Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FANTASTIQUE LITTÉRATURE

Articles

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par , , , , , et
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    Le néo-gothique est un courant puissant dans les arts contemporains qui, depuis les années 1960, interrogent la notion de normalité en recourant au fantastique ou au grotesque. Dans cette veine, on peut citer les œuvres de Barbara Gowdy, qui peuple ses récits fantasmagoriques de personnages monstrueux...
  • CAZOTTE JACQUES (1719-1792)

    • Écrit par
    • 600 mots

    Dans la première partie de sa vie, rien ne semblait destiner Cazotte à la littérature. Il naît en 1719 à Dijon, où son père est greffier des états de Bourgogne et entreprend des études de droit. À Paris, où il vient en 1740, la protection de Maurepas lui permet d'entrer dans l'administration de la...

  • COLERIDGE SAMUEL TAYLOR (1772-1834)

    • Écrit par
    • 2 848 mots
    • 1 média
    Dans ses œuvres fantastiques, l'imagination de Coleridge organise la métamorphose réciproque des formes et des idées. Le désespoir, la hantise des crimes d'impulsion, où la faute naît de la culpabilité plus qu'elle ne la produit, animent cet univers placé sous le signe de l'errance et de la dualité....
  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média
    Le génie de Dumas est toutefois d'avoir adjoint à ce réalisme les ingrédients du merveilleux et même du fantastique. Son roman peut aussi se lire comme un conte, ne serait-ce que par la présence des thèmes du trésor et de la métamorphose de l'humble en puissant. Lorsque Dantès réapparaît,...
  • CONTE

    • Écrit par
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    ...sorcellerie qui en sont le produit, ne décrivent rien d'autre que cette « irruption de l'inadmissible » qui caractérise, selon Roger Caillois, le récit fantastique. Au conte traditionnel de la chasse volante, où un homme qui a tiré sur des esprits nocturnes voit tomber devant lui une jambe sanglante, fait...
  • CONTES FOLKLORIQUES, Itzhac Leibouch Peretz - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 958 mots
    ...scène littéraire coïncide avec l'épuisement de cette période. Il renoue avec le récit hassidique traditionnel oral ou écrit, ainsi qu'avec les récits fantastiques populaires dont l'origine remonte parfois au Talmud. Là où ses prédécesseurs ne voyaient au mieux que matière à parodie, il découvre...
  • DEVAULX NOËL (1901-1995)

    • Écrit par
    • 575 mots

    Auteur de deux courts romans (Compère, vous mentez, 1948 et Sainte-Barbegrise, 1955), c'est dans ses dix-neuf recueils de contes fantastiques que l'art de Noël Devaulx est le plus accompli : L'Auberge Parpillon, 1945 ; Le Pressoir mystique, 1948 ; Bal chez Alféoni, 1955 ; La...

  • ERCKMANN-CHATRIAN, ÉMILE ERCKMANN (1822-1899) & ALEXANDRE CHATRIAN (1826-1890)

    • Écrit par
    • 766 mots

    Un seul auteur ou deux ? Et vraiment alsacien(s) ? Le Lorrain Erckmann et le Lorrain Chatrian s'étaient rencontrés à l'âge de ces amitiés d'étudiants qui sont souvent les plus fécondes ; ils avaient décidé d'écrire des livres. Ils en discutaient le plan ensemble ; Erckmann tenait compte des suggestions...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Une première approximation désigne comme littérature fantastique tout écrit qui présente des êtres ou des phénomènes surnaturels, à l'exclusion toutefois des divinités ou des intercesseurs qui sont objets de foi et de culte. Mythes et cosmogonies, livres sacrés, vies et miracles des saints, même si le...
  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    ...toujours plus forte à l'intérieur des autres genres littéraires imposent de remettre en question la distinction, héritée de Tzvetan Todorov, entre fantastique et merveilleux, qui ne connaît d'ailleurs pas d'équivalent en langue anglaise. Avec le néo-gothique, qui caractérise les héritiers de Lovecraft,...
  • FICTIONS, Jorge Luis Borges - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 128 mots
    • 1 média
    « L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement....
  • FRANKENSTEIN

    • Écrit par
    • 567 mots
    • 1 média

    C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant...

  • FRANKENSTEIN (M. Shelley) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 566 mots
    ... siècle. Mais il porte également la marque de la fascination pour les sciences occultes, l'étrange et le macabre qui caractérise ce début de xixe siècle. Tenu à sa parution pour un roman gothique bien que le surnaturel y soit peu présent, il annonce surtout l'essor dufantastique.
  • GARCÍA MÁRQUEZ GABRIEL (1928-2014)

    • Écrit par
    • 2 390 mots
    • 1 média
    ...terme. Ce qui achève en effet de donner à l'univers de Macondo sa dimension mythique, c'est la présence constante de l'imagination poétique et surtout du fantastique sous ses manifestations les plus diverses : interférence du passé avec le présent, cohabitation des morts et des vivants, phénomènes de voyance,...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 5 médias

    Le terme « gothique » connaît de multiples acceptions. Outre le style bien connu et la référence au monde barbare, il permet de caractériser un ensemble d’œuvres romanesques publiées en Angleterre à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle (1764-1820) qui ont connu une...

  • HELLENS FRANZ (1881-1972)

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    ...classe de seconde), le jeune Hellens avait écrit, en 1895, des Croquis divers. En 1906, il avait publié En ville morte. Quelques autres œuvres ont suivi. Mais c'est Mélusine qui provoqua le choc de la vocation en ouvrant définitivement le poète au « fantastique réel » qui lui appartient en propre et...
  • HERNANDEZ FELISBERTO (1902-1964)

    • Écrit par
    • 845 mots

    Comme l'a écrit Italo Calvino dans sa préface à l'édition italienne des œuvres du nouvelliste uruguayen, « Felisberto Hernández est un écrivain qui ne ressemble à aucun autre : à aucun des Européens et aucun des Latino-Américains ; c'est un irréductible qui échappe à...

  • HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan Poe - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 991 mots
    • 1 média
    Les nouvelles gothiques sont celles de l'horreur subie ou infligée. Dans « Le Puits et le pendule », un prisonnier de l'Inquisition est sauvé d'un disque d'acier coupant par des rats qui rongent ses liens. Dans « Le Portrait ovale », le modèle s'étiole à mesure que la toile s'anime sous la main du peintre....
  • HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)

    • Écrit par et
    • 1 941 mots

    Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann, musicien, écrivain et poète allemand qui, par amour de la musique et de Mozart, prit le troisième prénom d'Amadeus, fut peut-être poète parce qu'il était mauvais fonctionnaire, contrairement à l'affirmation de son épitaphe mortuaire qui nous dit qu'il fut « excellent...

  • HOMÈRE

    • Écrit par , et
    • 12 014 mots
    • 5 médias
    N'était que L'Odyssée se rattache au cycle troyen, on aurait pris l'habitude de dire : c'est en son milieu le premier roman d'aventures fantastiques, et, en même temps, dans beaucoup de passages, le premier poème de la vie rurale. Sans le massacre final des prétendants et quelques rappels de la...