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MARBRE, sculpture

Articles

  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

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    ...l'expression anatomique, les simplifications massives du Balzac, ou le sfumato, les effets de formes noyées, inachevées, qu'il introduit dans ses marbres. Son inspiration, si l'on entend par cela le choix des « sujets », est vaste : dans la plupart des cas, elle semble avoir été dictée moins par...
  • ROMAN ART

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    • 19 médias
    Il s'agit parfois d'une interprétation dans le marbre et la pierre et, pour le décor extérieur d'un monument, de motifs empruntés au mobilier religieux et plus généralement aux arts mineurs. Tel est notamment le cas des sculptures roussillonnaises en marbre de la première moitié du xie siècle....
  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

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    Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    ...travail plus facile, sont les plus utilisées ; les calcaires durs à grain fin (pierre de liais) sont les plus recherchés. Chimiquement proches du calcaire, les marbres sont des roches dures cristallisées. Les marbres blancs à structure homogène (type Carrare) offrent au sculpteur une facilité de taille et...
  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

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    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...