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MÉDIAS

Articles

  • KATZ ELIHU (1926-2021)

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    • 564 mots

    Né en mai 1926 à New York, Elihu Katz est un psychosociologue. Universitaire américain, il a également enseigné, à partir des années 1960, à l’université hébraïque de Jérusalem, où il a fondé un centre de recherche sur la communication. Il a été l’un des principaux fondateurs...

  • LIVRE

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    • 26 610 mots
    • 3 médias
    Il est devenu banal de souligner que le livre n'est plus qu'un des médias qu'utilise la société actuelle. Sa situation qui serait menacée par les mass media est interprétée le plus souvent en tenant compte des phénomènes sociaux, économiques, politiques ou du savoir et de l'idéologie transmis....
  • LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan

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    Réuni pour sa quatre-vingtième session du 17 au 20 mai 1978 à Athènes, le C.I.O. désigne, le 18 mai, Los Angeles, seule candidate, ville d'accueil des XXes jeux Olympiques d'été. Cette décision ne s'avère pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, Tom Bradley, maire de la ville, connaissant...

  • MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

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    Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme....

  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

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    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...

  • NON-VIOLENCE

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    • 7 médias
    Pourtant, on peut soutenir que, même dans des régimes de ce type, la dynamique symbolique de l'action non violente n'est pas totalement détruite.En particulier, si l'objectif de médiatisation du conflit ne peut se constituer à l'intérieur, il tend à se former à l'extérieur, par-delà les frontières...
  • OPINION PUBLIQUE

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    • 5 005 mots
    • 3 médias
    ...celle du marketing, les thèmes de campagne électorale qui seront censés être les plus porteurs, voire les candidats les plus faciles à « promouvoir » ; ils sont aussi au cœur de la plupart des émissions que les grands médias consacrent à la politique et tendent à transformer les téléspectateurs en juges-arbitres...
  • PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] - Contexte, organisation, bilan

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    Le 2 juin 1921, à l'occasion de la dix-neuvième session du C.I.O. tenue à Lausanne, Pierre de Coubertin se démultiplie pour que les jeux Olympiques reviennent à Paris. En effet, ses confrères du C.I.O. semblent préférer les candidatures d'Amsterdam ou de Los Angeles, mais le baron, durement...

  • PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

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    • 1 186 mots

    Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990)....

  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    La décennie 2005-2015 se caractérise par une présence sans précédent de la philosophie dans la sphère des médias et des débats d'actualité, notamment sous forme d’interventions sur des questions sociétales, en même temps que disparaissent les grandes entreprises théoriques systématiques. Ce succès,...
  • POLITIQUE - La communication politique

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    • 1 média
    ...droit à la diversité des acteurs impliqués et ouvre la définition sur de nouveaux objectifs qui peuvent être clairement polémiques, voire agonistiques. Pour Blumler, la communication politique correspond à « une compétition pour influencer et contrôler, grâce aux principaux médias, les perceptions publiques...
  • POP MUSIC

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    • 7 691 mots
    • 12 médias
    Servie par une technologie d'instrumentation, d'enregistrement, de reproduction et de diffusion en permanents dépassements perfectionnistes, annexant la vidéo, se liant au cinéma, rassemblant des foules immenses à ses concerts, la rock music est devenue un phénomène universel et quotidien. Touchant tous...
  • POPULISME

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    • 10 918 mots
    • 9 médias
    ...célébrer sa « différence » et par ses promesses intenables. Ce bonimenteur s'adresse au peuple pour le faire rêver, et il le fait principalement par la télévision et par les réseaux sociaux. Démagogue télégénique, grand comédien de l'âge de la « vidéopolitique » (G. Sartori, 1991), ce type de leader populiste...
  • PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

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    • 3 364 mots
    • 2 médias
    ...difficultés des quotidiens, les velléités d'indépendance des organismes européens de radio-télévision, les promesses multiples et équivoques des « nouveaux » médias, qu'il s'agisse des câbles, des satellites ou de la nébuleuse de services issus de la télématique. Ce qu'elles ont appris, c'est qu'en matière d'information,...
  • PRESSE - Les différentes formes de presse

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    • 9 344 mots
    • 4 médias

    En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et...

  • PRESSE - Journalisme et journalistes

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    • 7 045 mots
    Le développement des médias audiovisuels – notamment des chaînes de télévision ou des stations de radios d'information en continu –, l'intensification de la concurrence économique à partir des années 1980, et plus encore l’émergence de l’information en ligne dans la décennie 2000 ont profondément bouleversé...
  • PRESSE - Sociologie de la presse

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    • 2 578 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne...

  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

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    • 4 032 mots
    • 3 médias

    La presse du cœur, appelée aussi presse sentimentale, connaît son heure de gloire dans les années 1950. Ses principaux magazines – Nous Deux, Confidences ou Intimité –sont centrés sur la fiction sentimentale et l’histoire vécue. Ils proposent des romans, des nouvelles et sont à l’origine...

  • PROPAGANDE

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    • 10 médias
    ...du linguiste Noam Chomsky montrent très bien comment s'opère aux États-Unis une réduction du pluralisme des opinions représentées dans les médias américains sous l'effet d'une concentration économique ordonnée par des multinationales de l'information. Celles-ci tendent à exposer les principaux...
  • PUBLICITÉ

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    • 7 111 mots
    • 3 médias
    ...pertinent, qui permette une répartition le plus rentable possible des annonces entre les divers supports disponibles (J.-P. Favier, 2004). Parmi ceux-ci, les médias représentent l'offre la plus importante : 15 000 journaux quotidiens et périodiques, 600 000 écrans à la radio et à la télévision, et, plus difficiles...