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PRESSE Les différentes formes de presse

En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est seulement la première catégorie de titres, c'est-à-dire la « presse éditeur », qui sera privilégiée ici. Selon le ministère de la Culture et de la Communication, « l’ensemble du secteur, qui avoisinait 1 p. 100 du PIB dans les années 1970-1980, et qui se maintenait aux alentours de 0,80 p. 100 en 1990, est passé sous la barre des 0,50 p. 100 depuis 2010 et sous la barre des 0,40 p. 100 depuis 2013 (0,37 p. 100 en 2014) ». En 2011, ce marché représentait 2 515 entreprises qui regroupaient 67 417 salariés.

Mais cet ensemble plus restreint pose lui-même des problèmes de définition des différentes formes de presse tant les critères sont multiples. Le développement de la presse en ligne, qui n’utilise pas seulement des textes et des photographies, mais aussi des vidéos et des sons, vient tout d’abord remettre en cause la notion même de presse historiquement liée au papier. En l’espace de deux décennies, les modes de production de l’information et de sa consommation ont été bouleversés par les nouvelles technologies numériques et leurs utilisations. D’un côté, une nouvelle forme de presse dite « en ligne » a émergé, la plupart des supports traditionnels développant de nouvelles activités sur le numérique face à la concurrence des pure players, uniquement présents sur Internet, et devenant de facto des entreprises multimédias. De l’autre, la lecture sur Internet s’est considérablement intensifiée. Le développement de la lecture sur les téléphones mobiles ainsi que la forte réduction du nombre de points de vente de journaux devraient contribuer à accélérer ce mouvement. Un autre critère usuel de définition des formes de presse est la périodicité des titres. Des sites d’information en continu aux quotidiens imprimés, en passant par les trimestriels par exemple, les structures de production, la diffusion et les contenus sont très variables. Ainsi, les 76 quotidiens locaux et nationaux représentaient en 2011 30,6 p. 100 du nombre de salariés employés du secteur de la presse, mais seulement 4,7 p. 100 des entreprises. Ils diffusaient 2,12 milliards d'exemplaires en 2012, soit 43,5 p. 100 du total de la presse. Un autre principe de classement est la zone géographique de diffusion, c'est-à-dire essentiellement l'opposition entre la presse nationale, dont la diffusion s’effectue sur l'ensemble du territoire et qui est très généralement basée en Île-de-France, et la presse locale, couramment appelée presse quotidienne régionale (PQR), dont l'audience est limitée à une zone plus ou moins restreinte et dont le siège est situé dans une ville de grande ou moyenne taille. Les statuts des entreprises et leur appartenance ou non aux principaux groupes de presse permettent également d'appréhender leur fonctionnement, mais aussi le degré de concentration d'un ou plusieurs secteurs. Plus primordiale encore, la notion de « public » figure au nombre des critères permettant de spécifier l'audience des titres, par exemple selon les professions et catégories socioprofessionnelles, le sexe ou l'âge. Les contenus constituent aussi une articulation forte de l'espace de la presse française autour de deux pôles : généraliste ou spécialiste. Ceux-ci renvoient, d'une part, aux caractéristiques des publics (et donc aux fonctions très différentes que les groupes sociaux confèrent à la lecture des journaux, par exemple) auxquels s'adressent les titres et, d'autre part, à celles des médias et des journalistes eux-mêmes. Si c'est seulement le second aspect qui est ici traité, il est lié au premier,[...]

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Pour citer cet article

Dominique MARCHETTI. PRESSE - Les différentes formes de presse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Kiosque parisien - crédits : Incamerastock/ Photononstop

Kiosque parisien

Presse économique et financière - crédits : Mark Edward Atkinson/ Blend Images/ Age Fotostock

Presse économique et financière

Photographes - crédits : Dave Bedrosian/ Geisler-Fotopress/ dpa Picture-Alliance/ Age Fotostock

Photographes

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par Éric PHÉLIPPEAU
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par Universalis, Christine LETEINTURIER
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
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