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ISLAM NOIR

Articles

  • AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

    • Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
    • 9 654 mots
    • 6 médias
    ...connu dans l'histoire sous le nom d' Almoravides. Ceux-ci, entre 1050 et la fin du xie siècle, unifient, pour la première fois, un vaste ensemble de terres musulmanes du Sénégal à l'Ebre. Mais, au milieu du xiie siècle, ils sont remplacés, au Maroc, puis en Espagne et en Ifriqiya, par les ...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    Bien que l'islam soit une religion importée, il est nécessaire d'aborder ici son introduction, sa diffusion et ses modifications, dans la mesure où il a marqué de nombreuses civilisations qui en furent transformées, en même temps qu'elles l'adaptaient à leur propre nécessité. En outre, d'importants moments...
  • ALMORAVIDES

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 1 082 mots
    • 1 média
    Tandis qu'une partie des Almoravides dirigeait ses efforts guerriers et missionnaires vers les pays noirs, conquérant et islamisant à partir de 1054 le pays de Ghāna, d'autres remontaient vers le nord. ‘Abdallāh ibn Yāsin soumet vers 1055 la ville de Siǧilmāsa au Tafilelt, que dominaient les Maġrāwa du...
  • ASKIA MOHAMMED (1443-1538) empereur du Songhaï (1493-1529)

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 366 mots

    À peine Sonni Ali est-il mort (1492) que l'empire Songhaï connaît un changement de dynastie. Son fils, Sonni Baro, est évincé par la faction pro-islamique de son armée dès 1493. L'empereur, Mohammed Silla ou Touré, prend le titre d'askia et fonde une nouvelle dynastie. Il adopte une politique d'islamisation,...

  • BLYDEN EDWARD WILMOT (1832-1912)

    • Écrit par Nelly SCHMIDT
    • 553 mots

    Né le 3 août 1832 à Saint-Thomas, une des colonies danoises des Caraïbes, et descendant d'esclaves, Edward Wilmot Blyden devint l'une des personnalités internationales les plus brillantes du monde africain et caraïbe.

    Sa candidature dans des établissements d'enseignement supérieur...

  • BURKINA FASO

    • Écrit par Universalis, Michel IZARD, René OTAYEK, Jean-Fabien STECK
    • 7 432 mots
    • 5 médias
    L'islam est introduit à la cour de Wogodogo par le Moogo naaba Dulugu (1796 ?-1825 ?), mais la conversion superficielle d'une partie de la haute aristocratie du royaume n'entraîne aucune modification notable dans les croyances de la population. Dans la seconde moitié du xixe siècle,...
  • CHUTE DE L'EMPIRE SONGHAY

    • Écrit par Jean BOULEGUE
    • 205 mots

    L'Empire songhay avait été fondé à partir de Gao, dans la seconde moitié du xve siècle, par Sonni Ali. Il s'étendait sur la moyenne vallée du Niger et ses confins sahariens. Sans posséder les régions aurifères, plus méridionales, il exportait une partie de l'or par les villes...

  • COMORES

    • Écrit par Universalis, Marie-Françoise ROMBI
    • 4 939 mots
    • 4 médias
    Le ciment véritable de toute cette culture est l'islam (sunnite, rite shaféite). Sa pratique rigoureuse influence la vie de chaque individu par le respect des cinq obligations de l'islam, mais n'en laisse pas moins subsister un complexe de coutumes d'origine africaine préislamique, très proches de celles...
  • GAMBIE

    • Écrit par Christian COULON, Universalis
    • 3 892 mots
    • 2 médias
    ...sauf chez les Diola dont la société est plus égalitaire) sont aussi identiques. Quant aux appartenances religieuses, on constate que dans les deux pays l' islam domine (85 % de la population), malgré la présence de minorités chrétiennes anciennes et actives. En Gambie comme au Sénégal, la plupart des musulmans...
  • GHANA EMPIRE DU

    • Écrit par Yves PERSON
    • 2 642 mots
    • 1 média
    Cette civilisation, qui a marqué profondément l'Ouest africain, est en effet le principal héritage laissé par le Ghāna. Elle est caractérisée avant tout par le rôle qu'y jouent le commerce et l'islam.
  • GUINÉE

