration de la langue française », Pantagruel ne vient pas de nulle part. Rabelais s’inspire, tout en s’en moquant, des « chroniques...
  • PASTICHE, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 608 mots
    • 1 média

    La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xviie siècle. Considéré...

  • PLAGIAT

    • Écrit par Hélène MAUREL-INDART
    • 5 708 mots
    • 1 média
    Le plagiat se démarque nettement de la parodie, qui exacerbe la dimension comique liée à l’outrance des transformations textuelles et aux effets de caricature. Mais le plagiaire est quelquefois tenté de l’invoquer comme alibi en prenant prétexte des similitudes avec le modèle. L’argument, malgré les...