PENSER LA COMMUNICATION, Dominique WoltonFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990). Assorti d'un glossaire et d'extraits d'un rapport sur l'état des sciences de la communication, l'ouvrage de 1997 est conçu comme une synthèse de vingt années de recherches dédiées à l'analyse des rapports existant entre la communication et la société, abordés dans sept livres publiés de 1978 à 1994. Loin de se limiter à une étude du rôle des techniques de communication dans la société et d'en dénoncer les effets au nom d'un idéal normatif, la réflexion menée ici vise à « passer au crible de la communication la plupart des concepts de la société démocratique ».

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Éric LETONTURIER, « PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/