    • Écrit par Monique BERTRAND, Bernard CHARLES, Universalis, Agnès LAINÉ
    • 19 533 mots
    • 4 médias
    ...siècles en provenance du Fouta-Toro au Sénégal et du Macina au Mali. Avec eux ils apportent leurs coutumes, leurs cultures et surtout une religion, l' islam. Une partie des anciens occupants se vit refouler le long de la côte, en Guinée maritime. Avec les autres s'instaure une coexistence difficile jusqu'à...
  • HAUSA ou HAOUSSA

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 586 mots
    La religion officielle des Hausa est l'islam, qui donne forme à la vie familiale (mariages, divorces, périodes de veuvage, etc.) et intellectuelle (enseignement du Qorān par les marabouts). En marge subsistent des restes de l'ancien culte clanique. Le bori, culte à possession, a beaucoup...
  • ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 10 424 mots
    • 10 médias
    ...artistique ; la sécurité règne et favorise l'essor du commerce depuis l'Espagne jusqu'au Soudan, et c'est par le biais du commerce que, peu à peu, l' islam s'insinue en Afrique noire : au Sénégal, au Mali, à Gao, au Bornou et jusqu'au Tchad. Cette islamisation de l'Afrique noire est encore...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 31 426 mots
    • 12 médias
    À la fin du xxe siècle, cent vingt millions de musulmans vivaient au sud du Sahara, soit le huitième de la umma (communauté des croyants) mondiale. Cette Afrique noire islamisée dessine une bande transversale, du Sénégal à la Somalie, avec un prolongement le long de l'océan Indien, qui correspond...
  • MAGHREB - Géographie

    • Écrit par Olivier PLIEZ, Bouziane SEMMOUD
    • 7 510 mots
    • 4 médias
    Les minorités religieuses sont très faiblement présentes dans l'ensemble maghrébin où l'islam sunnite prédomine. On retrouve de petites communautés khāridjites au sein des groupes berbères dans le Mzab algérien, à Djerba en Tunisie, et dans le djebel Nefousa en Libye. La colonisation a réintroduit...
  • MALI

    • Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON, Universalis
    • 9 748 mots
    • 11 médias
    ...sénégalais, El Hadj Omar Tall (1797-1864), khalife de la confrérie Tijaniyya, se lança à son tour dans une guerre sainte pour établir l'hégémonie de l' islam au Soudan. Après avoir soumis les royaumes de Kaarta et de Ségou, il mourut mystérieusement dans les falaises de Bandiagara. Son fils, Amadou,...
  • MALI EMPIRE DU (XIe-XVIIe s.)

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 530 mots
    • 1 média

    Les origines du Mali sont très mal connues. Il s'est probablement peu à peu constitué, de part et d'autre du Niger, en amont de l'actuel Bamako, à proximité des mines d'or du Bouré. Le premier à parler du Mali, El Bekri, décrit la conversion à l'islam de son roi vers le milieu...

  • MOUVEMENT ALMORAVIDE

    • Écrit par Jean BOULEGUE
    • 179 mots

    En 1048, des Berbères sanhaja de l'ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisèrent sous l'impulsion d'un prédicateur malikite marocain, Abdallah ibn Yasin, et d'un chef local. On les a appelés Almoravides, de al-murabitun, « ceux du ribat » (« forteresse », ou...

  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 11 718 mots
    • 18 médias
    ...Les clivages religieux ne recouvrent qu'imparfaitement la dichotomie entre régions situées au nord ou au sud du confluent du Niger et de la Bénoué. En 1963, 47 % des Nigérians se disaient musulmans (72 % dans le nord du pays et 43 % dans l'ouest du pays), tandis que le christianisme occupait...
  • NUBA

    • Écrit par Universalis
    • 200 mots

    Habitants de la région de collines située dans le sud du Kordofan, au cœur du Soudan, les Nuba constituent moins de 10 p. 100 de la population soudanaise et peuplent uniquement les collines, laissant les plaines aux Arabes. Ils ne présentent aucune véritable unité. Pénétrés par les influences...