HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan PoeFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le recueil publié par le poète et conteur américain Edgar Allan Poe (1809-1849) en 1840, sous le titre de Tales of the Grotesque and the Arabesque, comprenait vingt-cinq nouvelles. Charles Baudelaire y ajouta une vingtaine d'autres contes, qu'il traduisit et préfaça pour obtenir le recueil Histoires extraordinaires, publié en 1856. Ces nouvelles appartiennent à deux grandes catégories thématiques qui se recoupent parfois. D'une part, les contes d'horreur qui se déroulent sur le mode du roman gothique dans un monde crépusculaire. D'autre part, les histoires de ratiocination, qui échafaudent des raisonnements pseudo-logiques, établissent les critères du roman policier moderne à partir des principes énoncés par Poe dans « Euréka, essai sur l'univers matériel et spirituel », publié en 1848.

Edgar Allan Poe

Photographie : Edgar Allan Poe

Photographie

Longtemps sous-estimé dans son pays, Edgar Allen Poe a vite trouvé la célébrité en France grâce à Charles Baudelaire qui, par ses traductions et ses présentations, a largement contribué à faire connaître l'univers fantasmagorique de l'écrivain. 

Crédits : C.T. Talman/ Library of Congress, Washington, D.C.

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel FABRE, « HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan Poe - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoires-extraordinaires/