LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre DumasFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé tout au long du xxe siècle par le cinéma – près d'une trentaine d'adaptations, de 1907 à 1971 – il appartient depuis longtemps aux grandes mythologies de la littérature française moderne : beaucoup ne l'ont pas lu, rares sont ceux qui en ignorent l'histoire, tant son héros, sous les traits de Pierre Richard-Willm, de Jean Marais ou de Gérard Depardieu, leur est devenu familier.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

photographie

Le romancier et dramaturge français Alexandre Dumas (1802-1870), caricaturé par Mailly en 1855. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'œuvre vaut toutefois bien mieux que ses avatars, toujours déformants ou réducteurs. Par son souffle dramatique et sa puissance d'imagination, elle s'inscrit parmi les plus grandes réussites romanesques du xixe siècle, non loin des Scènes de la vie parisienne de Balzac, qu'à certains égards elle complète, et dans la lignée d'Eugène Sue : en créant son personnage, Dumas se réfère indéniablement au prince Rodolphe, le héros masqué et tout-puissant des Mystères de Paris.

Paru en feuilleton dans Le Journal des débats en 1844, puis en 18 volumes de 1844 à 1846, Le Comte de Monte-Cristo est un des rares romans, avec Les Mohicans de Paris, que Dumas ait consacrés à la France de son époque. Inspiré d'une histoire vraie, celle du cordonnier François Picard, injustement accusé d'être un espion à la solde des Anglais, le romancier transcende ce fait-divers pour brosser une vaste et sombre épopée de la vengeance.

L'histoire d'une vengeance

En 1815, Edmond Dantès, jeune officier de marine, rentre à Marseille, à bord du Pharaon, navire dont il a pris le commandement. Promu capitaine par l'armateur Morrel, il va se fiancer à la belle Mercédès. Son bonheur suscite la jalousie de Danglars, employé de Morrel, et de Fernand, épris de Mercédès. Sachant que Dantès a dû faire escale à l'île d'Elbe, ces derniers l'accusent de fomenter un comp [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe DULAC, « LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-comte-de-monte-cristo/