LEBEL ROBERT (1904-1986)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

« Notre ami Robert Lebel a des yeux si clairs que le regard qu'il promène par les avenues de l'art est comme la lanterne de Diogène », écrivait André Breton en 1955 dans sa Préface à Chantage de la beauté, ce « petit colloque initial » entre Lichtenberg et Laclos « cheminant à petites étapes par le trottoir droit de la rue Royale, en direction de la Concorde ». Breton, Laclos, Lichtenberg sont des références qui permettent de situer le message sibyllin du critique d'art Robert Lebel, né en 1904. On pourrait leur adjoindre non seulement Alphonse Allais et Lewis Carroll, mais Huysmans et même Kafka. Sans oublier, bien entendu, Marcel Duchamp. Car, outre qu'elle demeure plus que jamais une des sources fondamentales sur un des artistes majeurs de notre siècle, l'étude consacrée par Robert Lebel à Duchamp occupe une position centrale dans l'œuvre comme, plus généralement, dans la réflexion du premier. Il semble en effet que tous les autres écrits de Robert Lebel se réfèrent d'une manière ou d'une autre à l'inventeur du « grand verre ».

Publié en 1959 sous le titre Sur Marcel Duchamp, l'ouvrage venait tout juste d'être réédité à la fin de 1985. De substantielles additions au texte original montraient non seulement, dans la nouvelle version publiée chez Belfond avec le laconique intitulé Duchamp – et sans l'ombre d'une illustration –, que l'auteur s'était soucié des découvertes non négligeables intervenues entre-temps, principalement la révélation, en 1969, du fameux « environnement » Étant donnés 1o La Chute d'eau ; 2o Le Gaz d'éclairage, mais qu'il avait pris la peine de s'informer de la profusion d'articles et d'ouvrages que suscita la rétrospective Duchamp au Centre Georges-Pompidou à Paris en 1977. Mais le meilleur de l'ouvrage n'est pas là : il est dans la pénétrante sympathie de l'auteur pour l'objet de son étude – sympathie étayée par la longue amitié qui lia les deux hommes.

Déjà en 1952, dans [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., docteur ès lettres

Classification

Pour citer l’article

José PIERRE, « LEBEL ROBERT - (1904-1986) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-lebel/