PRESSELes différentes formes de presse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En 2014, la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est seulement la première catégorie de titres, c'est-à-dire la « presse éditeur », qui sera privilégiée ici. Selon le ministère de la Culture et de la Communication, « l’ensemble du secteur, qui avoisinait 1 p. 100 du PIB dans les années 1970-1980, et qui se maintenait aux alentours de 0,80 p. 100 en 1990, est passé sous la barre des 0,50 p. 100 depuis 2010 et sous la barre des 0,40 p. 100 depuis 2013 (0,37 p. 100 en 2014) ». En 2011, ce marché représentait 2 515 entreprises qui regroupaient 67 417 salariés.

Mais cet ensemble plus restreint pose lui-même des problèmes de définition des différentes formes de presse tant les critères sont multiples. Le développement de la presse en ligne, qui n’utilise pas seulement des textes et des photographies, mais aussi des vidéos et des sons, vient tout d’abord remettre en cause la notion même de presse historiquement liée au papier. En l’espace de deux décennies, les modes de production de l’information et de sa consommation ont été bouleversés par les nouvelles technologies numériques et leurs utilisations. D’un côté, une nouvelle forme de presse dite « en ligne » a émergé, la plupart des supports traditionnels développant de nouvelles activités sur le numérique face à la concurrence des pure players, uniquement présents sur Internet, et devenant de facto des entreprises multimédias. De l’autre, la lecture sur Internet s’est considérablement intensifiée. Le développement de la lecture sur les téléphones mobiles ainsi que la forte réduction du nombre de points de vente de journaux dev [...]

Kiosque parisien

Kiosque parisien

Photographie

Le nombre de points de vente de presse est en diminution depuis plusieurs années, en particulier les kiosques parisiens. 

Crédits : Incamerastock/ Photononstop

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 15 pages



Médias de l’article

Kiosque parisien

Kiosque parisien
Crédits : Incamerastock/ Photononstop

photographie

Presse économique et financière

Presse économique et financière
Crédits : Mark Edward Atkinson/ Blend Images/ Age Fotostock

photographie

Photographes

Photographes
Crédits : Dave Bedrosian/ Geisler-Fotopress/ dpa Picture-Alliance/ Age Fotostock

photographie

Lecture de la presse sur tablette

Lecture de la presse sur tablette
Crédits : Andriy Popov/ Panther Media/ Age Fotostock

photographie





Écrit par :

Classification


Autres références

«  PRESSE  » est également traité dans :

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 355 mots
  •  • 2 médias

Les auteurs de la Constitution américaine, quelques années seulement avant les acteurs de la Révolution française, ont fait de la liberté de la presse le principe cardinal de l'État moderne, la condition d'exercice des libert […] Lire la suite

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de la presse a une double vocation. Elle doit d'abord décrire la croissance du monde des périodiques depuis ses origines, analyser les facteurs de son développement, apprécier l'influence des journaux sur la vie des sociétés et sur le comportement des individus : elle doit identifier et suivre le courant par […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Bien qu'absent des salles de rédactions et, sauf exception, de la propriété des journaux, le lectorat est un acteur déterminant du monde de la presse. Un journal est un instrument de publicité, au sens où il rend publiques des informations et, en cela, il est fait pour être lu par des lecteurs. Par ailleurs, d'un point […] Lire la suite

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Les historiens du journalisme ont décrit l'émergence et le développement de ce champ de production culturelle à partir de la fin du xixe siècle. Leurs travaux permettent de saisir la permanence des débats sur la profession de journaliste, sa responsabilité morale et juridique, sa formation, ses « dérives » ainsi que sur les mécanismes de défense que c […] Lire la suite

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne (1843) est le premier recensement des personnages qui produisent un journal. Illusions perdue […] Lire la suite

PRESSE - Droit de la presse

  • Écrit par 
  • Emmanuel DERIEUX
  •  • 4 278 mots

Le droit de la presse est constitué des règles applicables à ce secteur d'activité. Il est à l'origine de ce que l'on identifie plus généralement désormais sous l'appellation de droit de la communication ou des médias. L'évolution des techniques fait que la presse écrite a été le premier moyen de communication publique. Il fallut déterminer, pour elle, un certain nombre de règles, garantissant ses […] Lire la suite

LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

  • Écrit par 
  • Éric PHÉLIPPEAU
  •  • 1 083 mots

L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents travaux sur les élites républicaines (Les Élites de la République 1880-1 […] Lire la suite

1848 ET L'ART (expositions)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 190 mots

Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant , et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une réflexion remarquable sur un épisode important des rapports entre art et politique. Contrairement à la révolution de 1830 à laquelle […] Lire la suite

AGENCE FRANCE-PRESSE (A.F.P.)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  • , Universalis
  •  • 599 mots

