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MORALE

Articles

  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    ...sais par le sentiment intérieur que le motif de mon vouloir, c'est le désir d'être heureux : comment ajuster exactement ces deux aspects de la volonté humaine ?Corrélativement, on voit, à côté d'une morale rationnelle, se dessiner une morale de l'inclination : quels sont leurs rapports précis ?
  • MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

    • Écrit par et
    • 1 040 mots
    ...ressentir des émotions en tant que membres de groupes sociaux. Les gloires passées du groupe peuvent susciter un sentiment de fierté, alors que le rappel d’actes immoraux commis par d’autres membres du groupe peut susciter un sentiment de culpabilité collective. Celui-ci peut favoriser la réparation des...
  • MŒURS

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    • 8 009 mots
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    ...apparues tout à fait confondues chez les Chinois. Au contraire, la réflexion critique de Kant les distingue radicalement. Kant réserve le qualificatif de «  moral » aux seules actions possédant des attributs strictement formels. Ce n'est pas l'action ou son résultat qui intéresse le moraliste. Ce n'est pas...
  • MORALISTES

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    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...Molière), le roman avec le genre des « histoires comiques » (Sorel), la poésie avec la satire (Boileau)... En témoignent encore le succès considérable des Essais de morale de Pierre Nicole (1670-1688), aujourd'hui bien oubliés, et l'abondance de toute une littérature « moraliste », d'origine généralement...
  • MOYEN, philosophie

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    • 664 mots

    Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophiemorale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure téléologique de l'action humaine autorise la distinction...

  • NATUREL DROIT

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    • 5 963 mots
    ...la vraie loi que Cicéron identifie à la droite raison toujours d'accord avec elle-même (Cicéron, De republica, iii, 22 ; De legibus, ii, 4). Cette loi a un enjeu moral. C'est elle qui nous porte à faire notre devoir, à éviter le mal et à accomplir le bien. Éternelle, immuable, en vigueur...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
    • 1 média
    ...). Ceux-ci fixant les normes de l'action par quoi un être vivant essaye de conformer le monde à ses intérêts propres, Nietzsche choisit d'appeler «   morale » « tout système de jugements de valeur qui est en relation avec les conditions d'existence d'un être » (XV, 334). Il faudra donc s'attendre...
  • NORME SOCIALE

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    • 1 344 mots
    ...relèvent soit du jugement du public ou de certains publics, soit, plus spécifiquement, de l'action d'institutions chargées du respect des normes juridiques. De ce point de vue, on peut distinguer entre les normes morales ou éthiques, qui sont en général sanctionnées par l'opinion publique (favorable ou non...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

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    • 6 678 mots
    • 1 média
    La morale d'Ockham est plus surprenante que sa psychologie. Pour lui, le libre arbitre n'est pas seulement une exigence de foi ; à la différence de l'immatérialité de l'âme, il y voit une évidence empirique et il admet, très classiquement, que le vouloir se fortifie par l'habitude, s'affaiblit par...
  • PASCAL BLAISE (1623-1662)

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    • 8 436 mots
    • 4 médias
    ...défendre Antoine Arnauld et Port-Royal contre la persécution par les autorités politiques et ecclésiastiques. Mais, bientôt, Pascal se tourne contre la morale laxiste des casuistes, dont les Jésuites sont alors les principaux défenseurs. Ce qui le scandalise, ce sont moins les opinions probables, souvent...
  • LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes - Fiche de lecture

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    • 885 mots
    • 1 média

    Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode(1637), Les Passions de l'âmeest le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord,...

  • PÉCHÉ, religion

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    • 6 314 mots
    ...et de ce qu'elle représente pour l'homme. Hegel marque sur ce point une étape capitale, qu'avait préparée Kant, et où s'opère une disjonction entre la morale et l'éthique. La morale a pour perspective la tâche qui revient à la liberté du sujet pour qu'il atteigne la vérité de son être : le bien...
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...tributaire de la pénétration, dans la philosophie continentale, des thèses développées dans le monde anglo-saxon, souvent dans le sillage de l'utilitarisme. Dans cette perspective, l'analyse de la morale publique déplace le point de vue abstrait du citoyen vers celui de l'individu concret, doté de besoins et...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

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    • 3 414 mots
    ...esthétique, on n’attend pas davantage qu’il compose une sonate ou peigne une fresque. Pourquoi en irait-il autrement dès lors qu’il s’agit de morale ? Qu’est-ce qui nous autoriserait à attendre du philosophe qui réfléchit sur la morale, autrement dit sur les principes que les hommes adoptent...
  • PHYSIS

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    • 3 786 mots
    ...d'une chose, ce qui la constitue comme telle et, en même temps, la maintient une à travers ses variations, autrement dit son essence ou sa substance. D'un autre point de vue, la physis sera pour chaque être la limite de son devenir, limite qui ne peut être dépassée ou transgressée sans grave dommage...
  • PLUTARQUE (46 env.-env. 120)

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    • 2 786 mots
    En réalité, ce que Plutarque entendait avant tout par la philosophie, c'était bien la morale ; se hisser lui-même et conduire ses contemporains à la vertu, et, par elle, au bonheur, était son but primordial. Il s'agit pour lui non point d'extirper de l'âme, comme le voulaient les stoïciens,...
  • POSITIVISME JURIDIQUE

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    • 1 375 mots
    ...manière dont il identifie les normes juridiques positives. Pour certains au moins des jusnaturalistes, un droit qui serait en contradiction totale avec les principes essentiels de la morale ne serait pas du droit du tout, mais seulement l'expression de la violence. Au contraire, pour les positivistes,...
  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    • 6 698 mots
    ...que la réalisation d'un but fixé par cette théorie contre laquelle aucune invocation de l'expérience psychologique ou historique ne saurait prévaloir. La plus ordinaire observation montre que la morale, la volonté de l'universel, de l'humanité de l'homme, d'une vie de liberté responsable ne règne pas...
  • PRÉCEPTE

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    • 1 136 mots

    Le participe passé, præceptum, du verbe præcipere, ordonner, est employé dans la langue juridique classique pour désigner un ordre ou une « prescription », sans que ce terme ait une signification technique précise. Le jurisconsulte Ulpien parle des « trois préceptes » fondamentaux du droit...

  • LE PRINCIPE RESPONSABILITÉ, Hans Jonas - Fiche de lecture

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    • 803 mots
    ...et de l'emprise qu'elle exerce sur le monde. L'enjeu, souligne le sous-titre, est en effet celui d'« une éthique pour la civilisation technologique ». L'âge de la science est marqué par un pouvoir qui paraît sans limite, et qui s'avère effrayant même pour son détenteur, l'homme, dans la mesure où les...