Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) Fiche de lecture

<it>Don Quichotte</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, R. P. Bonington

La première partie de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche , chef-d'œuvre de la littérature espagnole fut publiée, à Madrid, en 1605. Elle reçut un accueil enthousiaste. La publication, en 1614, d'une deuxième partie apocryphe, sous le nom de Fernández de Avellanada, piqua au vif Cervantès (1547-1616), qui hâta la publication de la deuxième partie authentique, en 1615.

Don Quichotte, A. Schroedter - crédits : AKG-images

Don Quichotte, A. Schroedter

<it>Don Quichotte de la Manche</it> - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte de la Manche

Cervantès - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Cervantès

Un roman de chevalerie parodique

Vieux garçon frisant la cinquantaine et vivant seul, entouré de sa nièce et d'une gouvernante, Alonso Quijana, à l'instar des héros de romans de chevalerie dont il est un lecteur éperdu, décide de devenir chevalier errant, sous le nom de Don Quijote de la Mancha : « Enfin, son jugement étant tout à fait perdu, il vint à tomber en la plus étrange pensée où jamais fol tomba au monde ; ce fut qu'il lui sembla fort à propos et nécessaire, tant pour l'accroissement de son honneur que pour le service de la république, qu'il se fît chevalier errant, et qu'il s'en allât par tout le monde avec ses armes et son cheval [...] ». Il fourbit ses armes, baptise son vieux cheval du nom de Rossinante, fait d'une paysanne d'un village voisin, le Toboso, la dame de ses pensées : elle sera Dulcinée. Le voici prêt à se lancer dans sa folle équipée. Après cette présentation, la Première Partie contient le récit des deux premières sorties du héros hors de ce fameux village de la Manche, dont l'auteur préfère taire le nom. Armé chevalier dans une auberge, prise pour un château, volant au secours d'un jeune garçon battu par son maître, roué de coups par des marchands, épuisé, brisé, halluciné, il est ramené au logis. Le curé et le barbier, ayant appris les extravagances du vieil homme, font l'inspection de sa bibliothèque, dont ils envoient au feu une bonne part.

Cependant, ragaillardi, Don Quichotte s'est adjoint d'un écuyer, Sancho Pança : les deux compères prennent la route. Lors de la deuxième sortie, aventures et mésaventures se succèdent sans relâche. Les voici à Puerto Lápice, au nord-est d'Argamasilla. Tout l'itinéraire du chevalier errant s'inscrit sur la carte d'Espagne : la Manche, l'Aragon, la Catalogne. L'assaut des moulins à vent pris pour des géants, la bataille contre un Biscaïen, la rencontre avec des gardiens de chèvres, la dispute avec des muletiers : à tort et à travers, Don Quichotte affronte ses chimères. Sur la route de la Sierra Morena le chevalier et l'écuyer font halte dans une auberge ; Maritorne est la servante de ce château de cauchemar, où Sancho Pança sera proprement berné par des chenapans. Le chevalier vole de victoire en victoire : il conquiert l'armet de Mambrin – en réalité un simple plat à barbe ; il délivre des galériens, qui lui rendront bien mal la politesse. À l'exemple d'Amadis de Gaule, héros d'un roman de chevalerie (1508), il décide de passer un temps de pénitence dans la sierra Morena pour les beaux yeux de sa dame. Sancho, chargé de porter une lettre à la belle, rencontre en chemin le curé et le barbier lancés sur les traces du vieux fou, que l'on ramène à l'auberge. Les aventures de Cardenio, l'amoureux transi, la nouvelle du Curieux malavisé, l'histoire du Captif : ces épisodes entrecoupent le récit des aventures de Don Quichotte, enfin ramené au bercail, dans une cage de fer.

Les exploits de « l'ingénieux hidalgo » ont été consignés noir sur blanc dans un livre, dont fait état le bachelier Samson Carrasco, étudiant à l'université de Salamanque. Ébloui par cette gloire inespérée, qu'il veut enrichir de nouvelles prouesses, Don Quichotte se remet en route, entraînant avec lui son écuyer. Le récit de cette troisième sortie constitue la Deuxième Partie du roman. Pour se donner du cœur, Don Quichotte veut voir de ses yeux sa Dulcinée,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Don Quichotte</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, R. P. Bonington

Don Quichotte, A. Schroedter - crédits : AKG-images

Don Quichotte, A. Schroedter

<it>Don Quichotte de la Manche</it> - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte de la Manche

Voir aussi