SHERMAN ROBERT (1925-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Compositeur et parolier américain, Robert Sherman créa avec son frère Richard des dizaines de chansons entraînantes et des musiques de film, essentiellement pour les studios Disney. Leur plus grand succès demeure la musique du film Mary Poppins (1964), qui reçut deux oscars : pour la bande originale et pour la chanson Chim Chim Cher-Ee (intitulée Chem' Cheminée dans la version française).

Robert Bernard Sherman naît dans une famille de musiciens, le 19 décembre 1925, à Brooklyn. Son père Al Sherman, émigré de Russie, écrit des chansons pour Tommy Dorsey, Billie Holiday et Louis Armstrong, notamment, tandis que son grand-père était musicien à la cour de l'empereur François-Joseph. Avec son frère cadet Richard, Robert Sherman fréquente le lycée de Beverly Hills (Californie), où il crée des programmes radiophoniques très appréciés. Après s'être engagé dans l'armée au cours de la Seconde Guerre mondiale et avoir découvert l'horreur des camps de concentration lors de la libération de Dachau, il suit des études de littérature anglophone et de peinture, écrit deux romans et obtient son diplôme en 1949. Son frère Richard tente parallèlement d'écrire des symphonies. À la suite d'un défi paternel, ils se mettent à composer à deux, partageant l'écriture de la musique et des paroles. Ils connaissent leurs premiers succès avec le tube de rock and roll Tall Paul, enregistré par Annette Funicello en 1959, puis avec You're Sixteen, gravé par Johnny Burnette en 1960 et repris par Ringo Starr en 1974. Les frères Sherman commencent à composer de nombreuses chansons pour les films et dessins animés Disney à partir de 1960, notamment pour The Sword in the Stone (1963, Merlin l'enchanteur), The Jungle Book (1967, Le Livre de la jungle), The Aristocats (1970, Les Aristochats), Bedknobs and Broomsticks (1971, L'Apprentie sorcière), ou encore The Many Adventures of Winnie the Pooh (1977, Les Aventures de Winnie l'ourson) et The Tigger Movie (2000, Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson). Ils signent également la musique emblématique des parcs d'attraction Disney, It's a Small World (After All), traduite dans de nombreuses langues. Les frères Sherman collaborent avec d'autres maisons de production sur des longs-métrages, comme Charlotte's Web (1973) et Chitty Chitty Bang Bang (1968) ; ils composeront plusieurs nouveaux titres lors de l'adaptation de ce dernier film en comédie musicale en 2002. Robert Sherman meurt le 5 mars 2012 à Londres.

—  Patricia BAUER

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Patricia BAUER, « SHERMAN ROBERT - (1925-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-sherman/