L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif par la loi du 10 janvier 1957. Cette loi garantit à l'AFP une indépendance réelle par rapport au […] Lire la suite

AGENDA POLITIQUE, sociologie

  • Écrit par 
  • Nicolas HUBÉ
  •  • 545 mots

La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse échoue le plus souvent à dire aux gens « comment » il faut penser, mais elle réussit le plus souvent […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 785 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Littérature et société »  : […] La révolution industrielle , avec retard par rapport au Royaume-Uni, transforme en profondeur l’économie du pays entre la Restauration et le second Empire, comme le montrent les expositions universelles de 1855 et 1867 : les banques, les transports, les sites industriels connaissent un développement sans précédent qui touche aussi la presse, le monde des spectacles et l’édition (Louis Hachette o […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

  • Écrit par 
  • Alfred GROSSER, 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 16 224 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Information et éducation »  : […] Par comparaison avec la France, la principale originalité de la République fédérale, dans le domaine de l'action exercée sur l'opinion et par l'opinion, réside dans l'organisation et le fonctionnement de la radiodiffusion et de la télévision. Les divers organismes régionaux sont des institutions de droit public qui coordonnent leurs programmes, notamment pour l'alimentation des deux chaînes nation […] Lire la suite

AMAURY ÉMILIEN (1909-1977)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PUYAU
  •  • 632 mots

Né à Étampes le 5 mars 1909, Émilien Amaury se lance tôt dans la vie active. Il n'a pas vingt ans quand il devient le secrétaire de Marc Sangnier, fondateur du Sillon, et administre L'Éveil des peuples . Mais l'évolution du christianisme social ne sera pas longtemps la sienne. C'est par la publicité qu'Émilien Amaury aborde la presse. Il fonde en 1930 l'Office général de publicité, dont il sera qu […] Lire la suite

ARABE (MONDE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Hachem FODA, 
  • André MIQUEL, 
  • Charles PELLAT, 
  • Hammadi SAMMOUD, 
  • Élisabeth VAUTHIER
  •  • 29 287 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La recherche d'une adéquation »  : […] La littérature arabe moderne naît au xix e siècle, période où se manifeste le renouveau de la pensée arabe, dans une confrontation avec l'Occident que les écrivains évoqueront à maintes reprises. On a coutume de faire remonter cette rencontre à 1798, lors de l'expédition égyptienne de Bonaparte qui marque la fin d'une ère dominée par la puissance ottomane et introduit la nécessité de s'adapter à […] Lire la suite

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 997 mots
  •  • 1 média

C'est au milieu du xix e  siècle que se stabilise le périodique professionnel d'architecture, genre hétérogène au confluent de la presse technique, de la presse professionnelle et de l'édition d'art. La revue d'architecture diffuse des éléments de théorie et des prises de positions doctrinales, des vues d'édifices et des dessins techniques, et enfin des informations professionnelles. Elle rasse […] Lire la suite

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 35 811 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le temps des confrontations »  : […] Cristina Fernández de Kirchner entre à la Casa Rosada à l'âge de cinquante-quatre ans, après une carrière parlementaire commencée en 1989 comme députée puis comme sénatrice du Parti justicialiste, et après avoir été la conseillère de son époux. Dès les débuts de sa présidence, les indices de la croissance économique, du chômage ou de l'inflation sont objets de constantes controverses. En effet, […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Imprimerie »  : […] L'imprimerie et la gravure sont importées en Inde par les missions religieuses et commerciales dès le xvi e  siècle, à Goa en 1556, à Bombay en 1674, au Bengale en 1778 et à Tranquebar en 1792. Elles ne connaissent cependant leur plein essor qu'au xix e  siècle avec les nouvelles technologies de reproduction en masse permettant d'utiliser les lettres de l'alphabet devanagari pour imprimer les tex […] Lire la suite

ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 712 mots

Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire , Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal donne à la charge graphique un caractère extrêmement virulent. Chaque numéro est consacré à un thème précis et […] Lire la suite

AVENIR L'

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 559 mots

Quotidien parisien qui parut du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831. Après son départ du Drapeau blanc , Lamennais inspira le Mémorial catholique (janvier 1824-été de 1830) de l'abbé Gerbet et le premier Correspondant (1829-1831). La révolution de 1830 offrait à Lamennais et à ses fidèles des chances nouvelles de se faire entendre : ils créèrent alors un quotidien dont la diffusion n'atteignit j […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

16-27 février 1981 • Vatican - Pakistan - Philippines - Japon • Voyage du pape Jean-Paul II en Asie

96 p. 100 de catholiques. Il est accueilli par le président Marcos et sa femme (la presse officielle tentera de donner un sens anticommuniste à cette visite), mais le pape se considère comme l'invité du cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, et déclare que sa visite est de nature « religieuse [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Dominique MARCHETTI, « PRESSE - Les différentes formes de presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/