Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAARTA

Selon la légende, deux frères sont les ancêtres des Bambara. L'un fut à l'origine du royaume de Ségou. L'autre est l'ancêtre des Bambara Massassi et le fondateur du royaume du Kaarta. Cette installation semble dater de la première moitié du xviie siècle. La capitale du Kaarta est alors Sounsana. Mais, vers le milieu du siècle suivant, les Bambara de Ségou prennent et annexent Sounsana. Les Massassi se replient plus à l'Ouest et, après quelques années difficiles, recréent un royaume, sous le règne de Sira Bô, entre 1760 et 1780 environ, avec Guémou pour capitale.

Sous le règne de Dessé Koro, la lutte reprend contre le roi de Ségou. Guémou est prise et détruite. Mais le royaume du Kaarta se redresse rapidement quelques années plus tard, à l'aube du xixe siècle. Le roi Moussa Kourabo lutte victorieusement contre les Peuls du Fouta-Toro. Sous le règne de Bodian Mariba, le royaume du Kaarta atteint son apogée, entre 1818 et 1832 environ. Le Galam, le Bambouk, le Saloum sont razziés par les armées du Kaarta. De 1832 à 1844, Garam lutte contre les Diawara. Mais en 1854 le royaume est détruit par El Hadj Omar, qui attaque le roi Mamady Kandian à Nioro, le tue et extermine sa famille.

— Alfred FIERRO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur à la Bibliothèque nationale

Classification

Pour citer cet article

Alfred FIERRO. KAARTA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAMBARA

    • Écrit par Jean BAZIN
    • 2 611 mots
    • 2 médias

    Bambara est certainement l'un des ethnonymes les plus célèbres d'Afrique de l'Ouest, sans qu'il ait jamais pour autant désigné une population strictement identifiable et aisément délimitable sur le terrain. Sa notoriété, au contraire, est à la mesure de la grande diversité de ses usages. Il y a toujours...

Voir aussi