Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

Articles

  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 873 mots
    • 1 média

    Peintre, artiste indépendant des groupes, fût-ce celui du surréalisme – avec lequel il lui est arrivé souvent de collaborer –, grand joueur d'échecs, individu émancipé, Marcel Duchamp est sans doute l'artiste du xxe siècle qui a le mieux réussi à accomplir une œuvre absolument originale,...

  • DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 897 mots
    • 1 média

    Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à...

  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 243 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 034 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp-La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant,...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...Charles Estienne a appelé la « blague lyrique » du cubisme, refusé de voir un nouvel académisme resurgir des cendres de la peinture traditionnelle. Marcel Duchamp, en tout premier lieu, a été conscient de ce danger. Quand il déclarait : « C'est fini, la peinture. Qui ferait mieux qu'une hélice ? Dis,...
  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 977 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement...

  • BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 654 mots

    19 février 1896 Naissance de Breton à Tinchebray, dans l'Orne.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1916 Infirmier militaire à Nantes, Breton y fait la connaissance de Jacques Vaché. En mai, il rencontre Guillaume Apollinaire.

    1917 Fait la connaissance de Philippe Soupault, puis de Louis...

  • CROTTI JEAN (1878-1958)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 948 mots

    C'est à Bulle, bourgade de Suisse francophone du canton de Fribourg, d'une dizaine de milliers d'habitants, qu'est né Jean Joseph Crotti en 1878. Il était le plus jeune de trois enfants. Il avait un frère de cinq ans son aîné, André, appelé à devenir un chirurgien réputé, spécialiste de la glande thyroïde,...

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots
    ...au Salon des indépendants de 1911 entraîna l'élargissement du mouvement. Plusieurs artistes, parmi lesquels Archipenko, Picabia, La Fresnaye et les frères Duchamp (Jacques Villon, Marcel Duchamp et Duchamp-Villon), rejoignirent ses rangs. C'est dans l'atelier des frères Duchamp, à Puteaux, devenu...
  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    ...qu'il désigne comme l'inconscient. On ne saurait en matière d'intention se contenter de déclarations et renoncer à l'observation, à l'interprétation. Marcel Duchamp affirme que le « coefficient artistique » réside dans l'écart – inconscient de l'artiste lui-même – entre l'intention et la réalisation....
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...Les déclarations des artistes français qui s'installent à New York pour fuir la guerre en Europe, comme Picabia (qui y était déjà venu en 1913) ou comme Duchamp, montrent qu'il existe une possible réconciliation entre les valeurs avant-gardistes et la spécificité américaine : ainsi Picabia déclare-t-il...
  • FLUXUS

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 2 268 mots
    • 1 média

    Avec la feinte désinvolture qui fait son charme, l'artiste français Ben Vautier définit Fluxus comme : « le nom d'un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde [...]. Officiellement, rien ne les relie entre eux, hormis les influences qu'ils ont subies et une certaine...

  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 633 mots
    ...traditionnel, comme l'illustre l'adoption de la scène de genre, puis de la nature morte, par certains sculpteurs. Elle aboutit au xxe siècle avec les expériences de Marcel Duchamp, qui abolit la distance entre l'objet et sa représentation mimétique, en transposant en quelque sorte les genres dans la...
  • HAMILTON RICHARD (1922-2011)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 1 704 mots
    ...participe également à la mise en perspective historique des créations contemporaines, en particulier à travers la redécouverte et la diffusion de l'œuvre de Marcel Duchamp qu'il aborde très tôt, par l'intermédiaire de son condisciple Nigel Henderson. À partir des notes réunies dans la Boîte verte...
  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média
    ...les visées inquiétantes. Seuls Français, avec Georges Ribemont-Dessaignes, à prêter leur concours à la ruine de l'objet d'art classique, Duchamp et Picabia, forts de leur réputation sulfureuse (l'urinoir de Duchamp signé R. Mutt date de 1913, et les premiers tableaux mécanomorphes de Picabia...
  • DANDYSME

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 1 978 mots
    • 5 médias
    ...le sens est la règle » ; il en a vu la présentation dans la peinture et dans l'insensibilité des bleus du peintre Jacques Monory. Davantage peut-être, le ready-made de Marcel Duchamp, l'image répliquée et répétée d'Andy Warhol, l'œuvre éphémère peuvent être éclairés par le dandysme. Le...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...pièce. La distinction est cependant encore plus ambiguë dans le cas des grandes expositions surréalistes. La première, organisée à Paris en 1938, voit Marcel Duchamp (1887-1968) s'autoproclamer « générateur-arbitre » et manipuler l'espace afin de créer un environnement inédit, et d'organiser une visite...
  • JOHNS JASPER (1930- )

    • Écrit par Universalis, Bertrand ROUGÉ
    • 1 332 mots
    • 1 média
    ...(les séries Flag et Target) qui le rendent immédiatement célèbre. Perpétuant, avant même d'en avoir pris connaissance, les débats initiés par Duchamp – d'où l'étiquette néo-dadaïste qu'il partage avec Rauschenberg rencontré en 1954 –, il y pose avec subtilité et ironie la question du rapport...
  • LEBEL ROBERT (1904-1986)

    • Écrit par José PIERRE
    • 845 mots

    « Notre ami Robert Lebel a des yeux si clairs que le regard qu'il promène par les avenues de l'art est comme la lanterne de Diogène », écrivait André Breton en 1955 dans sa Préface à Chantage de la beauté, ce « petit colloque initial » entre Lichtenberg et Laclos « cheminant à petites...

  • L'EMPREINTE (exposition)

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 442 mots

    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'...

  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 480 mots
    • 7 médias
    ...direction que prend le zaoum dans l'œuvre de Malévitch est beaucoup plus radicale et rejoint l'invention strictement contemporaine du «  Ready-Made » de Marcel Duchamp : il s'agit d'exposer au contraire le nominalisme sur quoi se fonde l'esthétique picturale traditionnelle. Puisque les spectateurs confondent...
  • MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 738 mots
    ...Il tomba en effet par hasard, dans la revue des Cahiers d'art, sur un article de Gabrielle Buffet-Picabia : « Cœurs volants », consacré à Marcel Duchamp. Matta, qui devait écrire en 1944 un traité incisif sur le Grand Verre, doit être considéré comme le premier artiste qui ait saisi d'emblée...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots
    ...relation d'une œuvre à l'autre faisant glisser le sens de toutes les autres relations. Une étude de Ian Burn et de Mel Ramsden à propos du ready-made de Duchamp démontre de quelle façon l'œuvre d'art traditionnelle (y compris l'objet ready-made) occulte le lieu particulier où elle est présentée, pourtant...

Média

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp