WAITS TOM (1949- )

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Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains bizarres peuplés de personnages marginaux et extravagants. Ancrée dans le jazz, le blues et le cabaret, sa musique s’est enrichie de collages sonores, d’instruments inhabituels servis par une voix rauque et gutturale, parfois proche du grognement.

Né le 7 décembre 1949 à Pomona (Californie) dans une famille d’enseignants, Thomas Alan Waits s’initie en autodidacte à la guitare et au piano. Il se passionne pour le jazz, l’œuvre de Bob Dylan et les romans de la beat generation, notamment ceux de Jack Kerouac. C’est au cours de ses années de lycée qu’il intègre son premier groupe de musique, The System, influencé par le rhythm and blues. Après avoir enchaîné les petits boulots, Tom Waits décide de s’installer à Los Angeles pour y roder son répertoire dans les clubs de la ville. En 1971, il fait la connaissance du manager de Frank Zappa, Herb Cohen. Cette rencontre marque en quelque sorte le début de sa carrière : son premier album, Closing Time, paru en 1973 chez Asylum Records, et dont certains morceaux seront repris par Tim Buckley ou encore par Screamin' Jay Hawkins, oscille entre le folk, la country et le jazz. Peu satisfait du résultat, Tom Waits commence une collaboration avec le producteur et amateur de jazz Bones Howe qui conduira à la création d’une série d’albums dont The Heart of Saturday Night (1974), Nighthawks at the Diner (1975) et Small Change (1976) auquel participe le batteur de jazz [...]


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Pour citer l’article

« WAITS TOM (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-waits/