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MORALE

Articles

  • PROBABILISME

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    • 776 mots

    Le système de théologiemorale qui, dans l'Église catholique, a pris le nom de probabilisme tient à la difficulté d'appliquer strictement et indistinctement les lois de la morale chrétienne aux cas de conscience divers et précis que les fidèles rencontrent. Cette difficulté a été ressentie...

  • PROSTITUTION EN EUROPE (HISTOIRE DE LA)

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    • 3 061 mots

    Attestée depuis l’Antiquité gréco-romaine, voire en des temps plus reculés, la prostitution est réputée être « le plus vieux métier du monde ». Pourtant, la définir a toujours suscité de nombreux débats. Le paiement de prestations sexuelles n’a jamais été considéré comme une banale rémunération et la...

  • PROSTITUTION AU MOYEN ÂGE

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    • 2 345 mots
    • 2 médias
    La différence de morale selon le sexe est dévastatrice pour les femmes les plus fragiles, qui sont sans attaches familiales et pauvres. La nécessité de domestiquer la sexualité des hommes (et des femmes), mais aussi le désintérêt des autorités municipales pour l’âme des femmes ont permis cette étrange...
  • PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

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    • 3 102 mots
    • 3 médias
    Les discours moraux qui accompagnent la répression doivent révéler la figure d’un roi soucieux de l’intérêt commun. En sécularisant, à la fin du xviie siècle, les valeurs chrétiennes d’ascèse déjà bien enracinées grâce à l’action cléricale, il entend cimenter pour son profit la communauté...
  • LES PROVINCIALES, Blaise Pascal - Fiche de lecture

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    • 1 419 mots
    • 1 média
    ...présente comme des naïfs (lettre IV) ; et Pascal, qui côtoie à Paris les milieux pro et contra, voit bien qu'il faut frapper autrement et plus fort. Les douze lettres suivantes (V à XVI) s'en prennent donc à la casuistique religieuse et morale des jésuites, examinant en particulier de fort près la...
  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    ..., pour parvenir à cette unité en elle-même, d'un côté, à celle de son objet, de l'autre, unité sans laquelle aucune science ne serait vraiment fondée. Pratique, elle a affaire, non à ce qui est, mais à ce qui doit être, à un sens du monde et de la vie humaine et aux conditions morales de la réalisation...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    ...ont été cités développent ou esquissent en ce sens une doctrine d'évaluation des actes humains et une discipline soit de prescription, soit de conseil. L'important ici n'est pas que le mouvement s'achève en la construction d'une morale explicite, comme il arrive chez Aristote, chez...
  • RELIGION - La sécularisation

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    • 3 423 mots
    • 1 média
    ...sciences humaines ont été l'objet de sévères monitions de la part du représentant du pouvoir pontifical. Mais c'est dans le domaine de la morale que la question de la sécularisation se pose avec le plus d'acuité. Au milieu du xixe siècle, Holyoake (1817-1906) avait lancé le terme de...
  • RESPONSABILITÉ

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    • 2 328 mots

    La notion de responsabilité prend place à la double jonction de l'éthique et du métaphysique, d'une part, de l'éthique et de l'anthropologique, de l'autre.

    En proclamant la responsabilité du sujet nouménal sans autre preuve que la douteuse évidence d'une « loi morale...

  • RESPONSABILITÉ (droit) - Responsabilité pénale

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    • 3 316 mots
    ...matériel permet de différencier entre infractions continues (recel) et instantanées (vol), infractions simples (vol) et complexes (escroquerie). L'élément moral commande la distinction entre les infractions intentionnelles (meurtre, vol, faux témoignage) et les infractions non intentionnelles d'imprudence...
  • ROMAN D'AVENTURES

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    • 3 878 mots
    • 9 médias
    Les romans d’aventures expriment des valeurs qui s’apparentent à celles de la société bourgeoise : l’énergie, la ténacité, la foi et, surtout, le travail et le savoir. En cela, les « robinsonnades » sont éclairantes : sur le modèle du Robinson de Daniel Defoe, les héros naufragés sur une île reconstruisent...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque

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    • 1 509 mots
    • 2 médias
    ...soient loin d'être philosophiquement négligeables. Mais il est plus à l'aise dans la recollection, préparée par ses maîtres de la Nouvelle Académie, des doctrines morales de la Grèce – De finibus bonorum et malorum (Des fins) – et dans sa propre contribution, inspirée, il est vrai, de Panétius, à la...
  • ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)

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    • 654 mots

    Prêtre, philosophe et patriote italien. Né en 1797 à Rovereto, Antonio Rosmini-Serbati fit ses études universitaires à Padoue (1817-1819). Il fonda en 1828 une congrégation religieuse, l'Institut de la charité (rosminiens). Le roi Charles-Albert l'envoya établir des accords politiques avec Pie IX....

  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    Le façonnement le plus répandu d'une sorte de sagesse seulement gestionnaire et strictement utilitaire s'est longtemps armé d'une pédagogie publique vigoureusement fondée sur un corps de doctrine intangible et sévère, lui-même né de l'alliance multiséculaire que la théologie...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
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    Cette morale ne fut jamais achevée (nous disposons à présent de son ébauche, un volumineux ensemble de notes, publié à titre posthume sous l'intitulé Cahiers pour une morale). Si Sartre abandonna ce projet, c'est, dit-il, du fait d'avoir pris conscience, progressivement, que la façon dont...
  • SCHALLÜCK PAUL (1922-1976)

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    • 1 037 mots

    Moraliste, humaniste, démocrate, l'écrivain allemand Paul Schallück avait une haute conscience de son métier d'essayiste et de publiciste, qui le mettait en contact avec des lecteurs et des auditeurs de manière plus directe que ne pouvaient le faire ses romans. En moraliste, il rappelait que le travail,...

  • SCHELER MAX (1874-1928)

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    • 2 376 mots
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    Scheler a développé sa théorie des valeurs en critiquant la morale formelle de Kant (Le Formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs). Cette morale rigoriste, en affirmant que la volonté se donne à elle-même sa loi, rend vaine l'autorité de Dieu, de la personne, du commandement...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
    • 1 média
    ...sera de s'abstenir de transmettre la vie et avec elle la tromperie du bonheur. La justice sera purement négative (ne léser personne) et le seul sentiment moral possible est la pitié par laquelle est reconnue l'universelle souffrance. Ce pessimisme est-il, du point de vue social et politique, aussi « réactionnaire...
  • SCIENCES HUMAINES

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    • 10 269 mots
    • 2 médias
    ...du « psychologique ». L'individu a cependant tendance à masquer l'ambiguïté psychologique sous l'univocité de la règle collective. La distinction entre morale et psychologie est une acquisition intellectuelle récente, précaire, hésitante. Montaigne, dans toute son œuvre, est aux prises avec cette distinction...
  • SÉNÈQUE (4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.)

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    Ces divergences d'interprétation ont de quoi surprendre. D'une part, on possède une partie relativement considérable de l'œuvre de Sénèque. Dans ce vaste ensemble, les différents traités tournent tous, en partant de différents points de vue, autour du même thème fondamental : le « souverain bien...