L'EMPREINTE (exposition)

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L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en constitue le prolongement. Pour L'Empreinte toutefois, il ne s'agit plus, comme pour L'Informe, d'un « mode d'emploi », mais d'un essai de Georges Didi-Huberman qui propose une ouverture dénouant les débats sur l'« art contemporain ». L'exposition proposée par Georges Didi-Huberman et Didier Semin (19 février-12 mai 1997) répond donc à celle d'Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss, qui entrait en résonance avec les écrits de Georges Bataille sur l'informe ; une lecture de l'art moderne est offerte du point de vue simultané du contact et de l'aura.

Trois artistes y jouent un rôle spécifique, en révélant chacun à sa façon les divers aspects de la technique de l'empreinte : Marcel Duchamp, Pascal Convert et Giuseppe Penone.

Quoi de plus simple qu'une empreinte ? Jeu d'école maternelle où, comme dans les comptines, on fait des empreintes avec tout, avec les mains, avec les pieds, avec la tête, avec le nombril (Marie-Ange Guilleminot), avec le corps tout entier (Yves Klein). Aube des images aussi, l'empreinte pose, tout en restant énigmatique, les questions essentielles sur l'origine de l'œuvre d'art. En effet, selon le mythe rapporté par Pline, la première œuvre aurait été une empreinte, contour d'une ombre... et puis moulage. Certaines œuvres préhistoriques sont obtenues par empreinte, comme les mains négatives – mutilées ? – de la grotte de Gargas, dans les Pyrénées. Quoi de plus semblable, en fait, à une empreinte de main qu'une autre [...]

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Écrit par :

  • : ingénieur de recherche au Laboratoire de recherche des musées de France

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Pour citer l’article

Michel MENU, « L'EMPREINTE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-empreinte/